Internet à 200 mètres

Bonjour,

Mon problème est simple: dans un petit village, la maison A se trouve à 150 mètres de la maison B. Une autre maison se trouve entre les deux, ainsi qu’une route. La maison A a internet (une livebox Orange). Je voudrais partager cette connexion internet avec la maison B.
Vu qu’un cablage n’est pas possible, je vois deux options:

  • CPL: mais est-ce que ça va marcher entre deux réseaux domestiques différents?
  • Répéteur wifi: mais est-ce que les ondes peuvent traverser la maison intermédiaire? Quelle serait la portée normale d’un répéteur?
    Merci d’avance pour vos conseils!

Ced

PS: la livebox ne m’appartenant pas, je ne peux pas l’adapter pour y ajouter une antenne directionnelle…

Bonjour,

Le CPL ne fonctionnera pas puisqu’il s’agit de deux réseaux électriques indépendant.

Tu peux mettre en place une antenne directionnelle sur le toit de la maison A. Celle-ci pointerait vers la maison B qui disposerait elle aussi d’une antenne directionnelle qui fait face à la première.
Pour cela, il faut que l’environnement soit dégagé (pas d’arbres ou bâtiment entre les deux). Donc pour ce faire il faudrait placer tes antennes le plus en hauteur possible de façon a ce que les ondes sans-fil subissent le minimum d’interférences.
Aussi, la maison B devra être équipé d’un routeur, ou d’un switch (selon ton infrastructure et tes besoins) pour répartir le réseau sur le LAN de la maison B.

Cependant, un tel matériel pourrait te coûter cher en déploiement. De plus, du fait de la distance, la vitesse de connexion pourrait être faible (selon le type d’antennes) car lorsque tu augmente la portée, tu baisses la bande utilisée. Une TRES courte distance (environ 5mètres sans obstacles) sans atténuations = 54Mbit/s en 802.11b/g, tandis qu’une longue distance ou atténuations fortes = 1Mbit/s au plus bas.

A savoir que le record de distance en wi-fi est de 382KM, en 1Mbit/s avec antennes directionnelles spécifiques (matériel spécialement développé pour la mise en place de réseau WLAN de très grandes distances). Donc tout est possible, mais des concessions sont à faire :slight_smile:

Le plus simple et le moins cher : abonnement internet pour la maison B avec Box FAI tout en un :wink: .

Sinon, si la demande est spécifique à l’utilisation d’un seul FAI, plus stable que le wifi et débit largement plus important : une liaison fibre entre les deux domiciles, mais je te laisse te renseigner sur le coût d’un tel aménagement (câblage + autorisations de travaux en voirie + accords avec les Télécoms + prix à payer pour le maître d’oeuvre).
Edité le 01/04/2011 à 15:23

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et complète!
Comme l’internet n’est utile que 2 mois par an, un abonnement séparé ne vaut pas la peine. Je vais me renseigner du côté des coûts pour une antenne directionnelle.
Bien à vous,

Ced

Attention toutefois à te renseigner sur les arrêtés municipaux en vigueur dans ta commune. Selon les communes, pas le droit aux antennes visible (satellite, hertzienne ou quoique ce soit) sur les toît ou autre :wink:


A toi de calculer ton investissement matériel pour étendre le LAN de la maison A à la maison B. Il est fort probable que cela te coûte bien plus cher que deux ans d'abonnement auprès d'un FAI + Box ADSL. Alice (Free) propose si je me souviens, des abonnement à 19.9€ /mois pour de l'ADSL2+ (sans TV et sans téléphonie fixe je crois).

19.9 x 12 = 238.8€ -> pour un an d’abonnement

Vérifies également si l’utilisation d’un abonnement 3G à la carte est possible, car ce serait beaucoup plus intéressant financièrement :wink:

un exemple de ce que tu recherches: http://www.mhzshop.com/shop/index~sid~3732a218fe13518f2a7e2d7c4ec5f40e~cl~details~cnid~ccd46208a7a168a12.87967552~anid~e2949f232b148f9d5.97078253.htm

Salut,

Solution à moindre coût que j’ai expérimentée et qui fonctionne trés bien. 200 mètres c’est gérable.

Tapes WIFI Ricoré dans Google et tu verras…

Tout dépend de ce qu’on veut en faire… Je verrai mal une ricoré dans une entreprise… mais j’avoue en avoir 1 chez moi mdr (mais je l’ai malgré tout remplacé par une yagi bien + performante).

Plus d’infos sur les ricorés ici: http://www.mhzshop.com/shop/index~sid~fca1fddceac701be921ab3f5726c874f~cl~details~cnid~20045aa67e7080f65.35860954~anid~20045aa682d1a5689.08589772.htm

Il y a un lien très intéressant (calcul et fabrication de la ricoré) en bas de la page ci-dessus ! Par contre niveau prix, il y a peut être moins cher ailleurs… (pas cherché).

Merci :smiley: Ca a l’air intéressant!

Mais y a-t-il moyen de brancher cette antenne à un ordi portable normal? J’imagine que non et qu’il faudra donc deux telles antennes ricoré et deux routeurs/points d’acces sans fil (un par maison) dans mon cas? Est-ce correct? La puissance des routeurs est-elle importante?

Merci pour votre aide!

dixcie

Mettre une ricoré sur un PC portable, oui si le pc propose de remplacer l’antenne d’origine (antenne amovible) mais ce n’est généralement pas le cas des portables car l’antenne est souvent intégrée dans l’écran… L’autre solution serait d’utiliser un module wifi usb avec antenne amovible. Par contre la ricoré est très sensible et demande une orientation vers la source ce qui n’est pas très pratique avec un pc “mobile”. Si vraiment tu veux créer un pont wifi de 200m, il faudra poser tes 2 antennes sur pieds et ne plus les bouger une fois que tu auras trouvé le meilleur compromis donc je conseillerai 2 routeurs/points d’accès en fixe plutôt que des PC portables… Reste a voir si ces antennes associées au matériel choisit suffiront à rendre ton pont wifi stable et rapide.

bonjours, je souhaite relier mon ordinateur qui a une conection internet situé à mon domicile à mon entrepot situé à 300m, pour y partager des données. quel est le materiel dont il faut que je me procure pour réaliser mon instalation par conection wifi et quel type de materiel (peu de connaissance en la matiere) merci

Tout dépend de l’environnement, il faudrait que ce soit bien dégagé… ensuite 2 bons “points d’accès wifi” et des antennes directionnelles… si tu es un peu bricoleur regarde par la pour les antennes: http://www.freewifimanager.fr/calculateur-aidant-a-fabriquer-une-antenne-wifi-ricore

merci de ta réponse. il n’y a aucun obstacle pas d’arbre n’y bâtiment donc si j’ai bien compris à mon domicile je met un point d’accès wifi branché à une antenne puis dans mon entrepôt une antenne et un point d’accès wifi.
un point d’accès comme celui ci suffirait ? : www.pixmania.com…
relié à une antenne de 12 ou 14 dbi.

Salut, je ne connais pas le point d’accès que tu proposes… Perso j’ai fait mon lien wifi avec ça: http://www.mhzshop.com/shop/index~sid~90ffa41ede4731e274ecbe4354715dd6~cl~details~cnid~85b48899074113e27.00814405~anid~800492732c83b6b08.81610989.htm et ça fonctionne sans soucis… il existe le même en 5Ghz mais je n’ai pas testé… je suppose que ça doit être moins “pollué” sur cette fréquence, mais lors de mon achat, ce modèle n’existait pas encore… Attention par contre à bien choisir tes antennes, il faut qu’elles soient prévues pour fonctionner à la même fréquence que le point d’accès (2.4Ghz ou 5Ghz) et qu’elles utilisent le même connecteur, il est toujours possible pour le connecteur de passer par des adaptateurs mais si je me souviens bien je crois qu’un adaptateur est donnée pour une perte de 1dB…
Edité le 10/04/2011 à 14:36