IP fixe et DHCP en même temps... - ...sur routeur TRENDnet TEW-432BRP

Salut

Mon problème est assez simple mais je n’y trouve pas de solution :frowning:

En quelques mots :

  • Le réseau local d’un ami est composé d’un routeur TRENDnet TEW-432BRP, deux PC sous Windows et un serveur sous Debian Sarge
  • Le serveur DHCP du routeur est activé pour accueillir facilement les PC portables invités
  • Des ports sont ouverts vers le serveur (SSH, FTP, HTTP) sur le routeur par adresse IP (évidemment) pour accès de l’exterieur

=> Le problème est qu’il arrive au serveur de changer d’IP (DHCP oblige) et qu’on est donc obligé de modifier les config du routeur pour les redirections de ports
=> Si on configure le serveur en IP fixe, le routeur n’y prette plus attention (pas de demande DHCP donc inconnu par le routeur) et il est inaccessible de l’exterieur

Y a-t-il une solution pour laisser le routeur en DHCP tout en fixant l’adresse IP LAN du serveur :??:


Sur mon routeur (un NetGear DG834G), j’ai la possibilité de fixer les adresses IP par adresse MAC dans le routeur, ce qui permet ceci, mais je n’ai pas trouvé ca dans son routeur :grrr:

“Si on configure le serveur en IP fixe, le routeur n’y prette plus attention (pas de demande DHCP donc inconnu par le routeur) et il est inaccessible de l’exterieur”

Qu’il n’y ai plus de demande DHCP c’est normal vu que tu es en ip fixe. Par contre que le routeur “n’y prette plus attention”. T’as essayé de pinger le routeur a partir du serveur ?
Normalement (ptet pas sur tous les routeurs) t’as une option qui permet de résever une adresse pour une machine (via son adresse mac).

Oui, j’ai essayé de pinger le serveur depuis le routeur et ca fonctionne… mais l’accès depuis l’exterieur ne fonctionne pas (avec la bonne IP pour les redirections de port evidemment lol)
Et justement l’option pour fixer l’IP par adresse MAC ne semble pas dispo sur ce routeur :frowning:

Salut,

Peux-tu modifier la plage d’IP attribuées par ta box ? Si oui, réduit la au nombre requis d’IP pour tes postes clients et ensuite utilise des IP hors plage pour tes postes/serveurs qui le nécessitent.

Lorsque tu configures ton serveur en fixe, tu as pensé à lui donner toutes les informations de configuration qu’il obtenait via DHCP ? (adresse IP, masque, DNS, passerelle, …)

autre question sur ton serveur a tu mit le routeur en temps que gateway si non, ton pb viens de la!

sinon il y a d autre solution: dhcp fixe attribuant une addresse ip par addresse mac automatiquement.

autrement tu peut essayer de reduire ta plage d adresses ip gerer par le dhcp pour eviter une double utilisation d adresse ip sur ton reseau ce qui pourrais expliquer ton probleme…

Peut tu nous faire un schema rapide avec tes ip interne et ta configue ip gateway mask …

a ton service splach

Alors pour la configuration IP fixe du serveur j’avais mis :
iface eth0 inet static
address 192.168.1.50
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.1 (adresse du routeur)
broadcast 192.168.1.255
=> Le serveur prenait boen son IP et les autres infos mais restait inaccessible de l’exterieur…

Sur le routeur la plage DHCP est depuis toujours sur 192.168.1.100 à 192.168.1.199 donc pas de problème de ce coté la je pense.

Comme je l’ai dit plus haut, je ne trouve pas dans le routeur comment fixer une IP par adresse MAC

Et pour le schéma c’est très simple (le but étant de conserver le “DHCP” sur les postes clients tout en mettant le serveur en static) :
http://img59.imageshack.us/img59/9642/reseaudo7.jpg

Je ne comprend pas ton probleme…
que ton serveur soit en ip fixe ou en dhcp, ca n’a rien à voir, du moment qu’il est dans la même plage d’adresse ip que ton routeur, ca doit router…
c’est pas normal ton truc…

au pire tu vire le serveur dhcp de ton routeur et tu en installe un sur ta debian, c’est très simple… tu en profite pour monter aussi ton propre DNS…

j’ai à peur près le meme réseau et ca fonctionne très bien

Tu es sur que le serveur ne reprend pas une adresse fournipar le dhcp de temps en temps??
ca m’etait arrivé sur ubuntu

Bah moi aussi j’ai du mal a comprendre :confused:
En fait j’ai l’impression que dès qu’un PC demande une adresse par DHCP le routeur met cette adresse dans une table et ne connais que ceux la… je vois pas d’autre explication (mais ca parrait pas logique…)

"Tu es sur que le serveur ne reprend pas une adresse fournipar le dhcp de temps en temps??"
Oui, ifconfig me donnais juste les configurations manuelles ^^

Vu comment marche un switch et un routeur, c’est très improbable qu’il fasse cela…

il connait une route vers un réseau, et il se contente d’envoyer les paquets sur ces differentes routes…

après le routeur à peut etre une option qui lui permet d’ignorer tous les clients autres que ceux attribués par les baux dhcp mais j’ai jamais vu ca