Interrupteur lampes dans les nouveaux TGV

Bonjour à tous,

L’autre jour, j’étais dans le train (TGV) avec une amie ingénieur, et on faisait des tests sur les interrupteurs de l’éclairage dans les “nouveaux” TGV.

Descriptif :
pour allumer l’éclairage, il suffit de toucher l’interrupteur avec le doigt (ce que la plupart des gens font, sauf nous…:icon_biggrin:)

Tests réalisés :
nous avons d’abord essayé de toucher l’interrupteur avec une gomme, pour nous rendre compte que l’interrupteur ne réagit pas à la pression.

nous avons ensuite testé avec un objet en métal : le point de contact étant très petit, l’éclairage s’allume tout de même, nous avons donc pensé qu’il y avait circulation de courant (un peu comme les tournevis testeurs)

nous avons aussi essayé le contact avec un autre matériaux conducteur, le graphite (mine de critérium) qui était donc entouré de plastique qui n’est pas conducteur. L’hypothèse précédente n’est donc plus valable.

Nous en somme arrivés à la conclusion qu’il était nécessaire que le contact soit fait par un matériaux conducteur, mais nous ne comprenons pas le fonctionnement du mécanisme. Quelqu’un pourrait-il nous “éclairer” ?

J’ai des lampes de bureaux qui fonctionnent de la même manière chez moi mais je ne sais pas non plus comment ça fonctionne :paf:

En tous cas, dans le cadre de lampe de chevet, ce n’est pas un système terrible quand vous vous faites réveiller en pleine nuit parce qu’une mouche s’est posée sur la lampe :paf:

émission d’un champ magnétique fixe?
Et si un objet conducteur s’en approche , ce champ est modifié -> modification de l’intensité du courant qui traverse la bobine émmitrice -> changement d’état??

Les écrans tactiles nouvelles génération c’est comme ça aussi, ca ne détecte que les doigts (pas essayer de metal).

Edit: Je viens d’essayer avec une vis et ça marche pas.
Edité le 02/01/2008 à 13:40

:ane: Y’a des fantômes qui allument les lampes chez toi !!

Et en simplifié, ça fait quoi ?:paf:

Moi je pense plutôt que sa marche avec la chaleur humaine :slight_smile:

c’est déjà en simplifié :paf:

Moi je vote pour cette solution, en touchant le bouton, on le fait passer d’un état unipolaire à un état bipolaire en le reliant à la masse. On casse la résistance en somme et on laisse passer le courant…

Justifie que si on le touche avec du métal, ça fonctionne toujours, et sinon, ça ne fonctionne pas :neutre:

oui j’avais vu ça une fois y’a pas mal de temps (presque 1 an) dans ces TGV, surement les débuts de mise en service chépa, mais je pensais que ça marchait à la chaleur tout bêtement non?
sur certaines lampes également, on pince un bout de métal et ça augmente/diminue la luminosité selon le temps qu’on tient le pti truc.

bah c est tout simple une simple bobine fait capteur

tu peux meme grace a cette bobine reconnaitre la matiere ex type de metal etc

seulement plus tu restrain plus sa coute cher donc la ils fond au mieux c est comme pour ton touch pad de ton pc si tu essaye avec la gomme ca marche pas non plus :slight_smile:

Merci à tous pour vos réponses.:hello:

fr.wikipedia.org…