(J2ME) Recherche un connaisseur en java J2ME? ^^

Bonjour,

Je viens vous demander un peu d’aide si je peux me permettre :yeux2:

     Mon soucis c'est que je compte me lancer dans la programmation sur informatique embarqué, ici les téléphones portables, mais je n'ai pas les connaissance requise ^^. Donc ma première étape consiste a monter un dossier :D . Ce dossier, c'est en gros une étude les principales différences du java sur la plate-forme J2ME avec le java basic. Si il y en a parmi vous qui connaisse cette programmation j'aimerais bien qu'ils me filent quelques informations. ;)

Par exemple, :

  • Vous savez si il est possible d’afficher des images?
  • Il y a de la transparence possible pour les images?
  • On peut gérer une base de donnée de quelque façon que se soit?

Voila, j’attends vos réponse avec impatience…
et en tout cas je vous remercie ^^

édit: Vous connaissez peut-être un site qui fait du J2ME? :smiley:

:ane:
Edité le 01/04/2008 à 15:56

oui bien sur. le principal problème réside dans la taille de l’image, son poids et la capacité d’affichage du téléphone.

de mémoire, je dirai oui, avec une image en png.

aucune idée.
mais étant donné la puissance de calcul d’un téléphone portable, tu as tout intérêt à créer toi même un système de bdd simpliste. Soit à base de recordstore, soit par fichiers.

Merci pour ta réponse :smiley:

Donc d’après ce que tu dis, il serait possible de gérer un enchainement d’image? (quand un personnage bouge par exemple on change l’image qui le représenté)

Et pour la BD est ce qu’il est possible d’envoyer un requête par le wap pour accéder à une BD en ligne qui contient des informations sur le jeux?

Mais, Si on essaye d’afficher une image qui possède 250k couleurs alors que le téléphone ne peut pas en afficher autant, il se passe quoi sur l’écran? l’image perd juste de la qualité? ou le programme plante :frowning: ?

Encore merci de ton aide :super:

ce qu’il faut savoir, c’est que la kvm est l’équivalent de la jvm pour pc, mais très très allégé pour tenir compte des possibilités des téléphones.

oui, en simplifiant il s’agira d’un appel à la méhode drawImage sur un canvas.

oui encore, mais tu augmentes la difficulté de conception de ton système informatique.
il va falloir monter un serveur et établir un protocole de communication avec ce serveur pour gérer l’envoi.
A l’époque, j’utilisais un serveur sous struts qui me permettait d’envoyer des données.
mais je ne m’occupais pas de la partie serveur. :confused:
peut etre qu’avec une simple requete sur un serveur tu dois pouvoir t’en tirer.

aucune idée, faut essayer :smiley:
mais à mon avis tu auras une erreur au chargement en mémoire de ton image.

Chaque jvm est adaptée aux possibilités du téléphone, et il faut tenir compte de ça lorsque tu codes.
C.a.d. que certaines opérations ne sont pas possible et que d’autres entraineront des plantages.
Le mieux est de tout coder dans un try - catch (mais c’est moche), et de faire des tests sur plusieurs terminal.
Je dis ça car j’avais eu un bug entre 2 téléphones nokia qui interprétaient différemment un appel à un constructeur. Dans la doc de la classe, je n’avais pas remarqué que le constructeur pouvait renvoyer une exception si un des paramètres en fonction du téléphone ne lui plaisait pas.

Ah d’accord! :smiley:

merci beaucoup pour tes précisions :confused:

Dis moi tu as parlé de mémoire, et justement tu ne saurais pas si on peut stocker des informations temporaire sur le téléphone? comme par exemple pour les jeux les informations du joueur, sa vie, etc…?
Je pense bien sur que c’est possible, mais ce qui serait intéressant c’est surtout de savoir Combien d’espace, de mémoire a t-on d’attribué?

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas :wink:

pour stocker, il y a 2 possibilité, soit par un objet recordstore, qui est permanent à la manière d’un fichier, soit par un fichier, qui sera OS dépendant aisni que téléphone dépendant. Explication pour les fichiers : à l’époque ou je bossais sur du j2me, tous les téléphones n’implémentait pas l’api permettant d’utiliser un système de fichiers alors que les recordstore sont ‘naturels’.

j’espère que tu aimes l’anglais :
Recordstore
developers.sun.com…
developers.sun.com…
developers.sun.com…
developers.sun.com…
developers.sun.com…
developers.sun.com…

Connecteur de fichier :
developers.sun.com…