J'ai besoin de votre science.. - Probleme bizarre

Tout d’abord bonjour à tous, je suis nouveaux sur ce forum que l’on m’a conseillé très vivement. :oui:

Voici ma Config;
MB Asus A8NE
CPU AMD 64 3200+
2*512 PC 3200 Kingston
3 DD IDE dont deux marchant en simultanés.
Le tout monté il y a moins de deux semaines.

Je vous expose mon probleme, il y a deux jours mon ordi à commencé à me faire des écrans bleu " machine check exeptions".
J’ai donc remis les parametres de la MB par défaut, pour arreter l’OC.
Puis cela le refaisait quand je fais marcher mon DD OS plus un autre dans le rack.
J’ai donc fait fonctionné l’ordi sans le rack.
Mais en voulant rebrancher le DD débranché, impossible de le détecter. De meme avec un autre DD qui était jusqu’ici sur mon bureau. Les deux ne veulent plus tourner… :frowning: :??:
Ce que je comprend pas, c’est que mon DD sur lequel j’ai mon OS, lui n’a aucun probleme avec n’importe quel nappe IDE ou alim.
J’ai aussi fait le test avec un autre DD qui lui aussi fonctionne. J’ai fais le test sur un autre ordi dans lequel les deux DD ne fonctionne pas non plus…

C’est quand meme bizarre deux DD qui flashent le meme jour presque à la meme heure…
J’avoue etre completement perdu, et super embetté, car il y a dessus des données importantes pour mon école.

Je vous remercie donc par avance pour votre aide et vos réponses… :jap:

Bienvenue :hello:

Les écrans bleus sont peut-être dus à ton DD en fin de vie. Et peut-être que l’autre qui était sur ton bureau a pris un coup, la poussière ou un peu de café :neutre:

C’est sûr que c’est improbable mais la malchance ça existe… Quand tu as testé tes disques sur une autre machine, l’erreur obtenue était quoi ? écran bleu ? Tu as essayé d’y acéder en démarrant sur un Live-CD de Linux (genre Knoppix) ?

tu a des utilitaires pour les tester sous dos !! (pas besoin d’être reconnu dans xp, mais reconnu dans ton bios !!)

de quel marque sont tes DD ??? soit precis (modèle…) :wink:

Quand j’ai testé les DD sur une autre machine, ils ne tournent pas non plus, meme en Slave…
Je n’ai pas essayé avec un “live CD” car je ne connait pas la technique…
Et je ne bois pas de café… :stuck_out_tongue: et j’ai l’habitude de bien traiter mes DD.
Merci pour vos réponses…

Alors les DD qui ne fonctionnent plus sont un Maxtor 40 Go “Diamond plus 9” du 12/02 et un Hitachi 80 Go “Deskstar” du 12/03.
Je ne connais pas les utilitaires pour les détecter, c’est pour cela que je viens consulter les pros de l’informatique. :super: :jap:

le Live-CD c’est un CD bootable avec un Linux tout petit dessus qui se lance sans utiliser ton disque dur (il en crée un virtuel dans la RAM). Ca peut te permettre de voir si Linux reconaît tes disques (signe que c’est à XP qu’est lié le problème et non au disque lui-même). Si c’est le cas ben reformate-le à bas niveau et ça devrait repartir.

Si ça te dis d’essayer voici un petit lien pour toi
http://knoppix-fr.org/download/

Les outils constructeurs sont Powermax pour Maxtor et Drive Fitness test pour Hitachi.
Mais la condition sine qua non,c’est qu’ils soient reconnus par le Bios,sinon c’est mort :confused:
Rassure-moi…tu n’aurais pas essayé de les brancher à chaud tes disques ? :ane:

Merci Strider, mais le pb est avant je pense, car les DD ne sont pas reconnus dans le Bios, c’est là mon pb…
Sinon vous connaissez un technique pour espérer retrouver mes données?
Merci.

chafoin suit mon idée , super alors va sur le site des constructeurs de tes disques durs !!
avec ton modèle il y a des utilitaires gratuits qui peuvent testés et REPARER tes disques

ils sont généralement a decompresse et a mettre sur disquette !!! :super:

tu la mais au demarage de ton ordi et tu suis les instructions (ils sont en français)

allez courage :wink: :wink: :wink:

Merci à toi aussi lorenzo, je vais essayé cela aussi car je ne lache pas l’affaire, c’est assez important. Merci encore. :super:

lorenzo,inutile s’ils ne sont pas “vus” par le Bios :confused:

Alors comment faire? :frowning:

:neutre: prends l’un des 2 DD,configure le en master et tu le branches sur une nappe seul.Pareil en slave.
Rien ? teste avec une autre nappe aussi.

J’ai essayé et rien ne change, les disques ne vibrent pas…Help… :’(

Tu ne m’as pas répondu sur le branchement à chaud :’(

Je viens de tenter avec les logiciels de test, mais comme dit plus haut, cela ne fonctionne pas si ils ne sont pas détectés par le bios…
Ya til d’autres solutions? :sarcastic:

Que veux tu dire par “à chaud”?
Genre les brancher avec l’ordi en marche? si c’est cela nan je n’ai pas fait cela.
Et je rappelle que les deux DD n’étaient pas ensemble branchés… :riva:

Ils n’auraient pas été exposés à un champ magnétique assez important ?

Bah je vois vraiment pas ce qui aurait pu causer cela…d’autant qu’il fonctionnait très bien 2h avant…

C’est bien ça le hotplug,tu sais y en a qui aiment tenter des expériences de ce genre pour voir ce que ça fait :pt1cable:
Désolé mais s’ils ne sont pas reconnus par le Bios,je ne vois pas ce que tu peux faire de plus :frowning:
J’y repense…ton rack,tu l’as enlevé ou t’as essayé les DD en question dedans ?