J'aimerais m'essayer au RAID - Quoi avoir et quoi faire pour l'install

Bonjour;

aujourd’hui j’ai décidé de m’intéresser au RAID :wink:
J’aimerais installer plus exactement un RAID 0, et il me vient plusieurs questions:

  1. le RAID 0 apporte t-il un réél gain de performance?; et dans quelle proportion?

  2. le raid fonctionne t-il avec des disques dur non sata? (j’aimerais faire le raid avec mon dd WD 80g 8mo ide); Ma carte mère est une MSI neo4 platinum (La carte mère)

  3. J’aimerais installer le raid sans avoir à tout réinstaller windows, un ghost préalable puis une copie est il possible?

voilà, merci de vos commentaires :slight_smile:

1- il y a d’autres sujets récents qui en parle, mais perso, je trouve qu’il y a un gain certain pour des applis lourdes ou jeux gourmants (gros fichiers principalement - je trouve)

2- le site dit "Fonction RAID disponible pour ATA133 + SATA HD", donc il faut vérifier si avec 2 disques pata ça fonctionne… je pense que oui, mais je ne suis pas sur

3- Je dirais bien : "Tu rêves", mais… supposons que tu installes le driver RAID sous windows, que tu fasses un ghost, que tu crées le RAID 0, et que tu mettes ton ghost dessus… quelle sera la réaction de windows ? je ne sais pas. Au pire, si ça ne marche pas, tu as toujours ton ghost de départ pour remettre que sur un seul disque

D’abord merci pour tes réponses

je sais qu’il y a plein de sujets la dessus (meme trop), mais difficile de trouver une info précise, notament pour savoir si des disques non sata sont “raidisables”

j’ai en pci une carte controleur promise qui fait Ata ou raid ata. Il n’y a aucun problème, mais cela est peu documenté car peu exictant/présant avec le pata

donc en gros c’est pas la peine?

sisi, c’est comme avec le sata, c’tait moins répandu que maintenant…