Bonjour à tous,
Dans le cadre d’un projet personnel professionnel (PPP) de l’IUT informatique S1 de Villetaneuse (Université Paris 13) un camarade ainsi que moi - même devons faire un interview de professionnel.
Selon notre plan ainsi que notre problématique : Que deviendra le métier de … ?
Il serait préférable d’avoir la réponse de quelquun ayant au moins 10 ans d’ancienneté (peut importe le métier informatique). Cependant si vous tenez à faire partager votre quelconque expérience n’hésitez pas!
INTERVIEW :
PLAN ORIENTER SUR VOTRE METIER PASSE, ACTUEL, FUTUR
I votre carrière
-
Quel est votre nom, prénom? (ci-possible au moins donner le nom).
-
Quel cursus avez-vous suivi ?
-
Dans quelle type d’entreprise travaillez-vous ?
Quel est son secteur d’activité ?
Combien environ compte-t-elle de salariés ?
-
Quel est le nom du poste (métier, responsabilités, hiérarchie) que vous occupez dans votre entreprise ?
-
Quel est votre âge et votre ancienneté dans le métier?
-
Quelle était la ou les différences entre la pratique de votre métier en début de carrière et maintenant. (en fonction de votre poste et de lépoque).
II Entreprise et métier
-
Quels sont les langages que vous utilisez actuellement ainsi que ceux utilisés auparavant (sil y en a plusieurs, veuillez préciser la fréquence dutilisation).
-
Bien parler anglais est-il indispensable, la ?t-il été ? (niveau bac suffisant ? niveau oral et écrit).
-
Votre travail nécessite que vous soyez à lentreprise ou peut-être réaliser à domicile ? (actuellement, et dans les débuts de votre carrière ?).
-
Quels sont les logiciels et supports utilisés (OS, IDE
) ?
-
Votre entreprise prend-elle (et prenait ? elle) en compte un certain respect de lenvironnement (green computing, IT) ?
-
Travaillez-vous toujours en équipe ou parfois seul ?
-
Quel est votre créneau horaire (heures sup)?
-
Pouvez-vous donnez une fourchette de ce que votre métier rapporte (salaire net) ?
Et sans indiscrétion quel est votre salaire ?
Y a-t-il des possibilités dévolutions de carrière (promotions, formations) ? Et dans vos débuts ?
III impression personnelles
-
Avez-vous choisi ce travail par passion ? Si oui, s’agit-il toujours d’une passion ?
-
Quelles sont les tâches que vous y accomplissez?
-
Selon vous, quelles sont les qualités requise pour être exercer votre métier ?
-
Quels sont les aspects les plus intéressants, selon vous ?
Ainsi que les moins ?
-
Selon vous est-ce une voie encombrée (et à vos débuts)?
-
Y a-t-il un moyen de vous contacter si nécessaire (question du professeur) ?
-
Est-ce un métier porteur, ou le sera-t-il selon vous ?
-
Pouvez-vous comparer la pratique de votre métier entre vos débuts et maintenant ?
Que deviendra votre métier daprès vous dans 5, 10,20 ans ?
Nous vous remercions davoir consacré une partie de votre temps à cet interview. Dominique Wysokinski et Maxime Lullier. Étudiants en DUT informatique 1ère année à Villetaneuse.
Salut,
Enorme questionnaire, je préviens d’avance, je répond depuis le boulot donc j’écris un peu “à l’arrache” donc désolé pour la quantité de fautes, phrases incomplète (je fait autre chose en même temps)
I votre carrière
-
Quel est votre nom, prénom? (ci-possible au moins donner le nom).
Anonyme (rien ne t’empeche d’inventer un nom)
-
Quel cursus avez-vous suivi ?
Iut puis Ecole d’ingénieur Infos
-
Dans quelle type d’entreprise travaillez-vous ?
Quel est son secteur d’activité ?
Combien environ compte-t-elle de salariés ?
SSII
domaine : bah le domaine des SSII
salariés : 200 dans notre entité
-
Quel est le nom du poste (métier, responsabilités, hiérarchie) que vous occupez dans votre entreprise ?
Responsable technique
Responsabilité : Equipe de 4 à 5 développeur à suivre, analyse et conception et architecture. Analyse fonctionnelle avec les clients et conseils.
hierarchie : en dessous : des développeurs et ingénieur d’étude
au dessus : sur les gros projets : un chef de projet, un directeur de projet et un manager
-
Quel est votre âge et votre ancienneté dans le métier?
26
4
-
Quelle était la ou les différences entre la pratique de votre métier en début de carrière et maintenant. (en fonction de votre poste et de lépoque).
Evolution des produits et de la technique, oblige d’être constamment à jour, améliore la vitesse de travail et permet de fournir des prestations clientes plus complète.
Les méthodologies de gestions projets ont beaucoup évolués en France, on rattrape notre retard. Oblige à changer les habitudes mais améliore la performance.
II Entreprise et métier
- Quels sont les langages que vous utilisez actuellement ainsi que ceux utilisés auparavant (sil y en a plusieurs, veuillez préciser la fréquence dutilisation).
.NET(c# asp.net) Silverlight html javascript css : mais cela n’inclus pas que dans le développement professionnel, on utilise de nombreux framework et outil évolué (comme SharePoint par exemple), c’est très différent de .NET mais ça reste basé dessus.
Bien parler anglais est-il indispensable, la ?t-il été ? (niveau bac suffisant ? niveau oral et écrit).
Niveau bac complétement insuffisant et ridicule. Le niveau minimum même dans une société française est de savoir au moins redigé toutes les documentations en anglais. Toute manière tous les documents et support fiable sont en anglais de nos jours. donc lecture et ecriture de l’anglais technique est essentiel.
