Interpréter les caractéristiques d'une Cartes graphiques

Bonjour à tous,

En ce moment je prépare une petite config, si j’ai pas trop d’hésitation pour le proc la carte mère etc la carte graphique me pose un petit souci notement en ce qui concerne le décryptage des détails technique de l’objet.

Il y a des bus (128bits 256 etc…) à quoi ça sert et sur quoi ça joue au niveau des graphisme ? des pipelines c’est quoi ça ?! Il y a la ram et sa fréquence je sais ce que c’est mais ça influe à quel niveau ? Et puis le model shader c’est quoi ce truc ?

Voilà je pense avoir tout dit mais j’en ai peu être oublié car je ne les connais pas du tout.

Regarde plutot les test dispo sur les sites de hardware, ils te conseilleront mieux que des caractéristiques techniques :wink:

le bus 64 128 256 etc… tu compare ca a une autoroute qui relie le gpu de la ram plus y a de voies plus tu peut faire passer des auto, les pipes c’est pareille compare sa avec les chaines d’une usine auto plus ta de chaine plus tu sort de voiture par jour, la frequence compara sa avec la vitesse a laquelle tourne la chaine, apes c’est simple de comprendre qu’il vaut mieux avoir 5 pipelines qui tournent a 300 mhz que 2 pipelines a 600 mhz, pour en revenir a ta remarque que tu a faite dans un autre topic, les shader ce sont des instructions qui va e paire avec les versions de direct X les derniers étant le shaders 4 pour dx10 et shader3 pour dx9.0c, en rien les instrcutions joue sur la puissance enfin pas directement, c’est ce qui dit comment que celà doit tourner, des instructions un intrsucteur, si il dit n’importe quoi ou ni’mporte comment tu peut avoir toute la puissance que tu veut derriere si ta rien pour les gerer t’en fera pas grand chose, je sais pas si tu me suis mais pour “imager” un peu, c’est sa :wink:

Merci j’y vois un peu plus claire en gros le bus sert à faire la liaison des infos entre le processeur et la ram par contre c’est toujours un peu flou pour les pipelines, mais j’ai compris qu’en avoir peu bridai l’ensemble de la carte comme le bus d’ailleurs (en gros la 8600GTS aurait ppue être une tuerie si elle avait bénéficié d’un bus adéquat).
Pour le shader c’est juste une question de compatibilité logiciel :slight_smile:

Si tu veux tout savoir va lire le [TR] cartes graphiques :wink:


[www.clubic.com...](http://www.clubic.com/forum/hardware-general/topic-reference-cartes-graphiques-33-092-56k-id29752.html) ;)
sachant qu'il faut comparer les caractéristiques dans une meme gamme, mais elles ne permettent pas de comparer 2 gammes différentes. Pour la 8600GTs, il lui manquait aussi 32 stream processors ;)

edit : erreur de post désolé.
Edité le 10/06/2007 à 21:18