Invisibles "fichiers de compatibilité" : résolu, sujet à fermer

Bonjour,

Lorsque j’utilise des programmes comme Context, scriptedit ou paint shop pro 7 ou flash8, voire que je crée un dossier en navigant à partir de ces programmes, Vista ne les affiche pas.

Après plusieurs essais, je me suis rendu compte qu’en cliquant dans la barre de tâche sur le bouton “fichiers de compatibilité”, je vois tous ces fichiers.

Le problème semblait résolu mais surprise, en regardant bien il y avait d’autres fichiers qui avaient disparu. En gros En cliquant sur fichiers de compatibilité il y a une partie qui s’affiche, en ne cliquant pas dessus une autre et entre les deux quelques uns qui s’affichent tout le temps. Il n’y a aucune logique d’extension ou de taille de fichier là dessous a priori le tout étant un joyeux mélange de fichiers .inc .php, .swf et de dossiers de tailles similaires.

Si quelqu’un trouve comment tout afficher en même temps de façon permanente ou au moins m’expliquer ce qu’est pour Vista un “fichier de compatibilité”?

Merci d’avance :).
Edité le 11/07/2007 à 17:04

Up.
Edité le 09/07/2007 à 12:38

Solution partielle trouvée : cliquer sur fichiers de compatibilité, copier l’ensemble, fermer puis réouvrir le dossier, coller l’ensemble des fichiers copiés. Pour une raison qui m’échappe, les fichiers et dossiers collés ne sont pas considérés comme des “fichiers de compatibilité”. Personne pour m’éviter cette manip ou m’expliquer le truc?

Dans un cas il y a création de fichiers, il faudrait donc rechercher de ce côté là
Edité le 09/07/2007 à 13:30

“Compatibilité programme” déjà vu mais jamais vu ce bouton “fichier de compatibilité” .

Il apparait occasionellement dans la barre de tâche, celle avec les boutons “organiser”, “Affichage” et compagnie. Mais je suppose que si ton dossier ne contient pas de ces fichiers il n’a pas de raison d’apparaitre donc il faudrait que tu crées un fichier à partir d’un logiciel dans un certain dossier avant et que tu regardes après. Sans certitudes bien entendu…

Bon, là il me faut de l’aide, je deviens fou

Alors j’avais dans un dossier (le “www” de Easy php pour ceux qui conaissent) un fichier index.php . Il se trouve que je l’ai modifié avec le logiciel Context une fois fin mai pour une broutille puis une dizaine de fois en juillet avec un design différent cette fois.

Il se trouve que ce matin j’avais bien ma page normale index.php avec les modifs. Je n’éteins pas l’ordi, je visonne des videos sur Dailymotion, j’envoie quelques messages sur des forums puis je fais du tri photo avec des disques, le tout n’ayant a priori aucun rapport avec le dossier www . Pas de mode veille car je l’ai désactivé pour des raisons d’agrément video.

Bref, tout content de ma journée j’ai voulu ouvrir mon embryon de mise à jour et paf, je tombe sur quoi? Le navigateur m’affiche le fichier index.php tel qu’il était après la dernière modif de mai !!! Je commence à prendre les boules sérieusement, je me calme, je regarde mon dernier point de restauration qui date d’il y a une semaine avec une petite larme et tilt, je me dis pourquoi pas cliquer sur “fichier de compatibilité” puisque je n’ai plus rien à perdre.

Bingo, le fichier index.php retrouve son état original sur context mais le navigateur lit toujours l’ancien… Je me remet en mode “je n’ai pas cliqué sur fichiers de compatibilité” et le fichier revient à son état de mai. Je le sors du dossier et le place sur le bureau en me disant s’il y a bien deux fichiers distincts avec le même nom et la même extension dans le même dossier je vais forcer le navigateur à n’en lire qu’un seul.

