Interview responsable SSII, formateur, correspondant bureautique, analyste programmeur

Bonjour

Je viens de débuter une formation en tant qu’analyste programmeur correspondant réseaux et bureautique.
Dans le cadre de ma formation on me demande d’interviewer divers professionnels du monde informatiques :

  • un responsable d’une SSII, un formateur, un correspondant bureautique, un administrateur systèmes et réseaux, un chef de projet, un analyste programmeur…
    Si vous vous reconnaissez dans cette liste (ou si vous avez un profil qui s’en approche), vous m’aideriez beaucoup en acceptant de répondre aux 5 questions ci-dessous.
    Je remercie par avance les personnes qui aurons l’amabilité de m’aider dans mon exercice. Il faut entre 5 et 10 minutes pour répondre aux questions. Je serais noté sur la qualité de la restitution orale. Plus vous serez nombreux à répondre, plus j’aurai de matière à exploiter.
    Vous pouvez m’envoyer les réponses par mail ou MP si vous le désirez.
  1. Dans votre activité ( dans votre service ) combien êtes vous et quels sont les profils (métiers) ?..
  • Nous sommes :…
  • Profils (métiers) :…
  1. Quelles sont les priorités actuelles de votre activité ?..

  2. Quels types d’outils informatiques utilisez vous et pourquoi ?

  • combien de machine :…
  • quels types de machine :…
  • quels OS :…
  • quels logiciel :…
  1. Si vous (ou votre structure) aviez a embaucher quelqu’un, quelles seraient les 3 qualités
    fondamentales que vous voudriez trouver chez un candidat ?..
  1. Avez vous (ou votre structure) du mal a trouver des candidats ayant les compétences que vous recherchez ?
    De quels compétences s’agit-il ?..
    Edité le 22/11/2009 à 09:46

Salut,

Staut : Développeur Expérimenté

1 - Nous sommes une centaine.
1 - Profils : développeurs, développeurs expérimentés, ingénieurs d’études, ingénieurs d’études expérimentés.

2 - Evol suite modification du SI donc : qualité, aucune régression, respect des délais (classique …).

3 - 1 machine, 2 pour certains (ceux qui testent les perfs)
3 - AMD64x2 4000+ - 2 go ram + 320 go hdd + 17" lcd
3 - XP SP3 x86
3 - Liste trop longue … : Toad, Oracle, Eclipse, Notepad++, UltraEdit, SVN, ETL SAS, Cygwin, suite Rational …

4 - Compétences (!= connaissance)
4 - Grosses capacités d’adaptation (changement de techno fluide et sans besoin de formation particulière)
4 - Pro-Actif (qui prend des initiatives pour avancer)

5 - Non

Salut KarLKoX
Par compétences, j’entends “les connaissances théoriques qu’on est capable de mettre en pratique et/ou les connaissances qu’on acquière par l’expérience”. Tu répond donc à ma question.
Merci pour cette première réponse.:slight_smile:

Métier : consultant java j2ee (= développement 90% du temps, activité commerciale à 5% du temps, autre 5%)

  1. Dans votre activité ( dans votre service ) combien êtes vous et quels sont les profils (métiers) ?..
  • Cela dépend de la mission, de 2 à 6 personnes : développeur, scrum master, directeur de projet, analyste fonctionnel
  1. Quelles sont les priorités actuelles de votre activité ?..
  • Développer les besoins du client avec une exigence forte de qualité (TDD, TDR, XP)
  1. Quels types d’outils informatiques utilisez vous et pourquoi ?
  • combien de machine : 1 par personne, parfois 1 pour 2 personnes (binomage)
  • quels types de machine : n’importe, selon la culture du client
  • quels OS : n’importe, selon la culture du client
  • quels logiciel : eclipse, subversion, maven, java, …
  1. Si vous (ou votre structure) aviez a embaucher quelqu’un, quelles seraient les 3 qualités
    fondamentales que vous voudriez trouver chez un candidat ?..
  • capacité à s’adapter et à communiquer
  • capacité à se remettre en cause ou ses idées
  • conscencieux
  1. Avez vous (ou votre structure) du mal a trouver des candidats ayant les compétences que vous recherchez ?
    De quels compétences s’agit-il ?..
  • je ne m’occupe pas du recrutement, mais les objectifs ont l’air plutot respectés

merci à toi vitamin1981