Internet wifi - un p'tit conseil

bonjour,

j’aimerais bien passer au wifi , et m’acheter un routeur wifi pour brancher mon portable et mon ordinateur de bureau a internet (et pour ne plus etre ensevelie sous les cablages!) et aussi pour que je puisse acceder a mon imprimante et scanner sans avoir a tirer des cables.

seulement j’ai vu que la majorité des routeur wifi sont en 54Mbps alors qu’en ethernet on est a 100Mbps est ce que ca diminue beaucoup le débit de la connexion a votre avis?

et deuxieme question : est ce que je peut acceder a mon imprimante et a mon scanner depuis un de mes pc via le routeur wifi ?

est ce qu’il faut absolument une clé usb wifi specifique pour connecter une imprimante a un réseau wifi ?

merci :sol:

Le débit de ton réseau local se verra passer de 100Mbit à 54 entre les machine cablés et celles en wifi : si toute tes machine sont en wifi le réseau sera en 54Mb si tu en a une en 100 et une en 54 le débit est divisé par 2 entre les deux (théoriquement), mais ta connection a internet ne diminura pas étant donner que le 54Mbit est suffisant pour internet (puisque qu’il n’existe pas de connection au dessus de se débit).

Tu peux également avoir accès a ton scanner et a ton imprimante quelle soit directement sur le réseau (wifi ou cable) ou branché via un PC.

une imprimante est wifi ou non, si elle l’est tu peux normalement la connceter directement au routeur via wifi, sinon, par cable si elle dispose d’une carte réseau.
Si elle est USB ou parallèle, c sur un PC que tu devra la connecter, pas d’autre solution. Mais elle sera biensur toujours accessible de n’importe quel endroit du réseau (si même réseau)

Le débit pratique du WiFi est d’environ 25-30 Mbits pour du 802.11g. Sachant que les offres adsl les plus rapides sont à 18 Mbits (débit IP), le WiFi est normalement suffisant.
Après si tu es près du DSLAM et que donc tu effectivement du 18 Mbits et que tes postes sont loin du routeur et qu’il y a plusieurs murs avec de la ferraille à traverser, le WiFi risque d’être limite.

Pour ton imprimante, il existe des serveurs d’impression WiFi qui accepte les imprimantes USB : http://www.clubic.com/guide-achat-prix-142…s-fil-wifi.html

en fait g un appartement d’étudiant de 21m² , alors avec le pc , l’ecran tft , l’imprimante , le scanner la webcam le telephone la freebox la teloch , ca fait une quantité astronomique de cablerie

du coup j’aimerais trouver une solution ou je pourrais utiliser mon parefeu routeur wifi pour l’imprimante le scanner et l’accés internet, en fait brancher tout sur le routeur , pour ne plus avoir de cable entre le pc et l’imprimante et le scanner et la freebox

alors voila!

et en plus ma prise usb sur l’imprimante c une prise usb hexagonale

je sais un tel matos vca doit pas courir les rue!!

le serveur d’impression est ce que je peut aussi brancher le scanner dessus?

parceque e serveur d’impression c pour l’impression a priori