IUT en danger

Nous sommes actuellement étudiants à l’IUT du Limousin. Notre diplôme, le DUT, a été mis en place il y a près de 40 ans afin de répondre au mieux aux attentes des entreprises, en offrant une formation professionnalisante. Le DUT offre un enseignement pluridisciplinaire basé sur une formation pratique et théorique où interviennent de nombreux professionnels.
Cité à maintes reprises comme exemple d’insertion professionnelle et de porte vers l’emploi, il est aujourd’hui en danger. En effet, la réforme des universités, dite loi Pécresse, touche de plein fouet les IUT. Il est prévu dans les textes que l’université devienne le seul gérant d’un budget global, sans garantie pour l’IUT d’être financé à la hauteur des exigences de l’enseignement technologique. Ceci entraînerait donc :
un manque de moyens, c’est à dire moins de personnels et d’investissements pédagogiques,
une qualité d’enseignement en baisse,
la dévalorisation du diplôme national.

Après de nombreux contacts, le Ministère reste sourd et muet quant aux risques encourus par les IUT.

Ce message n’est qu’à titre informatif, nous voulons simplement exposer la situation dans laquelle nous pourrions nous trouver. Pour plus d’informations : www.iut-limousin-actions.fr…

Merci de l’attention portée à ce message.

Cordialement.

En même temps le but de Sarko est de privatiser l’enseignement et les hôpitaux, donc plutôt que de dire “on ferme”, on baisse les crédit et tout le monde coule.
C’est dommage mais il fallait s’y attendre. Faites des économies pour mettre vos enfants à l’école et pour les soigner, sinon ils iront dans de mauvaises écoles et n’auront pas le droit aux meilleurs soin(c’est déjà un peut le cas)…

J’ose espérer qu’on n’aura pas besoin d’en arriver là mr_costo…

Faudrait être totalement aliéné pour se laisser faire à ce point !

Faudrait réfléchir avant de voter

c’est ce qu’on a fait… et on a évité la catastrophe

:MDR

désolé :paf:

J’ai des doutes mais chacun ses opinion, je respecte :jap:

ba vous irez en BTS, c’est presque la même chose hein :smiley:

Omg :ouch:

+1 voir +1000

Actuellement, nous payons niveau éducation les 14ans de mitterrand, avec des gamins qui ne savent plus lire et ecrire à cause de la méthode globale

Et de toutes façon, l’IUT n’est plus valorisé à sa valeur dans le monde du travail. Et avoir un BTS c’est la même chose…

Sauf si les jeunes voulait bien se sortir les doigts du c*l et aller bosser à l’étranger, là ou un DUT est valorisé à son vrai niveau (j’en sais quelque chose, je suis un diplomé d’IUT )

C’est sur qu’avec les méthodes qu’ils mettent en place en ce moment ça va améliorer les choses (ironie inside)
Edité le 05/12/2008 à 10:59

Tfaçon c’est la cause logique des 40 dernières années de politique en france : un pays qui coule petit à petit
Forcément pour éviter de couler plus vite il faut passer par les extrêmes , càd tout privatiser , mais bon ça n’empêchera pas le bateau de sombrer d’ici 30 ou 40 ans voire moins :neutre:

Y’a rien à faire à part pleurer (ou changer de pays) , et ce n’est pas une question de sarko ou de royalle , l’un comme l’autre font un peu n’importe quoi pour que tout ne s’écroule pas et je ne pense pas qu’il existe de nos jours un homme politique capable d’inverser la situation.