Ioctrl driver manquant dans l'observateur d'evenements

Salut à tous,

depuis environ 2 mois peut-être plus, je constate que dans l’observateur d’evenements, se trouve une erreur assez persistante puisque tous les jours à chaque redemarrage de l’ordi elle se presente.
Voici le texte si je double-clique sur cette erreur:

"Le service ioctrl driver n’a pas pu démarrer en raison de l’erreur :
Le fichier spécifié est introuvable.

Pour plus d’informations, consultez le centre Aide et support à l’adresse http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp."

Si je regarde la “source” dans ce fameux observateur d’evenements, il y a ceci d’inscrit: Service Control Manager.

Je suppose donc qu’il doit s’agir d’un service, mais qui ne demarre pas en raison d’un fichier manquant?

Ensuite pour en savoir plus je vais dans le gestionnaire de périph, et j’affiche les périph cachés, et je découvre dans la liste des pilotes non “Plug-and-Play”, ce ioctrl driver précédé d’un point d’exclamation. Je double clique dessus et voila ce que ca me donne:

"Ce périphérique n’est pas présent, ne fonctionne pas correctement ou tous ses pilotes ne sont pas installés. (Code 24)

Cliquez sur Résolution des problèmes pour démarrer la résolution des problèmes pour ce périphérique."

Dans l’onglet “Pilote”, j’ai quelques infos mais qui ne m’aident en rien:

Nom du Service: Zntport
Nom Complet: ioctrl driver
Etat Actuel: Arrêté
Demarrage Type: Automatique ( d’où cette erreur inscrite sur l’observateur à chaque fois que je redemarre ou que j’allume l’ordi).

J’ai essayé de googler ces quelques informations mais ca ne me donne rien. Ensuite j’ai essayé de chercher ce fichier dans le CD d’XP mais rien. Et comme il s’agit d’un périph non plug-and-play il ne peut donc pas y avoir un quelconque rapport avec l’apn ou la cam. On dirait qu’il s’agit plutôt d’un service mais là, je suis vraiment bloqué.
Je tient aussi à dire que ca ne m’empêche en rien de démarrer l’ordi correctement, tout fonctionne impecc, pas de conflit entre périph, pas de redemarrages intempestifs rien de rien tout roule.

Z’avez une chtite idée ? :frowning: :frowning:

Merci d’avance

salut,

Ce que tu peux faire, c’est regarder dans les Services ( via l’éditeur de registre) et voir si ce service Zntport est là . Voir panneau de droite s’il y a quelques infos utiles,en particulier où XP est censé le trouver.

[fixed]HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services[/fixed]

Si tu penses que c’est un vieux service qui ne sert plus :

  • faire: menu > fichier -exporter , et faire une sauvegarde de la clé du service Zntport ( cette clé servira de sauvegarde et pourra etre fusionnée en cas de besoin pour remettre le service)
  • le supprimer
    ou :
    -le mettre en ‘désactivé’:
    la valeur ‘Start’ à mettre en 4 ( 4 = disabled = désactivé)

** Pour info **
valeur Start :
2 = automatique , 3 = manuel, 4 = disabled,
si 0 : c’est un service du noyau -> ne pas toucher

Dans un 1er temps, regarde juste si tu le retrouves

Merci pour ta réponse,

Effectivement je l’ai à l’endroit que tu m’as indiqué. Tu pourrais regarder si toi aussi tu le possède? Si oui cela voudra dire qu’il s’agit d’un service système donc je devrai peut-être réinstaller XP sans le formater quoi. Si je fais ca, tout revient dans l’ordre logiquement non?
Ciao

Non, je ne l’ai pas .
Le dernier service est:
WZCSVC ("fournit la configuration automatique …etc )

Je reviens à ce que je disais plus haut:
-> tu double-cliques sur la valeur ‘Start’ dans le panneau de droite , tu lui mets 4 en donnée, et XP devrait l’ “oublier” . Comme ça, tu ne supprimes rien .

Ne parle pas de réinstallation de XP pour ce petit probleme; on va régler ça autrement quand même

Salut,

J’ai fait exactement comme tu m’as dit. Maintenant je ne sais pas d’où ce service est venu. Enfin bref, comme tu l’as dit, je n’ai plus ces messages dans l’observateur d’événements. Et tout roule comme avant de le désactiver. Peut-être s’agit-il d’un service qui ne soit pas indispensable à XP¨, c’est à dire un logiciel qui a peut-être installé ce service.
Enfin c’était seulement pour en savoir plus sur ce service mais comme tu ne le possede pas, ca doit pas être bien grave.
Merci beaucoup pour tes conseils. Je vais pouvoir noter et apprendre tout ce que tu as écrit. Comme ca la prochaine fois je saurais comment désactiver un service, le mettre en automatique, etc… via la base de registre, ce que j’ignorais totalement.
Ciao!

Content de t’avoir appris des choses et d’avoir résolu ce petit problême.

Une dernière remarque si un jour tu as d’autres probleme de services:

pour ce cas là, connaissant le nom du service, on est passé directement dans le Registre pour le trouver , mais ce n’est pas là que l’on règle les services d’une manière classique .

La manière classique , et recommandée, est :

panneau de configuration - outils d’administration - services

et là on s’apercoit que c’est moins évident car on n’a pas ‘directement’ son nom : on a plutot son nom de fonction ( c’est la valeur “displayName” que l’on voit dans le registre.

un exemple pour illustrer ceci:
le service stisvc , dans le registre est le même que:
‘Acquisition d’images Windows’ , dans le module Services des Outils d’administration !
… d’où nécessité d’un rapprochement des 2 ( qui n’en sont qu’un ,en fait) , ce qui n’est pas toujours évident :whistle:

Voilà ; j’ai fini mon petit cours :smiley:

OK je connaissais le moyen de “voir” ses services via panneau de config mais pas par la base de registre. Ce que tu viens d’écrire est super interressant, à propos des noms de services dans le registre et dans le gestionnaire de service.
Je vais copier-coller dans un coin, à l’abri ou même imprimer c’est plus pratique, tout ces bons conseils.
Merci encore pour tout !!