IP fixe en reseau local et modem routeur

bonjour^^

j’ai acheté aujourd’hui un modem Linksys Ag241, et je souhaiterais avant tout attribuer à mon reseau local une ip fixe, seulement je m’y connais pas trop en reseau, donc j’aurais besoin de votre aide. je me soucie pas pour le moment de la fonction modem, tout ce qui est internet, je verrai ça après. juste mettre le reseau local en IP fixe

l’ip de mon modem routeur est 192.168.1.1, bon ça ok

ensuite, dans le protocole tcp/IP, que faut t-il que je mette en Adresse IP img160.imageshack.us… ? un truc bien précis ou bien une IP comprise entre certaines valeurs, ou n’importe quoi?

et ensuite, dans mon modem routeur, que dois-je faire? desactiver le DHCP? dois-je toucher au DNS? dois-je ouvrir des mettre des plages d’adresses IP en particulier?

voici comment se présente l’interface img50.imageshack.us… . que dois-je faire? bon la zone d’internet, j’y touche pas pour le moment, mais plutot dans le truc du network

merci d’avance de votre aide :slight_smile:

a++
Edité le 23/10/2008 à 20:07

Tu peux utiliser n’importe quelle adresse dans la plage 192.168.1.x (à l’exception de la 192.168.1.1 bien sûr).
Donc pour x, tu as le choix entre 2 et 254.
Chaque PC ou appareil que tu voudras mettre en réseau doit avoir une IP unique.

D’après ton screen, le DHCP est déjà désactivé. Tu n’as rien d’autre à toucher.

merci loader :slight_smile:

et j’aurais une autre question

si je souhaite connecter d’autres pc, sachant que c’est un modem routeur qui a 4 ports ethernet, faut il necessairement passer par un switch, ou bien ça ira? et faut il pour ça activer le DHCP?

et aussi, si je souhaite “réserver” ou du moins attribuer des ip de postes pour le réseau local, ça se fait comment? dans le modem routeur ou sur Windows? et comment faut il faire?

merci d’avance de votre aide ^^

Si tu as plus de 4 PC à brancher, oui il faudra passer par un switch pour augmenter le nombre de prise.
Pour l’attribution des adresses IP, c’est plus facile avec le DHCP activé : tu branches le Pc il récupère une IP et tout ce qui va bien automatiquement.

Pour la réservation, tu peux définir directement dans windows l’adresse IP, le masque, passerelle et dns. Ce n’est d’ailleurs pas incompatible avec le serveur DHCP du Linksys. Dans sa config, tu peux lui indiquer à partir de quelle IP il commence pour distribuer les IP aux PC. Il suffit donc d’utiliser des adresses inférieures pour les PC en configuration IP fixe.

Sinon il y a peut-être moyen dans les réglages DHCP de ton Linksys d’associer une adresse IP à une adresse MAC (adresse physique de la carte réseau, on l’obtient avec un ipconfig /all). Et bien sûr dans ce cas, le serveur DHCP doit ête activé sur le Linksys.

okay merci, je crois que j’ai pigé

donc en fait, même si je désactive le DHCP dans le routeur, que j’attribue une IP fixe à un poste que je souhaite connecter, ça devrait pas poser de problème pour qu’il se connecte? y’a pas un truc à paramétrer dans le modem pour lui dire que telle IP fixe va se connecter?

pour ce dont tu parles avec la distribution d’adresses IP inférieures dont tu parles, je pense que ça doit se faire avec l’option “Starting IP Adress”.

en gros, c’est quand le DHCP est activé, il ne distribuera que des adresses à partir de par exemple 192.168.1.40 pour les postes qui auront seront en DHCP, et pour les postes fixes je devrai les mettre entre 192.168.1.2 et 192.168.1.39

j’ai bien compris ou pas?

en tout cas merci de ton aide précieuse loader, c’est très cool :slight_smile:

Non il n’y a rien à déclarer dans le modem pour autoriser une IP à se connecter.
Par contre (et c’est peut-être de ça que tu veux parler) certains routeur permettent de réserver une IP à un PC en fonction de son adresse MAC. Ce sont des réservations statiques et ça se configure dans le DHCP. Dans ce cas, il faut laisser le PC en attribution automatique (dans Windows).
Ainsi à chaque fois que le PC demandera une IP au serveur DHCP, il obtiendra toujours la même et aucun autre PC ne pourra se la voir attribuée.

Pour le reste tu as tout compris.
Enfin pour être tout à fait exact rien ne t’empêches d’utiliser des adresses à partir de 40 (dans ton exemple) mais tu risques d’avoir des conflits d’adresses IP. Imagine que tu un PC avec en IP fixe 192.168.1.41. Celui-ci est éteint. Un autre PC est configuré en DHCP et il se voit attribuer par le serveur DHCP l’IP 192.168.1.41. Tout va bien jusqu’à ce que le PC éteint soit allumé, tu te retrouves alors avec 2 machines qui ont la même adresse IP, ce qui ne peut pas fonctionner.
C’est pour ça qu’on utilise une partie de la plage pour les attributions fixe sur les postes et une pour les IP données par le DHCP.