Internet marche pas ! [Résolu] - problème connection internet sur Kubuntu

Salut tout le monde ! :slight_smile:
J’ai installé récemment Kubuntu (faut dire que les installations sont devenu super simple) , et il fonctionnent impecc (meme ma carte son qui ne fonctionnait pas avec l’ancienne version fonctionne) mais il y a un hic comme toujours d’ailleurs :confused:
c 'est que je n’arrive pas à me connecter à internet.
J’ai pourtant tout verifier (ou presque ?) carte réseaux activé (via le centre de control) , j’ai essayer de rebooté le modem , le pc , avec pppoe , dhclient (quoi pour ce dernier il est logique qu’il ne fonctionne pas)

Bon voilà j’espère que qqun à solution au probléme à plus

Ps: Je n’ai pas ce problème sur Windows (c pour ça que je l’ai mis dans cette section)
Ma configuration réseaux switch - modem_ethernet. :super: :??: :??: les pc sont branché sur le switch (Je sais c con de le dire mais mieux vaut trop que trop peu)

Ben si t’es branché sans passer par un routeur, faut juste que tu dises que t’as une connexion internet ADSL et il devrait faire le reste, si tu as un “routeur” (comme la freebox), faut vérifier que DHCP est bien activé, ou si t’es en ip fixe, que t’as bien renseigné les paramètres réseaux.

Vérifie aussi tes serveurs dns et ta passerelle :wink: .

pour voir si ce sont tes serveurs dns qui sont faux (ou pas renseignés), tu peux faire en ligne de commande :
ping 193.22.143.65 (c’est l’ip de Cluclu), si ça marche, c’est que t’es connecté mais que t’as pas bien renseigné les DNS :wink:

au fait j’ai essayé en me connectant avec une adresse ip direct , celle de google mais ça a pas marché (donc je pense pas que ce soit dns,du moins pour l’instant)
ha oui au fait j’ai une scarlet box (une boite qui permet de surfer et d’avor le telephone) je sais pas si on peut considérer ça comme un routeur parce que ça m’a pas l’air très sophistiqué (ça m’étonnerait qu’il y ait un serveur dhcp là dedans) de toute façon j’ai essayé avec dhclient et ça a pas marché non plus.
Au fait j’ai une carte mère Asrock K8NF4G-VSTA avec controlleur réseau intégré
(on dirait que la controlleur réseau est détecté mais que les pilotes ne sont pas les bons est ce que c possible ?) p-e que je me gourre.

ha oui , comment on fait pour lui dire qu’on est connecté directement à internet comme tu propose ?

merci

Scarlet Box également, installation de kubuntu 6.06 il y a trois jours. Aucun problème lors de l’installation. Aucun problème avec internet. Regarde si un firewall n’est pas actif et ne bloque pas le DHCP avec la Scarlet Box

ps : et oui désolé de te contredire mais la scarlet box est également un serveur DHCP.

Dans ce cas envoie un ping sur la scartlet box, histoire de voir si le réseau est bien fonctionnel…

te permet de voir les interfaces réseau détectées :

ensuite, soit tu es branché en ethernet et ton interface est reconnue (généralement eth0) donc tu lances un client dhcp sur cette interface :

si ça ne marche pas c’est que :

  1. ta box ne fait pas ou n’est pas configurée en dhcp (ça serait étonnant tout de même)
  2. ta box bloque les requêtes dhcp, vois si elle ne filtre pas les adresses mac ou autre…
  3. ton cable ou tes connecteurs sont défectueux, ça arrive parfois, sur mon portable, il faut que je force sur le cable avec la main pour que ça marche, car la prise de ma carte est en mauvais état :frowning:
  4. eth0 ne correponds pas à ta carte réseau. pour vérifier cela, dans le résultat de ifconfig, regarde la ligne “HWaddr”, tu dois y lire l’addresse mac de ta carte, note là quelquepars et va vérifier sous windows que c’est bien la même !

si tu n’as pas d’interface réseau, essais de charger tous les drivers qui sont contenus dans /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/net
tu fais :

une fois que tu auras tout chargé, tu devrais normalement avoir une interface qui corresponde à ta carte :wink:

encore un point, tu peux vérifier les paramètres réseaux sous windows, car si tu as installé cela avec un “super cd d’install” il se peut que le dhcp de ta box ne soit pas activé et que windows à des paramètres en dur, dans ce cas, soit tu active dhcp dans ta box (à mon avis c’est la meilleurs chose à faire) soit tu mets en dur les même paramètres sous ta ubuntu.

merci à tous je vais voir ça de suite parce à part ce petit problème ça marche nickel.

