Bonjour tout le monde,
voilà j’ai besoin d’aide pour faire quelques interventions sur mon nouveau pc portable qui est un toshiba x200-213 (core 2 duo 2.2 GHz, 2Go de RAM, et deux disques durs de 100 Go chacun) voilà la config.
Maintenant je vous explique ce que j’aimerais bien faire :
-
Je possède Windows VISTA mais il ne me convient guère c’est pourquoi j’aimerais le changé. Je me disais que je pourrais installer d’une part Windows XP et d’autre part Linux (je suis en train de télécharger un live CD de Linux sur Ubuntu). Je pensais donc tout d’abord installer windows XP sur un DD puis dans un deuxième temps formater mon premier DD pour virer VISTA et installer Linux à la place, qu’en pensez vous ?
Déjà ici j’ai plusieurs questions à vous poser : - Est il indispensable d’avoir une clé quelconque pour installer Windows XP si je possède le CD d’installation mais pas la clé ?
- Et si je possède iTunes (ou un quelconque logiciel) sur windows Vista, est ce qu’il apparaitra quand je travaillerais sur XP ou devrais je le réinstaller sur XP ? -
Après avoir installer mes deux systèmes d’exploitations j’aimerais faire pour chacun d’eux (et donc pour les deux DD) un partitionnement pour obtenir ainsi quatre partitions dont 2 assez petites qui contiendront d’une part les fichiers système de Linux et d’autre part les fichiers système de XP et 2 grands dans lesquels je mettrais tout le reste (c’est à dire les jeux en ce qui concerne XP et les traitements de texte, etc… en ce qui concerne Linux). Seulement comment fait on pour partitionner des DD (est ce très compliqué ?) et comment pourrais je faire pour déplacer les fichiers système pour les mettre dans les petites partitions ?
Voila j’aimerais vraiment que vous m’éclaireriez et que vous me fassiez si possible un résumé du protocole à suivre pour faire tout ça et je vous redemanderais si je rencontre des problèmes ou si des zones restent sombre dans mon esprit…
P.S. : Je sais que pour avoir en dual boot VISTA et XP il faut un programme nommer Vista Boot Pro mais pour avoir en dual boot XP et Linux est ce qu’un programme de cette sorte est il indispensable ? Et s’ils vous manquent des informations fait moi savoir quoi, je vous les donnerais dans la mesure du possible.
Si j’ai oublié des choses à faire pouvez vous me le dire et pouvez vous me faire un tempo (pas trop développé si vous n’avez pas le temps) de ce qu’il y a à faire pour faire tout ça ?
je vous remercie bcp de prendre et d’avoir pris le temps de lire mon article un peu long et je vous remercie encore plus de m’aider.
Cordialement,
Tom