IPv6 Experiences

[Photo supprimée]Bonjour,

Je propose ce topic pour partager nos expériences, questions et solutions à propos de IPv6.
J’en profite pour faire par de mon étonnement que Clubic n’ai pas encore créer de section sur le sujet.
Soyez pret, c’est pour demain !

http://www.worldipv6launch.org/

http://www.ipv6actnow.org/

Je vous invite à rejoindre le groupe IPv6

Perso je suis chez free,

j’ai testé l’ipv6 je recois bien une ip publique par pc de mon réseau local. (environ une dixaine)

sachant que free nous attribue un masque de /64 ce qui représente quelque millions d’ip publique par client free ^^
J’espère qu’ils ne vont pas refaire n’importe quoi avec l’attribution des plages ip comme ne v4.

J’ai testé de supprimer ipv4 de mon pc et les carte tunneling etc… bein… plus de net

il a fallut trouver des dns ipv6, la freebox ne le faisait pas.(problème momentané?)

mais après ca je me suis vite appercu d’un problème avec ipv6…c’est que très peu de serveurs web ont une ipv6.

donc sans solution de translation ou sans ipv4 on se retrouve vite limité ^^

Il ya google en ipv6 ipv6.google.com… le site de free en ipv6 (qui est d’ailleur très buggué puisque pleins de lien pointent vers des serveurs en ipv4)

quelque sites bidons et basta…

donc ipv6 seul, c’est pas pour l’instant ! il faut que le monde entier se mette à configurer ipv6 sur les serveurs. les FAI sont prêts, la balle est dans le camp des utilisateurs!
Edité le 08/04/2012 à 19:43

C’est clair !
C’est justement là ou tout le monde à son role a jouer.
Le World Ip Launch du moi de juin va dans se sens… des grand acteurs du Web se sont engagés à se lancer dans l’aventure.

Pour ce qui est de la suppression de IPv4, on en parle peut. On admets que le mode Dual-stack va vivre durant prèsque 10 ans…
Mais il faut se tenir pret. Gagner en connaissance pour que le jour où il faudra passer à IPv6, cela se fasse tout simplement.

Je voulais ajouté aussi que tu as eu de la chance de pouvoir tester IPv6 de bout en bout. Malheureusement, pour moi, en Belgique, les fournisseurs sont à la traine. Dans le Top 10 des isp seulement 2 sont +/- prets :frowning:
Mais espoir :

Pour parler Francais, il me semble que OVH soit compatible IPv6 depuis quelques temps (la gestion dns permet deja des record AAAA).

rem: www.v6.facebook.com… est dispo aussi :wink:

nb: Pour l’anectode à propos du Dual-Stack, j’ai supprimer IPx/SPX des cartes reseaux de notre LAN (Novel) seulement en 2001. NetBeui a été supprimé en 2002-2003 :slight_smile:

Oulà non… Tu prends rien que le FAI historique français qui se vante d’avoir plus de 46% de PdM, c’est pas demain qu’ils vont passer en IPv6. Il faut changer du matériel, reconfigurer le matériel, etc.
Niveau hébergeur, c’est pas forcément mieux. Tous les hébergeurs ne fournissent pas de l’IPv6 (tout en donnant des IPv4 au compte-goutte).
Et reste le problème logiciel. Tous les logiciels serveurs (voire clients) ne supportent pas forcément (bien ?) l’IPv6 non plus.

À ce niveau, le plus simple (à mon sens, et c’est comme ça que je configure tous mes serveurs), c’est d’avoir un domaine avec un A et un AAAA. Pas de distinction IPv4/IPv6 dans le nom. Dès lors dès qu’un user veut accéder à un site, selon s’il est IPv6 ou IPv4, ça marche de façon identique.

C’est dommage qu’il faille ça pour faire bouger les gens. Et encore. Beaucoup de site font l’effort de se mettre en IPv6 pour cette journée, et l’enlève directement le lendemain. Pas vraiment utile. Si ce n’est pour montrer : “regardez, on peut, mais on s’en fout”.

[quote=’“truncate”]Pour parler Francais, il me semble que OVH soit compatible IPv6 depuis quelques temps (la gestion dns permet deja des record AAAA).
[/quote]
Oui, oui. Ils supportent IPv6 et donnent un /64 quand tu commandes un serveur là-bas.

Enfin, à l’heure actuelle, de ce que j’ai vu, IPv6 ça sert plus à faire mumuse qu’autre chose (avec des domaines à coucher dehors). La majorité des gens ignorent le problème, beaucoup de net/sysadmins reculent l’échéance. Et les dominants du secteur ne vont donc pas vite dans le déploiement…

Au moins, de mon côté, c’est fait. Les 3/4 de mes serveurs ont une IPv6 et fonctionnent parfaitement avec :-).

Pas si sur…
Ca devient de plus en plus concret; l’APNIC consomme son dernier lot d’ip de son pool /8 et si on veut continuer a faire du business avec nos amis asiatiques, nous devont accélérer le mouvement :slight_smile:

Et pour le concret, un exemple:

Edité le 13/04/2012 à 21:57

Souvenir, souvenir…

Comme quoi, en 1 an mon opinion sur IPv6 a changé :wink:

www.clubic.com…

Pour info j’ai créé un groupe IPv6 Clubic.
Si vous êtes interressés par le sujet, vous êtes les bienvenus dans le groupe de maniere active ou passive.

Je commence l’aventure IPv6 dans une PME de service informatique depuis le statut “Zéro” et je vous partagerai mes contraintes/déboires/évolutions/surprises…

Un groupe sans prétention mais qui existe. :wink:

Go to Ipv6 !

ca se passe ici www.clubic.com…

Je bosse dans l’informatique (Reseaux et telecoms) et je m’étonne du peu d’engouement des entreprises pour l’IPV6.
Ma société est un intégrateur et on commence seulement à enregistrer les premières demandes de migration en IPV6 alors que ca fait plus de deux ans qu’on sait qu’on va droit à la pénurie d’adresse ipV4.

2 ans sont passés…
Quid ?
ps: le temps passe vite !