Forum Clubic

Investir uniquement dans une GeForce 8800GT ou racheter aussi un processeur ?

Bonjour,

Je possède actuellement un pc acer aspire e500 :
-processuer intel pentium D830
-carte graphique Geforce 6200SE
-1 go de ram

Je me demande si je peux uniquement racheter une carte graphique Ge Force 8800 GT.

1/ Quelle marque me conseillez vous ?
2/ En sachant que j’aimerais pouvoir jouer a Oblivion, Unreal Tournament 3, FarCry, Half-Life 2 : Orange Box avec les config poussées au maximum et pouvoir jouer aux jeux récent dans des config moyennes voire élevées, faut-il que je me rachète un proceseur avec la carte graphique ou le mien peut-il suffire ?La puissance gagnée par le changement est elle conséquente ?
3/ Racheter 1Go de Ram peut-il être bénéfique ? Est-ce vraiment utile ?

Merci d’avance pour vos réponses,
Beaucoup d’avis me feraient plaisir, même s’ils sont différents,

A bientôt,

Massedil

quelle est ta carte mere et la frequence de ton processeur ainsi que celle de ta ram

Je trouve ton Pentium D assez honnête, il limitera surement les performent de la très bonne 8800GT, un Core 2 Duo dans les 120€ (ou plus) conviendrai parfaitement. Et 1Go de RAM en plus pour les jeux, car les textures sont de plus en plus grosses (HD) et les moteurs graphique/physique bien plus complexe
Tu verras vraiment la différence avec sa ! C’est comme passer d’un escargot à un train.

Pour ces jeux là, juste la carte graphique suffirait. Unreal 3 est le plus lourd mais il est étonnament fluide surtout si on le compare à d’autres jeux.
1go de mémoire en plus serait utile surtout si on considère le prix actuel de la RAM.
Le changement du processeur me parait superflu par contre, le D830 est pas non plus un proco de guerre mais il reste tout à fait correct et le gain serait faible par rapport au coût.

apres avoir regarder la doc de ton pross : Le remplacement de la carte graphique suffit
Pour la memoire 1 G de plus c’est pas obligatoire mais sa donnera un plus
N’oublie pas de prendre la meme memoire si possible ( meme freq meme latence meme reference serai mieux )

si tu es sous vista, 1 go de ram de plus pour jouer est nécessaire, j’avoue que quand je suis passé de 1a 2go, ca atout changé, le troisième pas trop, mais c’est pour avoir du rab…

La carte graphique ne sera pas exploitée à fond mais pourquoi pas; ca vous laisse le temps de changer d’autres composant plus tard

prend toi amd2 4200+

sa c est de la bette pour jouer surtout niveaux prix

+1 J’ai le 4000X2 @2.44, ca tourne nickel

Eh bien mon pote j’ai exactement la même config que toi (E500-CB72) et je comptais justement prendre la même carte graphique que toi … :MDR

Pour la ram, la carte mère ne prend pas les dimensions bâtardes style 1.5Go (j’ai essayé de la no-name 1024+512, mais il a pas passé le boot). Je sais pas si tu l’a ouvert mais de mon coté c’est 2512Mo, donc si jamais tu venais a en changer il faudrait probablement prendre du 21Go. :neutre:

Les parametres plus importants a prendre en compte dans ton/mon cas c’est l’alim (Liteon ???W) et la carte mère. Je ne sais pas si les 8800GT sont compatibles avec ce modèle (impossible de trouver celui-ci, il y a un conduit sur le ventirad qui obstrue totalement la vue), et apparement la 8800GT aurait des problemes de compatibilité sur certains modeles. :neutre:
Pour l’alim j’ai regardé et la petite Liteon ne prend maxi que 20A sur les 2 rails de 12V combinés. :neutre:

Pour le processeur personellement je pense le garder (contrairement a ce que tu pense il est loins d’être obsolette) jusqu’a ce qu’on puisse trouver de bons C2D a moins de 100€, et pour la ram j’en prendrais quand j’aurais un peu de sous en rab.

