Interrogation sur BOOT.INI

Bonjour,

Je vous expose mon interrogation
La semaine derniere j’ai voulu installer winXP en dual boot avec mon 2000
Apres une fausse manip l’installe c’est fait en partie sur mon C: (la ou j’ai mon 2000)
Presque a la fin de l’install j’ai eu un ecran bleu
Quand je voulais booter que ca soit sur 2000 ou sur xp, j’avai aussi un des ecran bleu
Tentative de recuperation, etc, que ce soit sous 2000 ou xp rien a faire.
Bref j’ai fini par reinstaller xp sur une autre partition, modifier mon fichier boot.ini pour degagé les boot sur les 2 OS defectueux, recuperation de mes donnée (mail, adresse etc…)

Maintenant j’en viens a ma question :??:
Mon fichier boot.ini etant sur mon C:
Mon systeme etant sur mon J:
Si je format mon C:, je vais supprimer par la meme occasion mon boot.ini
Donc mon system va t’il booter ?
Dois je deplacer mon fichier boot.ini ?

Merci d’avance pour vois reponses, j’espere m’etre correctement exprimé.

si tu formate ton C il faudra ensuite que tu passe par la console pour refaire un bootcfg /rebuild qui te reconfigurera le boot.ini

Par la console ? peux tu m’expliquer la manip a faire ?
Merci

l’accès a la console se fait en bootant sur le cd d’XP et en appuyant sur R a l’invite adéquate…

tu rentre dans une ligne de commande qui ressemble a s’y méprendre a un bon vieux dos…
et la tu rentre la commande en question…

pour créer un multiboot efficace tu commences par installer windows 2000 sur ta partition c: ensuite tu crée une seconde partition, de la tu lance l’install depuis ton 2000 tu lui dis que tu veux faire une nouvelle installation pas une mise à jour, une fois le rédémarrage effectuer tu selectionne la partition désirer et à la fin de l’install tu auras un beau multiboot

bon courage :slight_smile: :slight_smile:

Tu me dis d’installer 2 fois un 2000 ou j’ai pas bien compris ton message ?

Salut, ce qu’il a voulu dire c’est :

Installer 2000 sur une partition, puis XP sur un autre partition aprés.
L’invite de choix du system ( 2000 ou XP ), sera crée automatiquement par XP.

Un conseil si tu a un autre DD ou une bonne dose de cd, fait des backup de tes donnée perso

Le but etant de migrer totalement vers XP (je sais pas si ce’st une bonne idée…)
Je ne vais pas reinstaller mon 2000.
Par contre je reinstallerai un autre XP sur mon C: apres formatage et surtout recuperation de mon boot.ini :wink: pour enfin remplacer le XP qui est sur mon J: par un Linux. (J’ai 5 partitions)
Oui oui je sais j’aime bien me prendre la tete lol.
Merci pour vos reponses.

Si tu réinstalles XP sur C, un nouveau boot.ini sera créé tout seul, enfin, créé par le programme d’installation.

Ensuite, tu n’as plus qu’à installer ton Linux et utiliser son gestionnaire de multiboot.

Pourquoi serai-ce une mauvaise idée de basculer de 2000 a XP ??

XP etant l’evolution de 2000, les fonctions sont les meme (y’en a un peu plus dans xp), l’interface pareil, et de plus, une tonnes de peripheriques sont reconnus en natif par XP.

Apres c’est ton choix de rester sous 2000. Si jamais tu as une question, hesite pas ^^

C’est juste que je me demande si je suis pas un peu trop bourrin car j’arrive pas a faire planter mon 2000 pro, par contre le XP pro j’ai deja reussis plusieur fois en 48h
Voila pourquoi je me demande si ce’st une bonne idée
Je suis passé sous XP car je me suis dit qu’il etait peut etre temps d’evoluer un peu :wink: et aussi parce que de plus en plus de jeux ne tournent que sous XP (comme age of empire 3)
Maintenant je ne demande qu’a me laisser convaincre

ps: je precise que mon materiel est ok et TOUT mes pilotes sont a jours

Chez moi XP est très stable… tout autant que 2000… quoi que tu puisse entendre par ailleurs je te conseil tout de même le SP2; surtout sur une isntall propre…

+1 pour xp stable, mais tu devrait faire comme moi windows 2000 sur la partition c:\ et winxp sur une autre partition, windows 2000 convient parfaitement pour les jeux direct x9 tourne aussi bien sous 2000 que sous xp.
xp est parfaitement stable surtout avec le sp2, mon xp tourne depuis 2 ans sans le moindre soucis quant à 2000 ça fais 5 ans qu’il tourne

Les mises a jour, dont le sp2, et tout le reste d’ailleur sont (avec le net et l’antivirus) les premieres choses que je fais apres l’install d’un os.
J’ai retrouvé aujourd’hui mon cd de XP, je vais donc virer celui que j’ai mis en depanage qui m’a été preté et dont j’ai peur qu’il soit la cause d’une certaine instabilitée.
Ensuite je n’aurai plus qu’a me laisser convaincre :stuck_out_tongue:

la version d’xp qu’on t’a préter ne saurais une version optimiser par hazard

Si exactement, j’avai besoin de recuperer un mail en urgence donc j’ai pris le premier OS qu’on a pu me preter, etant donné que mes cd a moi etaient dans des cartons dans un garde meuble (bref)
Elle est plus qu’optimisé on va dire sans rentrer dans les details car j’ai pas envie que le sujet soit locké.
C’est pour ca que je suis content d’avoir recuperé le bon que je vais m’empresser d’installer pour pouvoir profiter d’un system stable.

Ces versions "optimisées" sont des nids a m**des…

Je ne concois même pas comment ces versions continuent a circuler… enfin passons…

pour info (et si le problème se reproduit) il me semble qui’il est possible de lire la NTFS depuis certains LiveCD de linux…