Bon voilà j’ai essayé tous ce que vous avec dit et ça ne marche pas.

mais je crois que le problème comme vous l’avait signalé et un problème de configuration d’addresse ip puisque quand je fait ifconfig je ne vois pas d’adresse inet ipv4 je ne vois que la ipv6, le problème c que quand je lance dhclient il ne reçoit aucun dhcpOFFER parce qu’il n’arrive pas à joindre le réseau. j’ai l’impression que ce le problème du renard qui ce mord la queue.

Je dois peut etre d’abord passé par une configuration statique pour utiliser dhclient ? :??:

J’ai aussi verifié l’adresse mac et elle est le meme que sur windows donc crois que le module reconnait bien mon controlleur réseau intégré (pour rappelle j’ai une asrock K8NF4G avec nforce 4) :wink:

non, c’est soit statique, soit dynamique (dhcp)

est ce que c’est configuré statiquement sous windows ? dans tous les cas, mets les même paramètres réseau que tu as sous windows et vois si tu as du net.

salut

j’ai le même soucis avec le même le controleur ethernet nforce la connexion n’est pas monté automatiquement au boot

pour réglé le soucis je fais dhcpclient3 eth0 et après ca marche

Ok mais j’ai un switch entre le pc et modem (nomalement ça doit pas changer grand chose vu que ça marche sur windows)

J’ai essayé dhcpclient3 eth0 avec un liveCD (PCLinuxOS) et toujours le meme problème , et je peux pas le brancher directement à mon modem parce qu’il dispose d’un port wan en sortie

Je sais plus quoi faire vu qu’une distribution (K)ubuntu sans internet ça n’a plus beaucoup d’utilité vu qu’il y a beaucoup de paquet à télécharger.

Ca dépend si tu télécharges les 14 cd de debian par exemple :paf: .

Sinon si tu veux pas forcément avoir toutes les dernieres versions des logiciels, tu peux te diriger vers des distributions installable à partir de dvd, en général elles regroupent la majorité des applis dont tu as besoin. Bref tu peux essayer knoppix livedvd, fedora core 5, suse 10.1 ou encore mandriva 2006.

merci pour la solution j’y avait pensé mais ça m’embéte de télécharger tout un fatras de truc que je saurai quoi faire avec (c quand meme un dvd). Le concept du Cd minimaliste du (k)ubuntu me plaisait justement à cause de ça et de la possibilité d’utiliser les apt-get comme sur debian.
De plus étant donné que j’ai essayé avec une autre distri live j’ai bien peur que le problème du net se représente meme si j’ai toute les applications possible est immagineable sur Linux. Parce qu’a terme j’aimerai n’utilisait que Linux et virer mon Windows (license quand tu nous tient).

Mais si qqun utilise GNU/linux sur une configuration, switch branché à un modem ethernet ça m’aiderai bien merci bien :slight_smile:

Bon je sais pas trop ce qui peu bugguer, mais est-ce que t’as regarder sur le forum officiel d’ubuntu si un problème similaire a été rencontré? As-tu regarder rapidement si ta carte mere était supporté sous linux (je crois que sur le forum anglais d’ubuntu, il doit y avoir un lien pour ça dans la rubrique hardware)?

Sinon essaie d’autres livecd pour vérifier que ton problème n’est pas du uniquement à ton installation ou (k)ubuntu. Tu peux essayer knoppix sur livecd, mandriva move, mepis,…

Edit: je viens de rechercher des infos sur ton modèle de carte mère et je te conseille d’installer les derniers pilotes nforce pour linux, ça risque de régler tes soucis.

merci pour tes conseils je vais voir ça tout de suite je te dis quoi après !

Voilà j’ai regardé sur le forum anglais d’ubuntu et je ne suis pas le seul a avoir se problème , apparement ça serait un problème de dhclient(3) avec le controlleur nvidia mais pour l’instant toujours pas de solution proposé.
Comme disent les anglais wait and see !

Les amis devinez d’où je vous envoie ce message ?

De kubuntu bien sur ! :bounce:

En fait le poblème c’est le driver du cd d’origine (forcedeth je crois) qui n’est pas parfait si l’on éteint pas son ordi pendant au moins 30 sec il n’arrive pas à “sentir” le réseau sur l’interface mais apparement ce probléme peut etre évité en installant les drivers fait maison de chez nvidia (nvnet ou nveth un truc comme ça ).

Bon voilà si ça peut aider c’est toujours ça de gagner mais en tout cas merci pour votre aide (c là qu’on voit qu’on apprend plus sur son système quand on a des problèmes que lorsque tout roule nickel ) enfin pas trop de problème quand meme :smiley:

Bon à la revoyure. :super: