Intérogation Changement Processeur

Bonjour a tous, ayant récemment acheté un ordinateur portable d’entrée de gamme, j’aurais voulu savoir si il était possible de changer le procésseur pour un plus puissant comme un double coeur.

D’abord ma config -cf everest) : --------[ Résumé ]------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ordinateur:
  Type de système                                   PC avec processeur x86 ACPI  (Mobile)
  Système d'exploitation                            Microsoft Windows Vista Home Basic
  Service Pack du système                           -
  [Internet Explorer](http://www.clubic.com/telecharger-fiche18706-internet-explorer.html)                                 7.0.6000.16546
  DirectX                                           DirectX 10.0
  Date / Heure                                      2007-10-29 / 10:30

Carte mère:
  Type de processeur                                Mobile AMD Sempron, 1800 MHz (9 x 200)
  Nom de la carte mère                              FUJITSU SIEMENS AMILO La1703
  Chipset de la carte mère                          VIA K8M890CE, AMD Hammer
  Mémoire système                                   960 Mo  (DDR2-667 DDR2 SDRAM)
  Type de BIOS                                      Phoenix (05/16/07)

Moniteur:
  Carte vidéo                                       VIA Chrome9 HC IGP  (64 Mo)
  Carte vidéo                                       VIA Chrome9 HC IGP  (64 Mo)
  Accélérateur 3D                                   VIA Chrome9
  Moniteur                                          Moniteur Plug-and-Play générique

Multimédia:
  Carte audio                                       VIA VT1618 @ VIA VT8237A High Definition Audio Controller

Stockage:
  Contrôleur IDE                                    Contrôleur IDE Bus Master VIA - 0571
  Contrôleur IDE                                    Contrôleur Serial ATA VIA - 0591
  Contrôleur de stockage                            Initiateur Microsoft iSCSI
  Disque dur                                        WDC WD1600BEVS-07RST0 ATA Device  (149 Go, IDE)
  Lecteur optique                                   Optiarc DVD RW AD-7540A ATA Device  (DVD+R9:4x, DVD-R9:4x, DVD+RW:8x/8x, DVD-RW:8x/6x, DVD-RAM:5x, DVD-ROM:8x, CD:24x/24x/24x DVD+RW/DVD-RW/DVD-RAM)
  État des disques durs SMART                       OK

Je voudrai donc savoir s’il était possible d’acheter un processeur tel que celui-ci (http://www.grosbill.com/index.php3?id=38936&site=clubic) qui apparemment a le même socket. Je souhaiterait également savoir si je pouvait garder le ventilo, et si il n’y auraient pas de problème de compatibilité. Au niveau du démontage aussi, est-ce réellement difficile (je touche beaucoup sur les pc de bureau mais c’est mon premier portable :S). Cela me permet également de rebondir sur une autre question : quand je joue a des jeux l’ordi rame ENORMEMENT (bien sur je devait m’y attendre vu le chipset ), je voudrai donc savoir si cette achat me ferait gagner en fluidité,et si vous avez des astuces je suis tout ouïe.

Merci d’avance :smiley:
Edité le 29/10/2007 à 10:44

Up ^^

Il est possible de changer le proco, tant qu’il s’agit du même socket. Attention cependant, les proco de portable dégagent moins de chaleur que leurs homologues 'tour", donc le refroidissement risque d’être insuffisant. Essaie de trouver directement un proco de portable…
Sinon, pourquoi tu veux changer? D’après la 2ème partie du message, c’est pour les jeux? Dans ce cas, le changement de proco aura un impact limité sur les perfs. La carte graphique serait un meilleur upgrade. Malheureusement, seules les cartes au format MXM peuvent se changer facilement, ce qui n’est pas le cas chez toi!
Donc, il reste une aternative!
La XG Station:sol:

J’ignorais qu’il y avait une différence entre processeur bureau/portable, en tout cas impossible de trouver de dual Core X2 version portable :S (si quelqu’un a des adresses).

Le dula core ne serait pas que pour les jeux, c’est aussi pour gagner en confort parce que la c’est un peu juste :S

Au niveau du matériel pas de conflits possibles ??

Merci

Ca n’a pas toujours été le cas, mais avec les processeurs qui consommaient de plus en plus intel et AMD ont été obligés de sortir des processeurs optimisés pour les portables avec une consommation plus réduite (on se souvient notamment de la plateforme Centrino)

Les processeurs AMD pour les portables s’appellent Turion maintenant, mais comme sur ton portable c’est un sempron je doute que ce soit compatible hélas. Les portables ont une évolutivité très limitée de toute façon :neutre:
Edité le 30/10/2007 à 18:51

Je ne peut donc pas espérer passer en dual core ??

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

Up ^^

Si j’étais toi j’éviterais de tenter le coup. D’abord parce que si c’est pour jouer, tu ne gagneras quasiment rien en changeant le processeur pour un double coeur. C’est à la carte graphique qu’il faut s’attaquer, et étant donné que sur ta carte mère c’est un chipset graphique intégré, je ne vois aps comment tu pourrais changer la partie graphique.

Ensuite parce que le processeur de ton PC est un Sempron Mobile (donc a priori, conçu pour moins chauffer qu’un Sempron normal). Ils utilisent a priori un socket spécifique (le socket S1), et tu ne pourras pas le remplacer par un modèle de bureau, opération qui aurait été de toute façon hasardeuse en raison du dégagement de chaleur plus important évoqué par sermax.

Et de toute façon les Turion X2 o(cmpatibles avec le socket S1) ne se vendent pas à l’unité (à moins que tu n’arrives à en acheter un d’occase à un possesseur de PC portable mais bon…)

Conclusion: si tu voulais jouer… il ne fallait pas acheter un PC portable d’entrée de gamme… c’est toujours rattrapable avec un PC de bureau en changeant quelques pièces, mais généralement pas avec un portable.
Edité le 03/11/2007 à 23:32

Re a tous, je me permet d’actualiser ce sujet. En effet, j’ai réussi à dénicher des turion X2 sur ebay. Donc prochain problème : le TDP. En effet, mon processeur actuel a un TDP de 25W, les modèles que je désirent ont respectivement 31 et 35W de TDP.

1°) Comment connaitre exactement la dissipation thermique effectuée par mon ventilo actuel ?

2°) Pensez vous qu’un écart de 6W soit gérable ou pas ??

Merci d’avance :wink: