J'ai 2 OS (vista et ubuntu) sur 2 diques durs différents, comment créé le boot ?

Donc Vista est sur un disque et Ubuntu sur un autre mais j’ai lu l’article de cluclu sur les os installés sur un seul disque dur mais il n’y a rien sur ceux installé sur 2 DD différents. Quel est la procédure (détaillé si possible car je suis un newbie dans ce domaine) pour créé un dual boot sur 2 disuqes différents ? D’avance merci à la communauté !!!

Bonjour à toi,

Tu installes Windows en premier sur un disque. Ensuite Ubuntu sur un autre. Ubuntu va détecter ton windows et donc te créer un dual boot. Rien à faire, tout se fait tout seul.

Attention, installe windows en premier car lui sera incapable de te créer un dual boot car il ne verra pas le linux.

Dans le cas où tu aurais installé ton windows en deuxième, tu ne pourras plus booter sur ton linux. Dans ce cas, il te faudra lancer ubuntu depuis le disque et re-installer grub (gestionnaire de boot).

pour réinstaller le grub :

sudo grub-install /dev/hda (il se peut que ça ne soit pas /dev/hda mais /dev/hdb ou encore /dev/hdc… il faudra identifier ton disque boot – en général, celui sur lequel windows est installé – commande fdisk -l -> recherche le disque qui correspond à ton windows – mention ntfs sur la ligne qui va bien) tu repères le bon /dev/quelquechose et tu tapes la commande suivante :

sudo grub-install /dev/quelquechose

AtY
Edité le 17/01/2008 à 10:21

tu peux toujours utiliser VistaBootPRO
www.clubic.com…
Edité le 17/01/2008 à 11:00

Ou tu as un tuto sur la doc de ubuntu

doc.ubuntu-fr.org… :wink:

LE meilleur logciel de mlti boot est Boot magic de powerquest, maais il est payant.

Merci à tous et merci à toi Ben Harper, je vais essayer de suivre le tuto ça ma l’air un peu hard mais on va essayer surtout pour l’histoire de l’emplacement de la partition hd0 et autre où il spécifie bien de ne pas se tromper sinon on efface tout le MBR.
Merci encore à la communauté CLUCLU.

Effacer le MBR n’est pas un “problème”. Un retour arrière va vite :wink: (ne pas réinstaller ses OS pour un problème de MBR, même si au début c’est la seule solution qu’on connait).

Bon courage avec tes OS.

AtY
Edité le 17/01/2008 à 16:44

Pour info tu peux sauvegarder ton mbr… mais je connais la manip que sous linux. Sous windows je sais pas … Au pire il y a les live CDs.

Si ça t’intéresse fait signe :wink: