ISO Mandriva

Voilà, j’ai téléchargé une ISO de Mandriva … J’ai donc un dossier avec 6 fichiers …

  • Mandriva-Linux-Powerpack-2006-DVD.i586.idx 180,9 ko
  • Mandriva-Linux-Powerpack-2006-DVD.i586.iso 4,3 Go
  • Mandriva-Linux-Powerpack-2006-DVD.i586.md5 77 octets
  • Mandriva-Linux-Powerpack-2006-DVD.i586.md5.asc 313 octets
  • Mandriva-Linux-Powerpack-2006-DVD.i586.sha1 85 octets
  • Mandriva-Linux-Powerpack-2006-DVD.i586.sha1.asc 321 octets

Qu’est-ce que j’en fais moi des autres fichiers que l’iso ? Pourquoi ils sont là ?

Où as tu téléchargé ces ISO "Mandriva-Linux-Powerpack" ?

Pourquoi donc cette question ? C’est pas légal ?

ben si tu ne l’as pas acheté, on a de forte chance de supposé que tu as utilisé un moyen alternatif !

edit : celle là tu peux les utiliser à toutes les sauces
ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandrake-li…so/2006.0/i586/

Alors je vous explique tout dessuite pour pas qu’il n’y est d’ambrouilles …

Je suis en deuxième année de BTS Informatique et je dois travailler autant sur Windows que sur Linux pour mes EPTI (Activités à présenter à la fin de l’année avec un MÉGA Coeff).

Mes activités concernent l’administration de réseaux … Donc vous comprenez bien que si je devait me munir des licences des produits que je présente, je serais depuis longtemps à la rue.

Pour info j’ai fait mes première activité sur Windows Small Business Serveur 2003, Isa Server 2004 … Maintenant il me reste les activités Linux … Actuellement je tourne sur Mandriva 2006 Version que m’a donné un collègue.

Je sais que PowerPack est payant mais je penses avoir besoin de cette version si je veux faire correctement mes activités … si vous voulez savoir j’ai aussi téléchargé

  • Debian 31r0a i386
  • Ubuntu 5.10 i386 et PowerPC
    Pour voir ce que ça donne …

Maintenant j’aurais voulu juste savoir à quoi me servent ces fichiers qui sont avec l’iso … c tout …

les fichiers “non iso” sont pour la plupart destinée à vérifier que ton iso est correcte.
Si tu souhaite effectuer cette vérification, car c’est n’est pas indispensable, utilise des logiciels de calcul md5 ou sha1 et verifie que le résultat de leur execution sur l’iso est bien le même que ce qui se trouve dans ce fichier.
le fichier idx je ne sais pas, mais il y a fort à parier qu’il sert à la même.

Pour ce qui est de la légalité, madriva propose plusieurs versions, la version “Powerpack” est payante car elle contientdes paquets “proprio” achetés pour certain par mandriva ainsi qu’un support téléphonique.

La version libre et gratuite (sans le proprio ni le support) est celle là :
http://wwwnew.mandriva.com/fr/downloads/mirrors/2006iso

à connaitre le contenu du cd et de vérifier l’intégrité du cd

edit : grilled :ane:

La version en libre téléchargement permet de faire tourner tout ce que tu veux en restant dans la légalité, donc ton excuse ne tient pas …

Bien je suis ravie de l’apprendre … et mon excuse tu ne peux pas la vérifier …

Je connais bien Mandriva, et j’ai déjà testé la 2006, pour ton info.

edit : ensuite, je n’apprécie pas trop cette mentalité de tout voler par le P2P, comme ton poste le laisse penser …

edit2 : pour ton info perso aussi, j’ai également déjà acheté 3 powerpacks.

Mais il n’y a pas de problèmes … de mon coté j’ai la conscience tranquille, je pensais juste qu’en téléchargeant la PowerPack, je pouvais bénéficier de plus d’outils et d’aides que dans la version que je dispose.

Et quel logiciel je dois utiliser pour vérifier l’intégrité de mon iso ?

les logiciels supplémentaires sont principalement des drivers (ATI et NVIDIA), flash, java, skype, real, acrobat reader et d’autres logiciels du genre il me semble.
En sachat que tu peux tout à fait les télécharger et installer par toi même ! C’est seulement completement automatisé et transparent en utilisant la version payante.

Par contre, pour tout ce qui est administration, tout est ENTIEREMENT libre et disponible dans la version free de mandriva.

Pour ma défense je dirais qu’en tant qu’étudiant je ne me vois mal mettre le prix dans une licence PowerPack (Mon lycée ne veut même pas en acheter une) alors que je n’ai aucun revenu et que je galère pour financer mes études ! (et oui …)

Tu as acheté 3 PowerPack … C’est bien et dès que moi je pourrais m’en acheter une et bien je le ferais volontier !

Seulement je connais pas grand monde qui possède une licence Windows XP Pro, Microsoft Office 2003, et tout les autres logiciels… Et pourtant tout le monde les utilises !

Moi je suis un particulier qui veux apprendre à me servir de cet outil …

tu n’as pas à mettre le prix, puisqu’on te dis que tu peux faire la meme chose avec la version gratuite, et la plus value de la powerpack ne sert que pour le multimédia !

et l’excuse bidon , “les autres le font alors je peux le faire” … désolé ca ne marche pas !

malheureusement pour tout le monde… c’est bien avec ce genre d’attitude que nous sommes totalement coince avec MS…

Non dans ce ca, tu as eu un reflexe de windowsien qui croit que plus c’est cher et mieux c’est et qui pirate comme moi je prends mon petit dej’, c’est a dire tous les jours ou presque, or, le Libre d’une maniere generale a prouve depuis longtemps que c’est loin d’etre toujours le cas.
Il n’empeche qu’en te renseignant 2mn sur les sites officiels et pas sur la mule, tu aurais vu tout de suite tout le necessaire pour l’administration reseau et systeme est Libre donc que c’est integre de base dans toutes les distribs Libres et/ou gratuites.

Quoiqu’il en soit, nous t’avons epingle sur le sujet mais ne t’en offusque pas.
Il faut parfois se faire secouer gentillement pour changer sa maniere de voir et j’espere que tu ne verras pas la communaute du Libre comme un repaires d’elites bornees mais comme un groupe de gens qui aime respecter le travail des autres et qui cherche a vraiment aider les debutants meme si il faut les rouspeter pour leur bien…

Sache que nous avons tous ete ( ou sommes encore) etudiants et que nous connaissons parfaitement les difficultes que cela engendre.
Je trouve tout de meme hallucinant que l’on te fasse faire des travaux sur des outils dont on te laisse l’entiere responsabilite de l’achat de la licence… a moins que ce soit toi qui cherche a faire le beau alors que tu n’y es absolument pas oblige ? Ca m’etonne beaucoup qu’en BTS les profs ne soient pas conscients du probleme legal et financier evident de faire travailler les etudiants sur des versions pirates de Windows Small Business Serveur ou ISA Server… m’enfin tu te debrouilles pour cette partie du probleme :wink:

Bon on en reste la et vive la version gratuite !

Sinon heeuuu un ptit logiciel qui pourrait me dire si l’iso est correcte au moins ?

C’est un peut le but du topic …
Pas de savoir si ce que je fais est légal ou pas.

\o/ ouai j’ai que ça à faire …

http://www.mstsoftware.com/File.aspx?Get=mstMD510e.exe

Merci je teste ça ce soir … sur mon Windoz