Voila je suis nouveau j’aimerai vous poser quelque question a propos du format SCSI des disques dur quelle est la difference avec les hdd actuelle, c’est meilleur ou pas que du sata ou ide et toutes les cartes mère peuvent accpeter se format ?
Merci beaucoup et désolé j’avais crée un topic en trop.
Peut tu mettre plusieur disque dur dans ton pc en scsi et aussi une chose c’est sur quelque carte mere ou plusieurs que je trouve se format ?
Vous en pensez quoi vous de se format ?
Merci de vos réponse génail votre forum je connaissais pas. A +++
le SATA est mieux et moins cher que le SCSI pour nous petits consommateurs :jap: le SCSI est orienté serveurs ou grosse grosses stations de travail :jap: préfere du SATA I ou SATA II qui sont bien plus répandus (présents sur la quasi totalité de cartes meres récentes :jap:)
Ah oki parce que la actuellement je suis en stage dans une boite qui fais de hebergement de serveur sauvergarde etc… il fonctionne tous au Scsi et aussi au disquette du type DLT ou LTO et on remarque comme meme pour l’archivage de dossier que la disquette est beaucoup plus securisante que le HDD qui est plus fragile et j’avais penser racheter a un collegue son ex robot externe DLT tape 4 pour l’utiliser comme archivage car je fais de la retouche photo et je suis actuellement en train de créer mon manga donc mes dessins sont assez precieux a mes yeux ^^ je recherche avant tous une unité d’archivage qui pourrai tenir des années merci beaucoup si certains peuvent m’aider sa serai avec joie a tte
Une unité d’archivage qui pourrait tenir des années: dans le sens de maintien des informations ou dans le sens de pouvoir être relu plus tard (non disparition du support) ?
Si c’est la non-disparition du support, je pense qu’il vaut mieux se tourner vers des CD-R/ DVD-R et bien les conserver (Chaleur/ humidité).
Je pense que dans 10-12 ans, on aura encore des lecteurs qui reconnaitront le format physique (galette 12 cm), pour tout ce qui est lecteur Zip ou DD, les formats risquent d’évoluer.
Et là, je ne parle que du format physique, pas du format logiciel…
Le mieux, c’est d’archiver sur une solution, puis de retranférer le contenu sur une autre solution (quitte à convertir) quelques années plus tard.
Ah… si tu pouvais mettre un peu de ponctuation dans tes phrases… :paf:
Sinon j’ai déjà tester CD-R/DvD-R etc… mais sa s’abime trop vite, quand on voie le nombre d’heures passé sur une mise en couleur par exemple d’un seul dessin sous photoshop on a un peu peur de tous perdre (je parle en connaissance de cause ), alors je te raconte pas si ten a plus d’une cinquantaine .
Moi quand je parle d’archivage je parle de pouvoir a tous moment les remettres sur mon HDD depuis une disquette DLT par exemple ou autre, la disparition du support me dérange pas vu que sa reste chez moi.
C’est un peu sa que je cherche, on ma conseillé que ya rien de plus fiable en terme de tenue de vie et resistance que des disquette type DLT etc… Mais bon côté prix c’est pas donné encore mais sa me pose pas probleme. Si quelqu’un a déjà utiliser se type de sauvegarde j’aimerai bien savoir se qu’il en pense.
Les bandes DLT c’est très bien, ca coute dans les 40 la cartouche de 200/400Go mais le lecteur coute une petite fortune. L’inconvéniant est que le lecteur possède une interface SCSI U320, il te faut obligatoire une carte scsi dans ton PC, et pour du U320, le support est du PCI-X (33/66MHz - 64bits); non présent dans les PC normaux.
Ca à plein d’inconvénient, et le mieux serait que tu te tournes vers du raid 5 avec 3 disques par exemple : 2 disques + 1 de spare (de secours). Ca te couterais moins cher, et niveau sécurité c’est pas mal
Je susi d’accord avec toi pour le support DVD/CD, ça dure pas assez longtemps.
Le problème avec la solution des bandes, c’est combien de temps la solution sera disponible pour toi… Un panne sur le lecteur, tu les lis plus. u change de PC, plus de port SCSI, IDE, ou autre, et tu ne lis plus ton support, …
Le problème du RAID1 ou 5, c’est que tu n’es pas à l’abri d’un virus ou d’un effacement par erreur de tes données.
Personnnellement, j’ai obté pour deux disques en RAID1, puis copie quotidienne de mes répertroires importants sur un disque externe alimenté seulement la durée du backup. Je me considère assez tranquille.
Effectivement je serai embetter, mais comme tu la dis, mais pour moi le souci des disques durs avec leur fragilités, les virus, effacement involontaire etc… c’est pour sa que je voulais privilégier un stockage sur bande. Car jai deja cassé un disque dur qui etais en raid ( c’etais mon 3éme disque sur mon pc) et une fois la sauvegarde fini, je l’ai ranger mais malheureusement Paf !! il tombe par terre et impossible de recupére quoi se soit. Depuis sa me fais un peu peur surtout quand je voie ici au boulot l’efficacité des bande je me dis si sa faut le coup ou pas .
Si quelqu’un sait si ya des carte mère qui posséde le scsi a pars les carte controleur. Merci en tous cas encore a tous de vos messages
ca sert plus a rien le SCSI c’est completement dépassé, même les serveur sont de plus en plus en SATA (le SCSI est trop honereux)
A mon boulot, j’ai fait acheter un XServe avec 4To en RAID, ca coute 6x moins cher qu’un serveur PC en SCSI.
Je te le fait pas dire notre robot 22 cartouches DLT8000 viens de rendre l’ame. on a remplacé pas un monolecteur a la con, rien que le mono coute la bagatelle de 4000 euros.
tout dépend du nombre de Giga à sauvegarder pour connaitre le meilleur support (DLT, CD…)
ensuite, combien de temps, tu veux les garder et dans combien de temps tu reliras tes données.
si tes mangas sont si importants pour toi, utilisa la bonne vielle méthode qui a fait ses preuves : imprime-les dès que tu les auras fini.
En faite, je l’ai imprime déjà mais je voudrai garder le dossier .psd de photoshop c’est sa qui est important pour moi. Le DvD-R c’est bien mais c’est fragile malheureusement même trop fragile.
Apres c’est kler que le scsi sa coute super chere moi je vous demander sa car on souhaiter me vendre pas chere un lecteur + disquette DLT 40/80 Go (100 euro le tous vous-en pensez quoi ?), mais ma carte mere ne prend pas scsi que faire ? ^^
Voila sinon oui mes mangas en générale et mes dessins me prend deja beaucoup de temps a faire manuellement faut rajouter mes heures dessus a retoucher améloirer et mise en couleur etc…
Alors imaginer que je perds genre mes 20 premières pages de mon mangas je serai démotivé. Gros merci pour vos conseil elle sont très utile a +++++