Iptable en plus d'un routeur ?

Bonjour,

Voila je vient de terminer de monter mon serveur sous debian et je voudrait savoir si il est nécessaire d’installer IPTABLE, car mon serveur se trouve derrière mon routeur (WRT54G) et que j’ai ouvert que les ports nécessaires.

Et une autre question je ne sais pas quel serveur ftp installer vsftp ou proftpd si quelqu’un peut me donner quelques avantages et quelques inconvénient, sachant que je ne suis pas un pro et que je souhaite quelque chose de simple à gérer (webmin installer sur mon serveur).

Merci.
Edité le 22/02/2010 à 17:49

Voila je vient de terminer de monter mon serveur sous debian et je voudrait savoir si il est nécessaire d’installer IPTABLE, car mon serveur se trouve derrière mon routeur (WRT54G) et que j’ai ouvert que les ports nécessaires.

Tout dépend. C’est un serveur de quoi? Ouvert sur quoi?
J’ai un serveur web/ssh qui tourne 24 24 avec accès à tout le monde et il n’a même pas de firewall…je le tiens juste à jour et je fais tourner un minimum de trucs dessus…et bien sûr il n’est pas critique :wink:

Pour le reste:
Est ce que tu est sûr que tu veux du ftp? Si c’est pour faire de l’échange de fichier sur un réseau local, nfs serait plus pratique. proftp est relativement simple à configurer si c’est ce que tu veux.

pour un usage simple vsftpd est le plus facile que je connaisse il parait que ça se corse dans la config avancé, mais j’i jamais eu à etudier ça.

2 lignes pour ce qui concerne le FTP anonyme, et pour le reste, les utilisateurs FTP sont ceux du système

ca veut dire que ton routeur fait office de firewall donc ca devrait suffire… Si c’est pour ouvrir les meme ports sur ton serveur, configurer iptables n’a pas grand interet.

Moi j’aime bien vsftpd car il est simple a configurer pour les besoins basiques.
Tout depend de ce que tu veux faire en fait…

Merci de vos réponse.

Pour info cet un serveur Web(Apache2,php5 ,mysql, SSH,Samba) sous debian mon routeur na que les port 80,22,20,21 d’ouvert.

Pour le ftp j’hésite encore entre vsftpd et proftp, mon usage ca serait pour accès a distance avec les comptes unix.

Donc je ne vais pas installer IPTABLE car effectivement mon routeur fait firewall.

j’hésite encore entre vsftpd et proftp:
bah à l’usage ca se vaut donc prends proftp, tente de le configurer et si tu as un pb demande.

Je viens d’installer vsftpd, la configuration est pas trop compliquer pour le moment je suis content je verrais avec le temps.

En tout cas merci de vos réponse.

proftpd est genial pour les confs un peu particulieres mais niveau securite, il est quand meme pas top-top.
Contrairement a vsftpd qui est tres secure mais devient chiant quand on veut triturer la conf avec des trucs bizarres.