Raté, le navigateur ne lit rien du tout, pas de fichier index.php que j’ai pourtant sous les yeux !!! Je me calme, je reouvre context copie et colle le contenu du index.php considéré comme fichier de compatibilité dans celui placé sur le bureau, puis je vire le fichier de compatibilité et je remet le index.php du bureau dans le dossier et là, ça marche!!! J’ai enfin l’index mis à jour de juillet.

Bon, là, je comprends plus, soit je suis particulièrement con soit il faut que je sache ce qu’est un fichier de compatibilité pour vista.

HEEEEEEEEEEELP!!

Utilisez vous emule ?

J’ai trouvé des infos .
Un problème de droit si l’on installe des “vieux programmes” dans le repertoire “c:\Program files”.
Voir ce lien:
www.hanselman.com…

Désolé c’est en Anglais Dès que j’ai plus de temps je regarde plus en détail.

Salut Caiman,

Oui, j’utilise parfois Emule, cela a t-il un rapport avec ce type de fichiers?

Merci beaucoup pour le lien, l’anglais ne me gêne pas car je suis quasi bilingue. Arrête moi si je me trompe.

Si j’ai bien compris quasi à chaque fois qu’un programme qui a été conçu pour des versions autres que vista écrit dans le répertoire “program files” vista l’interdit en arrière plan pour des raisons de sécurité (éviter q’un programme malveillant modifie les fichiers système). Pour pouvoir continuer à faire tourner la fonction d’écriture du programme sans afficher de message d’erreur, vista “virtualise” un chemin en créant une sorte de répertoire fantôme (ou “répertoire de compatibilité”). L’application “croit” écrire dans le dossier program files mais écrit en fait dans cet autre répertoire virtuel.

Le bouton “fichiers de compatibilité” est en fait une sorte de “raccourci” vers ce dossier virtuel, un raccourci qui permet de passer de l’affichage du dossier réel à celui du dossier virtuel.

Deux questions se posent alors :

  1. Où se situe physiquement ce dossier virtuel dans le système;

  2. Est-il possible d’autoriser et si oui comment l’écriture dans program files par les applications?

En ce qui concerne les droits j’ai désactivé l’UAC et ses notifications et je suis administrateur principal avec une seule session sur mon ordinateur. Je vais tenter de lancer une recherche sur un fichier de compatibilité pour trouver l’emplacement et d’installer un programme dans un autre répertoire que program files voir si la protection est étendue à tout le disque ou seulement à ce répertoire.

:slight_smile:

C’est bon, problème résolu, :slight_smile:

Donc en fait il faut éditer les paramètres de sécurité directement sur la partition du disque utile et pas seulement dans le dossier program files. Pour la procédure :

Clic droit
Propriétés
Onglet sécurité
Bouton avancé
Onglet propriétaire
Sélectionner sa session
Bouton Appliquer
Bouton Ok (on se fout du message qui apparait)
On revient sur la première fenetre -> Bouton Ok

:slight_smile:

Cest ce que l’on appelle “prendre possession” des objets.
On ne peut prendre possession d’objets que si l’on est l’administrateur de la machine.
Il arrive que par erreur quelqu’un supprime l’accès à l’administrateur sur un dossier ou fichier (objet). Dans ce cas le seul moyen de remettre ces droits et d’y accéder pour l’administrateur c’est d’en reprendre la propriété.

Bonjour je viens d’Avoir un nouvel ordi avec le vista … et depuis ce temps plusieurs de me filtres paint shop pro bug mon programme et le ferme… alors ma questions y a-t-il un correctif ?

Merci
Bullle

Après avoir bien des r’echerches, j’ai trouvé une solution pour connaître les endoitd où sont stockés ces fa&meux fichiers.
Sur le bureau, créer un nouveau raccourci, en saisissant l’emplacement suivant :
c:\Users\NOUS\AppData\Local\VirtualStore

valider le raccourci

Ne pas oublier de remplacer NOUS par votre nom d’utilisateur

Vous aurez ainsi tous les emplacements contenant vos fichiers de compatibilité et pourrez prendre les mesures nécessaires.

Alain