Oral : uniquement si on cherche à travailler sur des projets de grandes envergure impliquant des partenaires internationnaux. En ce qui me concerne je dois m’en servir à temps pleins quelques semaines par ans.
-
Votre travail nécessite que vous soyez à lentreprise ou peut-être réaliser à domicile ? (actuellement, et dans les débuts de votre carrière ?).
Domicile ??? pardon ??? A moins d’être ton propre patron tu travailles pas depuis chez toi.
Etre à l’entreprise, dans mon domaine que pour des réunions ou des projets réalisés dans nos locaux, dans les SSII par contre tu es souvent chez les clients, donc ça implique une certaine mobilité.
-
Quels sont les logiciels et supports utilisés (OS, IDE
) ?
Toutes les technologies Microsoft (Windows toutes versions clientes et Servers, IDE visual studio, SharePoint principalement)
-
Votre entreprise prend-elle (et prenait ? elle) en compte un certain respect de lenvironnement (green computing, IT) ?
Nous non, nos clients oui, le nombre de client exigeant des projets respectant les normes green augmentent.
-
Travaillez-vous toujours en équipe ou parfois seul ?
J’ai été consultant, donc je travaillais “seul” mais on est jamais seul, on a toujours des comptes à rendre à nos clients qui sont souvent pas loin.
En tant que responsable technique, toujours avec une équipe.
-
Quel est votre créneau horaire (heures sup)?
Théorique : 9h30 / 18h30
En pratique : soir et week end fréquement, ma boite ne demande rien mais si on souhaite évoluer dans l’informatique et être au courant de tout ce qui se fait, cela demande un investissement. On ne gravi pas les échellons en faisant 7h par jours 
-
Pouvez-vous donnez une fourchette de ce que votre métier rapporte (salaire net) ?
40k environ sur paris (enlève 15% en province)
Et sans indiscrétion quel est votre salaire ?
2400 net par mois sans compter tous les avantages d’être cadre (notes de frais, gros panier repas, liberté des horaires etc.)
Y a-t-il des possibilités dévolutions de carrière (promotions, formations) ? Et dans vos débuts ?
formations : la moindre journée de libre dans ma société est consacré à la formation. Je passe également régulièrement chez Microsoft pour des formations.
Promotions : si on s’implique les évolutions depuis responsable technique/équipe sont soit Architecte, soit chef de projet ou partir chez microsoft et avoir la double casquette.
III impression personnelles
-
Avez-vous choisi ce travail par passion ? Si oui, s’agit-il toujours d’une passion ?
oui oui
-
Quelles sont les tâches que vous y accomplissez?
analyse conception architecture conseil client analyse besoins client, gestion de projet, gestion d equipe formation développement de tâches critiques et coaching des équipes (cad : dans les méthodologies de travail moderne, les développeurs peuvent s’impliquer de trop dans les projets et s’épuiser moralement ou physiquement sans qu’on leur demande, je dois faire donc un peu de suivi psychologique pour éviter les soucis)
-
Selon vous, quelles sont les qualités requise pour être exercer votre métier ?
Curiosité, impliquation, autonomie, rigueur, sens des responsabilité
1 Quels sont les aspects les plus intéressants, selon vous ?
Ainsi que les moins ?
- : en permanence travailler sur des projets sur les nouveaux produits Microsoft, travailler beaucoup avec Microsoft, on découvre un autre “informatique”, projet ambitieux.
- : je suis de nature à m’impliquer dans tout ce je fait, donc parfois je suis un peu trop impliqué personnellement dans les projets et ça joue sur mon humeur quand ca va mal
-
Selon vous est-ce une voie encombrée (et à vos débuts)?
Microsoft met à jour tous les ans ces produits avec beaucoup de nouveautés (je parles des produits professionnels très peu connu du publique) donc il y a toujours des opportunités
-
Y a-t-il un moyen de vous contacter si nécessaire (question du professeur) ?
Oui, envoie moi un MP si ton professeur est intérressé.
- Est-ce un métier porteur, ou le sera-t-il selon vous ?
A condition d’être curieux et de se remettre en question souvent : oui
- Pouvez-vous comparer la pratique de votre métier entre vos débuts et maintenant ?
Identique sur le fond, complétément différent en pratique, l’évolution des technologies permet un renouvellement constant
Que deviendra votre métier daprès vous dans 5, 10,20 ans ?
les nouvelles méthodologies impliquent que ce métier existera de plus en plus
Merci beaucoup pour vos réponses et votre réactivité. Je trouve que ce n’est pas du tout fait à l’arrache et ça me va très bien comme ça, j’ai suffisamment de matière pour faire un bon exposé.
Edité le 19/01/2011 à 22:49
Bah à" l’arrache " au sens où j’ai des fautes d’orthographes, grammaires et mêmes des mots qui manquent ^^’ donc conseil : fait pas copier/coller ou sinon t’aura des soucis avec ton prof 
Non il n’était pas question de donner les réponses telle quelles ^^. Mon exposé est fini et s’est bien passé (ce matin à la date ou j’écrit). Je me permet de vous posez une ultime question
:
Est ce que l’entreprise dans laquelle vous travaillez prend des stagiaires? Si oui, à partir de quel niveaux d’études?
Encore merci d’avoir accordé un peu de votre temps, mon binôme et moi avons pu faire quelque chose de plutot bien :super:
On prend principalement des stagiaires en école d’ingénieur ou dans certains cas des alternances. J’ai pas de souvenir d’avoir vu des stages de fin d’études d’iut. La raison c’est qu’on est sur des technologies Microsoft récentes, et que malheureusement, en france, il y a très peu d’école qui en IUT enseigne ces technos, voir même en parle. Donc ça implique que la boite doit te former, et un pour un petit stage c’est pas rentable.
je t’envoie en MP des infos