Interrupteur 3 positions

:stuck_out_tongue: j’ai un relai pour mon WC qui donne du 7v (6.4v) et du 12v (11.x que je baisserais encore avec une résistance )
J’aimerais bien mettre un interrupteur 3 positions où je puisse mettre 2 tensions différentes sur 2+ différents et une masse commune.
Tout çà pour passer facilement du +7v au +12v( rabaissé par une résistance ) et l’éteindre ( le off ) car j’ai vu qu’en passif, il monte qu’à 41 degrés sous occt à en 10*200, donc nickel pour le web,DVD ou autres.

http://joe.team.free.fr/Mod%20Watercooling/Interupteur.jpg[/img][img]http://joe.team.free.fr/Mod%20Watercooling/Arcolectric.jpg

Mais le problème c’est que je ne sais pas si c’est du on-off-on avec les on relier ou pas ( donc au même voltage ) pour un des 2 interrupteur, je pense que le bipolaire ou unipolaire doit être la réponse, mais je préfèrerait vérifier avant d’acheter :??:.
Merci d’avance :wink:

up :??:

www.leforumduptitbidouilleur.com :stuck_out_tongue:

:pfff: t’as pas plus constructif comme réponse :confused:

le unipolaire ira tres bien, pour ce que tu veut faire

Tu pourrais faire un schéma de ce que tu veux faire? C’est pas simple ton truc on dirai.

pour simplifier, j’ai juste besoin d’un interrupteur 3 position qui me coupe le jus, une autre position qui laisse passer un courant “a” et une autre position qui laisse passer un courant “b”.
Mon relai WC fournit le +12v et le +7v pour un ventilo de 120, donc je baisserai le +12v à +9v ( je pense ) via une résistance, mais je veux pouvoir changer de tensions sans débrancher des fils, d’où l’utilisation d’un interrupteur 3 position pour avoir 2 tensions différentes, l’une ou l’autre et le off, mais j’avais peur que le unipolaire soit enfait qu’un interrupteur “on/off/on”, mais avec les deux on relier, donc au mêmes tensions…

ah ok :smiley:

Il te faut donc un commutateur 3 positions avec commun. Sur celui que tu montres le commun c’est très probablement celui du centre, et tu commutes avec l’une ou l’autre des broches selon la position de l’interrupteur. Il convient donc pour ce que tu veux faire.

il :confused: , mais lequel :D, il y en a 2, un bipolaire dont je soupçonne d’avoir les 2 on relier, et un inverseur unipolaire, ben lui je dirais plus qu’il inverse la tension en changeant simplement le sens du passage du courant ( donc une seule tension, négative ou positive ).
C’est çà le problème, je ne sais même pas si 1 des 2 est capable d’avoir 2 tensions différentes… enfin un vrai “on/off/on” celon moi.

Tu as 3 bornes dessus, numérotées par exemple A, B et C; C étant le commun.

Dans la position 1, A et C sont reliés, dans la position 2 rien n’est relié, et dans la position 3 B et C sont reliés :smiley:

Tu mets ton arrivée +7V sur A, ton arrivée +12V sur B, et le fil qui va à ton moteur sur le C :smiley:

http://orken.free.fr/toolaipanow/pano55054.pngmais brancher, je sais quand même le faire :smiley:
Ce qui m’interresse, je le dis encore une fois, tu avais peut-etre mal compris le post au dessu du tiens, mais je fais quoi si le a est relier avec le c ( ce que je suppose pour le bipolaire ) et que le négatif est sur le b ( c’est plus simple et plus logique surtout :smiley: )
si tu préfère, comme je le dis depuis le début, je fais comment pour savoir lequel il me faut, et je suis quasi sûr que l’inverseur unipolaire comme son nom l’indique inverse la tension ( pour les moteurs électriques par exemple ), donc celui là je pense que c’est mort, on ne peut inverser l’intensité d’un courant avec 3 pins, 4 voui, mais 3 :smiley: je vois pas trop, donc je vois même pas comment ils peuvent appeler çà un inverseur :??:
donc en gros comme dpuis le début, je cherche à savoir lequel des 2 me permettra d’avoir une masse commune et 2 positifs différents.
Je croyais que t’avais compris en lisant une de tes réponses :

mais je suis pas sûr que les 2 font çà, sinon il aurait la même désignation :??: en tout cas merci de tes réponses, je sais que je m’exprime pas très françologiquement compréhensible, mais en me relisant je me comprends, donc je ne voit pas trop comment m’exprimer :smiley:

Pourquoi veux-tu passer la masse par l’interrupteur?

