Intrus sur la ligne Livebox

Bonjour,

Je n’ai pas beaucoup de connaissances en réseau, mais voila mon problème :

Je partage ma connexion internet avec un de mes voisins. Nous nous sommes mis d’accords, tout est à son nom mais je lui en paye une partie et je me connecte sur sa livebox. Comme j’ai pas vraiment l’utilité du téléphone illimité, on s’est arrangés comme ca.
Enfin peu importe…
Mon voisin est parti en vacances au Cambodge pour 1 mois depuis samedi dernier. Et je me rends compte que la connexion est très faible. Quand je vais sur le net je mets 10 ans à afficher une page.
Mon voisin m’a dit avoir déja constaté que quelqu’un d’autre se connectait sur sa livebox et lui piquait de la bande passante, mais n’a jamais pu savoir qui c’était. Il m’avait parlé d’un logiciel qu’il avait utilisé pour le constater : Ethereal.
Après une rapide recherche sur Google, je vois que ce logiciel a changé de nom et s’appelle maintenant WireShark. Je l’ai donc téléchargé puis installé pour essayer de voir ce qui se passait sur la ligne, mais je ne comprends pas du tout comment l’utiliser.
Voici donc mes questions :
1 - Comment faire pour avoir rapidement un apercu de ce qui passe par la livebox ?
2 - Comment décoder ces données pour essayer d’identifier le pirateur de ligne (sachant que j’habite dans un immeuble de 52 appartements) ?
3 - Existe-t-il un logiciel plus simple pour faire cette enquete ?
4 - Comment faire pour bien verrouiller ensuite la livebox et être sur que personne d’autre ne se connecte dessus (une fois que mon voisin sera rentré) ?
5 - Existe-t-il un moyen pour qu’un message s’affiche sur notre ordinateur quand quelqu’un essaye de se connecter sur la livebox ?

Désolé, ces questions doivent vous paraitre idiotes. J’imagine que pour vous ca doit etre un jeu d’enfant de faire ce genre de choses. Mais je le répète, je suis une grosse bille en informatique de réseau. (pas très doué en informatique tout court d’ailleurs)

Merci d’avance pour vos réponses.
Si vous avez des questions plus précises n’hésitez pas à me les poser, et par MP aussi si vous préférez.
Edité le 07/01/2010 à 16:34

Dans les pages de configuration de la livebox tu peux voir les pc qui sont connectés en wifi.

tu y verra leurs adresses mac si tu en vois plusieur c’est que tu n’es pas seul.

tu peux les bloquer directement de cette page (ca dois dependre du model de livebox aussi)
mais de toute facon si tu constate ca, empresse toi de changer la clé de sécurité de la livebox.

Les clé de sécurité WEP sont facilement dechiffrables, les WPA le sont beaucoup moins.

+1

J’ajouterai que tu peux accéder à ta page d’administration de la livebox sur l’addresse 192.168.1.1… (login : admin, mot de passe : admin)

Ce sont les valeurs attribués par défaut, il se peut que ton voisin les est changés, mais tente, on sait jamais…