Très intelligent ça … et comment tu fait passer un athlon sur du socket775 toi ? en forçant ? :paf:

en y reflechissant bien, la mémoire que j’avais essayée était de la 533Mhz or je n’avais pas fait attention a celle deja montée. Je l’ouvrirais demain et j’editerais au cas où j’aurais fait le boulet :riva:

Je me demande si tous ces messages ne seraient pas superflus… Excepté dezus ex qui, au moins, a des trucs à apporter bien que ça soit pas forcément très pertinent pour tout (il peut très bien mettre 1,5go s’il veut, le pb que tu as pu rencontrer n’était pas lié à ça)
Edité le 09/12/2007 à 01:20

Donc pour repondre parfaitement aux questions posées: (j’ai eu tendance a m’étaler sur d’autres problemes)

Aucune en particulier; toutes les 8800GT sont strictement identiques. Dans certains cas les différences de prix sont expliquées par un overclock qui peut être faible ou important, dans d’autres cas la différence s’explique par un bundle plus rempli (plein de jeux …) et dans certains cas ca n’a tout simplement pas d’explication logique. :neutre:

2/ En sachant que j’aimerais pouvoir jouer a Oblivion, Unreal Tournament 3, FarCry, Half-Life 2 : Orange Box avec les config poussées au maximum et pouvoir jouer aux jeux récent dans des config moyennes voire élevées, faut-il que je me rachète un proceseur avec la carte graphique ou le mien peut-il suffire ?La puissance gagnée par le changement est elle conséquente ?
Ton processeur a mon avis suffira, et ne bridera pas (ou alors tres peu) la carte graphique. Pour les jeux que tu cite il n’est d’ailleurs nullement utile de prendre une 8800GT. Une Radeon HD3850 suffit pour faire tourner a fond UT3 en 1280*1024 avec de la marge, et pour ~100€ de moins mais la puissance gagnée par le changement est enorme, et avec la puissance de la carte jusqu’a la fin de l’année sauf exceptions on peut imaginer que tous les jeux tourneront en very hight avec une 8800GT.Apres ca ne sera plus que du hight :super:

Sachant qu’en theorie tu tourne sous XP, je peut dire que passer a 2Go apporterait certes un meilleur confort d’utilisation, mais n’est pas vital au sens propre du terme. Disons qu’après la carte graphique c’est le second point de la config a modifier. :expressionless:
A noter que si tu es passé sous vista passer a 2Go serait nettement plus urgent.

@shinobi_master: Pour le 1.5Go comme écrit plus haut, je verifie demain (ca pourrait lui rendre service), et si je me suis trompé j’editerais mon message. Apres tout mieux vaut trop aider que pas assez. :neutre:
Edité le 09/12/2007 à 02:20

Voilà une réponse comme on en voit pas assez par ici, ça fait du bien :slight_smile:

Bref, sinon pour le 1,5go je ne dis pas que ça déconne pas chez toi mais juste que c’est pas lié à un pb de compatibilité. On peut tout à fait mettre 1,5go mais après il peut y avoir des pb au cas par cas. D’un autre coté, c’est pas si grave et tes réponses aux trois questions synthétisent très bien les réponses à apporter aux questions donc autant en rester là le temps que Massedil repasse :slight_smile:

Wahoo !

Je suis impressionné par la rapidité de vos réponses !

Tout d’abord merci à tous, et en particulier à Dezus Ex qui a pris le temps de répondre clairement et plusieurs fois à mes questions.

A riri38, je ne connais ni la fréquence de ma carte mère, ni la fréquence de processeur, ni celle de ma ram, et comme on m’a ensuite clairement répondu désolé de ne pas te fournir les infos. Si ça t’intéresse vraiment, tu peux certainement trouver la config complète de mon ordinateur sur le site d’acer.

Merci maryooman, shinobi_master, zephyrs, vos réponses sont toutes cohérentes entre elles, du début à la fin, ce qui va me permettre de choisir en connaissance de cause.

A misterkimper, je ne suis pas sous Vista, encore sous Xp (et pas pressé de changer ;))

A manuelarroyo1 et misterkimper, je vais finalement garder mon processeur tout compte fait. Merci.

A Dezus Ex,

Merci pour les conseils et les infos, du coup j’ai encore quelques questions à te poser :slight_smile:

Oui pour la RAM je ss en 2512 et je prendrais soit du 21Go soit du 1*2Go, au moins cher.

C’est la que tu me fais peur !