Ce que je comprend dans ton install, c’est que tu as un appareil à alimenter au choix en +7V et en +12V, avec une position arrêt. C’est bien cela?

Ils appelent ça un inverseur car son utilisation typique c’est d’alimenter quelque chose avec deux tensions, une positive et une négative.

et tu alimente comment l’inverseur avec seulement 3 pins :??:, la masse c’est le moins si tu préfère, c’est pas tout d’avoir un +12v et un +7v, il faut bien la masse qui va avec ( la position arret c’est quand c’est pas brancher bien sûr :smiley: )

ne lit pas çà si tu es déjà dans le flou :
en gros mon relai fait comme çà:

les numéros représente les 3 pins comme ceux du clear cmos

(1) noir (1)rouge 5v (1)
(2) rouge 6.4v (2) (2)rouge 11.7v
(3) (3)noir (3)noir
çà c’est ce que j’ai sur le relai en déplaçant le jumper ( le 5 v est pas possible, je ne peux couper le cavalier en 2 :smiley: mais je l’ai mesurer au cas où je m’en serve )

et donc il suffit de déplacer le cavalier de haut en bas pour passer de 7v à 12v ( ou de l’enlever pour le couper :smiley: )
l’interrupteur 3 positions jouera donc le rôle de ma mimine qui déplace le cavalier ( en reliant chaque pins à celle de l’interrupteur )
en fait je mettais planté, c’est la masse qui change tout, pas le +, mais çà change rien du raisonnement.

c’est clair qu’il y a aussi simple en faisant çà via une molex, mais vu que je me sers du relai pour la pompe, et que j’ai déjà le +7v, autant continuer son utilisation au lieu de faire çà en branchant une résistance sur un molex et jouant ( comme le fait le relai je suppose ) à changer la position des cables pour sortir le +7v.
Je précise que le +7v et +9v ( 12v rabaissé par une résistance ) sers pour le ventilo de 120 ( cable rouge et noir sur la droite du relai )

Je capte pas ce que tu veux faire là :frowning:

Ton truc que tu veux alimenter, tu veux combien de modes de fonctionnement, et avec quelles tensions pour chacun d’eux?

Par exemple :

Mode 1 : arrêt
Mode 2 : + 12 V
Mode 3 : + 5 V
Mode 4 : -12 V

j’avais pas eu le temps d’éditer excuse :smiley:
je remets pour plus de clareté.
Mode 1 off
Mode 2 on avec +7v
Mode 2 on avec +12v ( rabaissé à +9v ou +10v via une résistance que je mettrais en série entre l’interrupteur et la pin du relai permettant le +12v, celle du bas )

Donc en numérotant des pins (1), (2) et (3) de haut en bas, tu veux relier soit (1) avec (2) soit (2) avec (3) soit rien relier.

voui, c’était peut-etre trop simple ou mal exprimé et avec une résistance sur le retour du (3), mais c’est surtout que je ne sais pas le quel d’interrupteur est en fait un vrai “on1/off/on2” et pas un "on1/off/-on1"je pense le cas peut-etre du inverseur unipolaire ou “on1/off/on1” pour celui du bipolaire, voyant que les autres bipolaire vendu dans le commerce ont 2 pins positives ( reliées ) et 2 négatives ( reliées ) en fait d’après ce que j’ai compris, un interrupteur bipolaire 2 positions, à 4 pins aulieu de 2, elles seraient donc relier :??:

Ah ben comme ça c’est vachement plus simple :smiley:

Faut donc câbler comme ça :
http://tbirdtheyuri.no-ip.com/Inter3P.png

Reste à trouver le bon là haut… y’a pas le schéma des contacts fourni avec?

non et c’est çà ma question, savoir lequel marchera juste en voyant les 2 tofs du début :D, pour l’instant je pars au pif sur le bipolaire, mais c’est un peu au pif, par contre j’avais pas vu l’heure :sweat:
:stuck_out_tongue: