Internet instable et depannage magique par la hotline

Bonour a tous.

J’ai actuellement un abonnement internet chez orange (france telecom) et ma ligne est plus qu’instable.
Elle coupe au minimum 3 fois par semaine et par temps de pluie ou quand il y a du vent je ne vous en parle meme pas, la connexion est impossible pendant plus de 24h.

Apres plusieurs appels a la hotline orange (une bonne vingtaine de fois), le probleme n’est toujours pas réglé.

Ils nous ont fait refaire l’instal telephonique de la maison: aucun resultats.

Verifier l’etat de leur boitier en haut du poteau exterieur: il est soit disant bon et le cable aussi.

La ou ça devient intéressant, c’est que quand internet ne fonctionne pas et qu’on les appelle, la ligne redevient comme par magie opérationnelle pour quelques heures avec un simple test de chez eux.

Auriez vous une idée de ce qui pourrait être la cause de mes pannes a repetition et comment les régler?

Est ce que le changement de FAI pourrait etre une solution en sachant que la borne FT est a 4.7km de chez moi et je sais que free par exemple a une borne plus proche mais aucune garantie d’être sur cette borne car certaine personne dans ma ville sont sur une seconde plus éloignée.

Merci de vos réponses.

A bientot

@XamV

Ce serait intéressant de faire des tests depuis des voisins qui ont une box en comparant la qualité de la connexion selon les FAI présents.

Ca permettrait de voir si le problème est lié à ta ligne/ton FAI/ton Dslam ou si tes voisins ont le même problème…car vous devez plus ou moins être reliées aux mêmes Dslam (répartiteurs téléphoniques ADSL).

Bonne journée.

Je sais que mes voisins les plus proches sont chez nordnet (en filaire bien sur pas en satellite) et ils n’ont aucune coupure.

Je soupçonne plus le cable aerien qui part d’un petit boitier (je ne connais pas le nom exacte, c’est un boitier de 25cm sur 25cm a peu pres en haut du poteau) et arrive sur un deuxieme poteau plus pres de chez moi car la meteo change la stabilité de la connexion.

De ce poteau part une ligne souterraine qui arrive jusqu’a la maison (donc pas d’influence du vent par exemple) et l’install entiere a l’interieur de la maison a deja ete refaite a neuf.

Tu dois avoir une disjonction en ligne. C’est généralement dû à l’oxydation d’un câble qui commence à lâcher.
Et c’est assez difficile à détecter en télémesure, vu que le fait de faire le test “amorce” le défaut et tout redevient bon pendant un certain temps.
Souvent, le défaut se trouve aux points de connexion, au niveau des vis de raccordement (réaction chimique, comme sur les cosses des vieilles batteries). Mais si la météo influe sur le phénomène, il y a des chances que ce soit comme tu le dis dans ton cable individuel extérieur, un plomb de chasse par exemple.
Dans ce cas là, pas d’autre solution que de changer le câble en cause.
Si tu as toujours ta ligne téléphonique FT, lorsque tu as le défaut, branche ton poste dans le même filtre que la livebox et fais-toi appeler (tu peux le faire toi-même si tu as un portable).
Laisse sonner une dizaine de fois. Si le défaut disparaît, tu es à peu près sûr que c’est une disjonction.

Comme l’a dit gcc, le problème doit venir de ton câble (du moins, celui de FT). Le fait de changer d’opérateur ne réglera pas du tout le problème puisqu’ils passeront par le même câble, de plus, si tu demandes au nouvel opérateur de réparer le problème, il devra également passer par France Télécom.
Si je ne me trompe pas, il faut appeler le 1013 mais je ne suis pas sûr. Un technicien fera des tests pour trouver si le problème vient de chez toi ou non, s’il remarque que ça vient du câble, il sera changé.

Pour reprendre ce que tu as dit dans ton premier poste, ce que tu appelles “poste” doit être le répartiteur et les équipements de Free se trouvent dans les répartiteurs de France Télécom donc ça me semble bizarre que Free soit plus près qu’Orange.

PS : Le boîtier que tu vois sur le poteau est un Point de Concentration (PC).
Edité le 14/01/2012 à 19:14

Ok merci pour vos réponses je tester en changeant mon telephone de filtre et je verrait bien si ça passe.

Dans ce cas, je me battrai avec FT pour qu’ils admettent que c’est bien le cable qui est en cause (ils ne veulent pas l’entendre depuis au moins 1 an).

Merci pour vos conseils.

Bonjour;

Votre problème techniquement s’appel “deconnexion avec perte de synchronisation” ca veut dire voudez le signal ADSL, en faite le problème ni coté DSLAM ni sous repartiteur, au niveau DSLAM seulement le problème de pas de synchronisation!! mais pas de deconnexion!!
enfaite a 100%M le problème pas au niveau FAI, le problème est généralement au niveau local du client.

Verifier la qualité de la ligne
Branchez directement sur la prise murale (sans filtre)
Sinon changer la ligne mais pas le FAI, car ce n’est pas un problème de FAI

Merci