Forum Clubic

Interrogation sur les serveurs en cloud

Bonjour à tous,

Je cherche des renseignements concernant le fonctionnement en pratique d’un serveur en cloud.

Imaginons un environnement de travail avec 5 utilisateurs, situés dans des locaux différents, et qui sont connectés à un serveur en cloud.

Sur ce serveur, j’aurais souhaité installer un logiciel qui serait exploité simultanément par chacun de ces utilisateurs.

Ma première question :

Est-ce que je dois installer sur ce serveur un logiciel en version Saas, ou est-ce qu’une version réseau du logiciel serait suffisante ? Auquel cas, est-ce que l’installation des versions clientes du logiciel se fera de façon classique (comme avec un serveur géré en local).

Ma seconde question :

Avec un tel serveur en cloud, si un utilisateur travaille sur un fichier, est-ce que ce fichier sera verrouillé pour modification pour les autres utilisateurs ?

J’envisage sérieusement de passer sur un fonctionnement en cloud, mais le moins qu’on puisse dire c’est que les offres sont nombreuses, mais beaucoup de questions restent en suspens pour un non initié.

Si certains d’entre vous sont spécialisé dans le domaine, n’hésitez pas à me contacter par MP, car je souhaiterais en discuter avec quelqu’un si possible.

Merci d’avance.

Je sais que ce n’est pas encore très démocratisé, mais je devrais bien trouver quelqu’un qui pourrait me renseigner :slight_smile:

Il n’y a personne sur ce forum qui aurait au moins vu ou essayé comment fonctionne un serveur en cloud ???

:hello:

Perso, je ne vois pas trop ce que tu appelles “serveur en cloud” en fait. :neutre:

Un service comme Microsoft One Drive ? :confused:

Et pourquoi pas sur le forum ? Ca peut intéresser d’autres personnes. :neutre:

En fait, ce que j’appelle serveur en cloud, c’est plus que le service de Microsoft.

Il s’agit en fait d’un cloud dédié (comme celui que propose OVH sans vouloir faire de pub).

Le terme de cloud est très commercial. ça n’a pas de définition rigoureuse.
J’aurais t’endance à dire que le cloud c’est un service distant dont la charge est répartie sur différents serveurs. Les éléments constituants le serveur sont eux même répartis par virtualisation (le stockage, les processeurs,…)
Bref, dans le coud tu sais pas où sont vraiment les choses…
Le saas c’est une façon de te vendre un produit.Traditionnelement tu achètes une licence qui te donne droit d’installer ton logiciel (licence utilisateur, licence par processeur etc…) sur une ou plusieurs machines de ton choix.
En mode Saas le logiciel n’est pas installé chez toi mais tu loues un droit d’usage au nombre d’utilisateur
Le fait que le logiciel permette ou non les accès concurants ne dépends pas vraiment de la licence ou du mode de consommation mais des fonctionnalités de celui-ci bien que tu puisses trouver des logiciels bridés sur les accès concurants si tu payes pas une licence serveur (comme windows qui permet pas plus de 5 accès concurants sur un partage réseau d’ une version non serveur)
La question que tu dois te poser c’est si tu souhaites administrer tes serveurs(distants ou locaux) et tes licences ou si tu veux juste laisser une société te louer un service qui t’épargnes tous les aspects techniques sous-jacents