Intrepid Ibex vs gutsy gibbon

Bonjour à tous.

Dites moi si c’est normal mais j’ai l’impression que la dernière version d’ubuntu ne supporte plus grand chose “out of the box”
Je l’ai installé sur mon tablet pc tc 4200 et il ne reconnait plus le wifi ni l’écran tactile. Du coup je suis repassé sur gibbon sur ce portable.
Idem pour xdmx. j’ai voulu le tester entre un ibex et un gibbon. et impossible de le faire fonctionner avec l’ibex en hôte (avec gibbon en hôte pas de soucis par contre) alors qu’entre deux gibbon je n’ai aucun soucis à étendre mon écran d’une VM sur mon portable ou l’inverse. (et entre deux ibex impossible non plus de faire fonctionner xdmx)

Alors j’ai vu que le fichier xorg.conf tend à ne plus être utilisé et est remplacé par autre chose( je n’ai pas compris quoi…des fichiers xml il me semble) mais j’ai du mal a trouver des infos là dessus.

Mais en terme de rétro compatibilité j’ai l’impression que y’a pas mal de soucis. c’est un peu dommage.

Bous avez des infos? vous avez remarquer d’autres problèmes?

je sais qu’ils sont passés un peu trop vite à Linux 2.6.27, ce qui a causé quelques regressions, au niveau des webcam surtout.
Sinon pas entendu parler de problèmes avec X avant toi.

xorg.conf se vide oui mais n’est pas remplacé, il se configure “on the fly” lui-même à chaque lancement.
Si tu doit coller des paramètres spécifiques à ta configuration, c’est toujours au même endroit que ça se passe.
Edité le 02/03/2009 à 00:09

si tu veux tester xdmx

Sur les deux machines
j’installe le paquet Xdmx
j’édite gdm.conf
je change la valeur DisallowTCP=true, je la met à false

je lance gdmsetup et dans l’onglet sécurité je décoches “Refuser les connexions TCP au serveur X”

je relance le serveur X

Sur le client
je lance la commande

sur l’hôte
Je lance ce script

bref ça marche chez moi sur gibbon mais pas sur Ibex.
Edité le 02/03/2009 à 04:01


[quote="lithium_1_1"]

xorg.conf se vide oui mais n’est pas remplacé, il se configure “on the fly” lui-même à chaque lancement.
[/quote]

ah ok. j’avais essayé de configurer mon tablet pc mais j’ai du mal m’y prendre

peut être que ta méthode est à revoir à cause d’un changement dans la dernière version d’Xorg

D’ailleurs je sais pas au juste ce que fait Xdmx (flemme de tester), mais ça pourrais pas se régler simplement en quelques cliques dans les préférences de gdm ?

Une chose a savoir au sujet de Xorg : lorsuqu’on met a jour, la reconfiguration automatique n’est pas activee. Il garde l’ancien mode avec le fichier xorg.conf existant.
Il faut activer soit meme le mode auto avec une commande dpkg-reconfigure. Par contre, je ne sais plus sur quel paquet le faire. C’est surement xserver-xorg mais il faudrait le verifier sur www.ubuntu-fr.org…

Une fois le mode auto active, on peut facilement supprimer le fichier xorg.conf et ca roule

j’ai trouvé le script et la méthode sur le net et bcp de gens chez qui ça marchait pas ou mal (me je sais pas quel noyau ils avaient)
ça sert à étendre ton bureau sur l’écran d’une autre machine, par exemple étendre ton écran fixe sur celui de ton portable

les seuls paramètres à modifier dans gdm sont ceux de la sécurité qui bloque l’accès à X

au départ j’avais gibbon et j’avais fait la mise a jour vers heron. ça marchait. puis vers Ibex et là j’ai jamais pu ré avoir mon bureau.
Par flemme j’ai tout simplement réinstaller ibex directement quelque temps après. Pour me rendre compte qu’il y vait plus le wifi (avant il proposait les pilotes propriétaires) ni la reconnaissance du stylet. Du coup j’ai réinstallé gibbon.
Sur le net j’ai cru comprendre que les drivers pour wacom (pour le tablet pc) n’était plus installés en natifs. J’ai pas trouvé comment l’installer et ibex commencait déjà à me courir sur le haricot. j’ai laissé tomber. Je veux bien du progrès mais là le progrès je le voyais pas.

A l’occasion je réessaierai mais faire reconnaitre du matériel c’est pas la partie que je trouve la plus intéressante dans linux

T’as bien raison…

Malheureusement, les problemes de licences peuvent vraiment exasperer tout le monde et, parfois, la seule solution est de virer les logiciels/drivers incrimines.
Je ne sais pas si ton probleme est un bug ou une merde liee aux licences mais c’est tres chiant, je te l’accorde.