Investissement dans du wifi, besoin de conseil, question de distance

Bonjour
Je souhaiterais faire une installation wifi chez moi, pour partager l’accès internet, déjà fait par les cables, mais SURTOUT pour écouter sur le PC3 la musiqeu dispo sur le PC1 sans avoir de transfert de DD à faire comme je le fais actuellement. (trop long et fastidieux pour du cablage (passage par le toit les combles puis retombé dans le salon, pas très clean)

Voici un plan rapide de la maison :

Le PC1 est le pc principal
et le PC3 est pour la musique dans le salon.
Le PC2 est déjà cablé avec un switch près du PC1.
Je souhaite rester dans le raisonnable par rapport au prix, sinon je me débrouille et je cable le PC3.

Tout d’abord est-il possible de mettre le routeur wifi près du PC1 où est ce que je dois le mettre à coté du PC2 (qui n’a pas de prise téléphonique à porté pour l’adsl :frowning: ?

Ensuite, est ce que le wifi 108Mbps est déjà assez developpé ? plus performant ?

J’ai vu ça pour le moment :
Netgear WGT624 avec Netgear WG311T
total : 230€

ou alors en 54Mbps :
Netgear WGR614 avec Netgear WG311
total : 165€
Il y a tout de même 65€ de différence au total.

Je pense avoir fait une assez bonne description de la situation, merci pour vos avis, votre aide :slight_smile:

je vois sur ton schema un prise telephonique pres du PC3:

y’aurait-il moyen de placer l’acces ADSL ici ? et de relier PC2 ou PC1 en Wifi au routeur puis PC1 et PC2 en filaire (via un pont reseau).
Bon cela oblige à laisser PC2 allumé pour que PC1 ai acces.

Mais PC1 pourrait aussi acceder au net en Wifi. Seul probleme: il n’y a pas moyen d’avoir: acces au net en Wifi pour PC1 et liaison PC2-PC1 en fialire direct.

Si je dis ça c’est que le routeur aurait une place “centrale” dans l’installation et donc le wifi pourrait miuex couvrir toutes les machines.

Ou alors il y a la prise pres du PC2 à gauche.

Routeur Wifi relie en Wifi au PC3 et en filaire à PC1 (sans passer par PC2) et PC2

là ce serait bon et le PC3 serait relié aux autres avec des perfs honnetes je pense.

Pour le 108Mbit/s: oubli: pas de normes etabli => matos constructeur. et le gain n’est pas representatif du surcout. surtout s’il y a des obstacles tels que plancher ou cloisons. Autant prefere du bon 54Mbit qui devrait plafonner à 2-3Mo/s en debit reel.

La prise tel est de l’autre coté du salon pour PC3 ==> impossible.
Le PC2 est assez peu allumé.
Mais ce que j’aurais pu faire c poser le routeur wifi a coté du PC2 pour relier tt les PC en wifi. (l’accès internet se fait à partir du routeur, sans repasser par 1 pc)
Le problème est que je dois encore placé une ligne tel à coté du PC2.
J’aurais espéré que le wifi placé à coté du PC1 puisse couvrir le PC3 également et surtout lui en fait.

Pour le 108 c si peu fiable que cela ?? :(:(:frowning:
C’est vrai que je trouve très peu de post sur ce sujet…

le Wifi devrait permettre de couvrir le PC3 depuis PC1. Maisavec des debits "minimum" pour une connexion internet ADSL

N’espere pas faire de l’echange de fichier.

Quant au 108M c’est plus une prouesse marketing que technique

Etant donné que vous avez deja les “trous” pour passer du PC1 au PC2, vous pouvez déporter votre routeur wifi près du PC2 afin d’obtenir une meilleur couverture, je m’explique,
Votre modem vous le laissez près du PC1, vous le connectez via un cable reseau sur la partie WAN du routeur wifi que vous avez deporté près du PC2, ensuite vous reliez le PC1 & PC2 au routeur en filaire et le PC3 en sans fil
Après tout dépend du matériel et du budget que vous voulez mettre, car il se peut très bien que le routeur étant au PC1 vous captiez sans problème depuis le PC3.
les routeurs wifi ne sont jamais très puiissant a cause de leurs antennes non détachable, par contre les point d’accès, ME103, WG302 par exemple emettent très bien (chez moi sur troi s étages dans une vieille maison sans aucun problème !)

Au passage, le PC3 ne sert que pour la musique ds le salon ? car si oui, il existe des petits boitier sans fil assez performant :slight_smile: (MP101 par exemple) qui remplacera le pc a lui tout seul pour l’ecoute de la musique !