J'ai Besoin d'aide pour le dualboot !

Bonjours!
je viens d’installer OpenSUSE dans le partition D: et j’avé XP dans C: . Mais maintenant c’est OpenSuse qui demarre en premier au demarage mais moi je veut que sa soit windows qui demarrer en premier par default.

Comment faire ?

merci d’avance!
Edité le 10/10/2007 à 13:17

Tu utilises grub ou lilo?
Il me semble qu’avec suse ce doit etre grub, donc tu dois pouvoir t’insiprer de cette doc : doc.ubuntu-fr.org…
Regarde la prtie traitant du choix par défaut :wink:

Comment puis-je savoir si OpenSUSE utilise grub ou lilo ?

Si tu as laissé le choix de gestionnaire de boot par défaut pendant l’installation, alors tu as grub.
Tu le verras rapidement, si le fichier de config de grub est présent : /boot/grub//menu.lst

ok je verrais mais ya pas logiciel qu’il fait sa automatiquement sous windows ou linux ?

Doit y avoir sous linux, mais en gros t’as juste à changer une valeur dans le fichier de config de grub. Windows ne peux pas le faire, car ce fichier de config est sur une partition linux.

Re!

Je viens d’installer ubuntu et quand je veut modifier le fichier menu.lst, il me dit que je n’ai pas le droit de le modifier.
je pense qu’il faut que je me connecte en root.
je dois faire quoi pour me connecter en root sous ubuntu 7.10 rc ?

merci d’avance.

En cherchant un tout petit peu tu aurais vite trouvé : sudo

J’ai cherché mais je n’es pas trouver!

Bonjour!
j’ai un Boot Camp sur mon Mac book Pro et je travaille sur Windows XP Pro avec Max MSP. j’ai branché une Mbox 2 mini et suite à ça après 2 ou 3 fois le système windows a planté définitivement. quelqu’un peut-il m’aider? que faire pour redémarrer sous windows , pour le moment c’est écran noir mais mac os fonctionne.
merci d’avance!