"Les parametres plus importants a prendre en compte dans ton/mon cas c’est l’alim (Liteon ???W) et la carte mère. Je ne sais pas si les 8800GT sont compatibles avec ce modèle (impossible de trouver celui-ci, il y a un conduit sur le ventirad qui obstrue totalement la vue), et apparement la 8800GT aurait des problemes de compatibilité sur certains modeles. Pour l’alim j’ai regardé et la petite Liteon ne prend maxi que 20A sur les 2 rails de 12V combinés. "

Je ne comprend pas bien tout ! Alors bêtement je me demande si : “si j’achéte cette carte graphique, puis-ja la faire fonctionner immédiatement ? Ou ai-je des trucs (alim, carte mère) à changer ?”
Je croise les doigts pour que ta réponse soir non :slight_smile:

Pour le processeur, je ne l’ai jamais dit obsolette ! Mais c’est juste qu’avec tous les nouveaux Core Duo et Quad Core qui sortent je me suis demandé si mon double coeur pouvais survivre face aux nouveaux venus ![quote=“Dezus_Ex_1_1”]
Donc pour repondre parfaitement aux questions posées: (j’ai eu tendance a m’étaler sur d’autres problemes)

Aucune en particulier; toutes les 8800GT sont strictement identiques. Dans certains cas les différences de prix sont expliquées par un overclock qui peut être faible ou important, dans d’autres cas la différence s’explique par un bundle plus rempli (plein de jeux …) et dans certains cas ca n’a tout simplement pas d’explication logique. :neutre:

Ton processeur a mon avis suffira, et ne bridera pas (ou alors tres peu) la carte graphique. Pour les jeux que tu cite il n’est d’ailleurs nullement utile de prendre une 8800GT. Une Radeon HD3850 suffit pour faire tourner a fond UT3 en 1280*1024 avec de la marge, et pour ~100€ de moins mais la puissance gagnée par le changement est enorme, et avec la puissance de la carte jusqu’a la fin de l’année sauf exceptions on peut imaginer que tous les jeux tourneront en very hight avec une 8800GT.Apres ca ne sera plus que du hight :super:

Sachant qu’en theorie tu tourne sous XP, je peut dire que passer a 2Go apporterait certes un meilleur confort d’utilisation, mais n’est pas vital au sens propre du terme. Disons qu’après la carte graphique c’est le second point de la config a modifier. :expressionless:
A noter que si tu es passé sous vista passer a 2Go serait nettement plus urgent.

@shinobi_master: Pour le 1.5Go comme écrit plus haut, je verifie demain (ca pourrait lui rendre service), et si je me suis trompé j’editerais mon message. Apres tout mieux vaut trop aider que pas assez. :neutre:
[/quote]

Tout d’abord merci de t’être étalé ! Ca m’est très utile.

1/ Pour les marques, c’est bien ce que j’entendais un peu partout, merci de me confirmer.
2/ Super, c’est exactement ce que je voulais savoir, donc je garde le processeur ! Il devrait tenir l’année.
3/Donc je ferais dans cet ordre : carte graphique, ram et pros. Merci

Et franchement merci pour cette super réponse, si tu pouvais encore m’éclairer niveau alim et carte mère, tu serais vraiment parfait :slight_smile: (j’en fais pas un peu trop la :))

A bientôt,

Massedil
Edité le 10/12/2007 à 19:09

La carte mère est une “Elite groupe”, exactement une “ECS RC410-M2” (merci everest) www.ecs.com.tw…
Le pentium D830 est cadencé a 2*3Ghz
La mémoire est de la DDR2 a 400Mhz

Je ne comprend pas bien tout ! Alors bêtement je me demande si : “si j’achéte cette carte graphique, puis-ja la faire fonctionner immédiatement ? Ou ai-je des trucs (alim, carte mère) à changer ?”
Je croise les doigts pour que ta réponse soir non

Honnêtement je ne sais pas.

Les pentiumD étant réputés pour être des gouffres thermiques (conso de 163W au max), je ne sais pas si l’alim tolèrera de passer d’une 6200 a une 8800. :neutre:
De même, certaines cartes mère Asrock n’aiment pas les 8800GT, et je ne sais pas ce qu’il en est pour la notre. :neutre:

Changer l’alim ne poserait aucun probleme (50€ la earthwatt 380W et c’est réglé), mais pour la compatibilité c’est bien plus problématique.

Non la compatibilité ça sera pas très problématique : il n’y a pas de problème de ce coté. On change l’alim, on branche ça marche. C’est standard ça comme les cartes mères qui acceptent toutes les 8800GT, que ça soit des Asrock ou pas.

Après changer d’alim c’est un peu comme pour la RAM. Ca sera assurément bénéfique, surtout pour la stabilité du système mais ce n’est à mon avis pas indispensable, la 8800GT consomme mais reste dans des valeurs raisonnables. Si tu veux changer, effectivement 50 euros dans une Antec EarthWatt 380W serait parfait, c’est un très bon bloc.

Super,

Elle est demandée au Père Noel,
Merci a vous 2.

A+

Msd

de rien mon pot

Moi je m’oriente maintenant vers une 3870, a cause de la disponibilité.

Bonne chance et bon frag a toi :super: