Je travaille dans une école spécialisée en tant qu’admin réseau et l’on me demande de faire un bilan du parc informatique et de ses possibilités d’évolution.
Tout le parc est en 32 bits et certains tournent encore osus 98 SE…
Je suis en train de m’interroger sur l’utilité d’investir rapidement dans du 32 bits ou de plutot attendre l’arrivée de Vista pour investir dans le matos 64 bits et les futures applis.
Personellement je pencherais pour attendre un peu avec la matériel existant pour ensuite investir dans le 64 bits directement et Vista. Seulement je peux me tromper.
J’aimerais donc avoir l’avis de professionels sur cette question, non que les particuliers ont des avis à ne pas prendre en compte, mais les critéres professionels ne sont pas les meme.
à moins d’aller chercher des processeurs purement 64bits tels que l’IA64 ou autres bestioles du genre, les CPU 64 bits sont parfaitement capablent de fonctionner en 32bits (sans perte).
De plus les processeurs uniquement 32bits sont en passe de disparaitre (il n’y a guere que les CPU pour portable intel qui en sont depourvu)
Donc honnetement je ne vois pas en quoi il y a matiere à se poser la question.
D’une maniere ou d’une autre si tu investi aujourd’hui ce sera forcement pour du matos compatible 64bit. A moins de vraiment vouloir l’eviter à tout prix mais quel interet? :neutre:
Il ne faut donc pas calquer tes investissements materiels sur ce point de detail. Il y a d’autres parametres à prendre en compte qui sont bien plus important.
PS: ta question irai beaucoup mieux sur le forum Materiel
Les hybrides 32/64 bits se démocratisent petit à petit grâce à AMD, et Intel qui a suivi plus tard.
Les vrais 64 bits d’Intel sont quasiment inexistant et Apple a abondonné les PowerPC G5 qui en étaient aussi …
Tous les processeurs d’entrée de gamme (Celeron, Sempron) ne sont que 32 bits, pour l’instant.
Pourquoi as tu besoin de puissance ? Les seules applications a en avoir réellement besoin, outre les serveurs, sont les jeux, l’imagerie avancé et la vidéo … :neutre:
Et bien non je n’ai pas spécialement besoin de puissance mais voyez vous je sais que l’investissement se fera sur trois ans, ce qui signifie que pendant trois ans, il n’y aura pas de gros achats. D’ou mon inquiétude a propos de ce passage 64 bits.
MAis si vous pensez que le point noir ne se situe pas la dessus je vous fais confiance, surtout vous deux
Parceque une adressage 256bit ça n’a aucun interet à moins de vouloir adresser quelque chose comme 1,15e+77 octet de memoire. soit largment plus que ce qu’ils pourront mettre sur une carte video avant treeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees longtemps
les GPU ont un bus de transfert de données sur 256 bits… mais pas un adressage sur 256… enfin j’espere :paf:
D’un point de vue purement pratique, il est évident qu’il vaut mieux passer au 64 bits, même si le besoin n’existe pas.
Il existe des cpus 64 bits à partir de 70 environ (sempron64 2800+) donc je pense qu’il vaut mieux rentabiliser au maximum son achat dès le départ plutôt que de ferme le champ de possibilité futur.
Pour la puissance du 64 bits, on utilise déja l’adressage 512 bits (8*64) depuis un moment (simd sse, xmm0, xmm1 etc …).