Investir dans un processeur ou un disque dur ?

Bonjour,

Je pense renouveler mon matériel informatique. J’ai besoin d’une petite configuration pour faire surtout de la bureautique et un peu de multimédia (un peu de photoshop, Mp3 ou divx).

Une question me turlupine : Est ce qu’il faut acheter un disque dur à 7500tours/min comme tout le monde ou vaut-il mieux investir dans un 10000tours/min et acheter un processeur moins cher (surtout que je n’ai pas besoin de 500Go)?

En effet, si je mets de côté l’utilisation multimédia, aujourd’hui c’est le lancement de windows et des applications qui est le plus long et il me semble que c’est le disque dur le responsable.

Quel est votre avis ?

Merci pour vos conseils.

sérieusement, sa sert à rien d’acheté un dd à 10 000 tour/min pour la bureatique. Un western digital caviar blue 640 Go 16mo ou un western digital caviar black 640Go 32 mo c’est plus recommander

Mieux vaut un bon processeur qu’un dd qui tourne vite

au fait, c’est quoi ta config?

Bonjour et merci pour ta réponse.

Actuellement j’ai un AMD athlon 1.25Ghz avec 512 de RAM et win XP mais je vais tout changer.
Je pose cette question car il me semblait que si windows est si long à charger, c’est parce que le disque dur met du temps à tout envoyer dans la RAM, alors que lorsque j’utilise un logiciel je n’ai plus de problème de lenteur (et ça c’est plus du domaine du processeur) .

Ceci dit je n’ai aucune idée des gains car si c’est pour gagner 2 secondes sur le lancement de windows l’investissement n’a aucun intérêt et c’est ce que tu sembles me dire.

il peut y avoir plein de facteur (applications en arrière plan, le temps de les ouvrir, virus, …)

personnellement, un velociraptor sa vaut pas trop la peine

pour te donner une petite idéé, entre le chargement de windows et le bureau, il se passe exactement 2 ou 3 secondes, avec un core 2 duo E8400, un disque dur samsung de 500 go 16 mo cache et 2 go de ram kingston hyperX PC2 6400 :neutre:

salut

les disque dur a 10000 tours ne serons pas utiles pour tes applications

prend un bon pross , alim … a la place

OK, j’ai compris le message… ça m’apprendra à trop réfléchir.

Merci pour vos réponses.

PS : C’est dingue comme les réponses vont vite sur ce forum.

pout info j’ai un raptor :slight_smile:

mais le gain est surtout au demmarage du pc , au lancement d’appli mais pas en utilisation vidéo …

un Bon samsung F1 avec un gros caches serais mieux pour cela

ou un western digital caviar black 640Go 32Mo

oui aussi

N’importe quel PC avec le proc le moins cher et le disque dur le moins cher sera beaucoup plus performant à côté de ce que tu as :ane: (c’était l’effet que ça m’avait fait quand je suis passé d’un Athlon 1GHz à un A64 3000+, pourtant pas une bête de course :p)
Un simple proc intel E5200 est déjà énormément plus performant que mon ancien A64 3000+ lui aussi énormément plus performant que mon ancien Athlon 1GHz, alors je te laisse imaginer le choc quand tu changeras de PC :pt1cable:
Edité le 17/03/2009 à 23:07