Forum Clubic

Interférences carte son / carte graphique

Bonjour, j’ai un problème d’interférences entre ma carte son et ma carte graphique, ce qui produit des grésillements très désagréables dans le casque et les enceintes.

Tout d’abord voici ma config :

  • Carte mère MSI p7n diamond
  • Carte son Sound blaster X-fi Xtreme Audio Pci-e
  • Carte graphique MSI 8800gts 320 mo
  • Core 2 duo E8200
  • 2Go DDR2 PC8500 1066 OCZ Sli ready
  • Alim OCZ Game Xstream 600W

Il s’agit bien de la carte graphique qui créé des interférences, je m’explique :

  • Plusieurs versions de drivers testées (son et vidéo) même sans drivers installés les bruits persistent.
  • Aucun périphérique usb branché, pas de téléphone ou autre appareil émettant des radiations à proximité, wifi débranché.
  • Les bruits parasites se font de plus en plus insistants lorsque le GPU travaille plus (benchmark ou jeu par exemple).
  • Pas de pb lié au ventilateur, testé à différentes vitesses de rotation du ventilo (même sans ventilo).
  • J’ai rebranché ma 6600 GT et les bruits ont disparu.
  • PC branché sur une prise de terre (2 prises différentes testées).

Après avoir épluché pas mal de forums il semblerait que le probleme vienne du fait que la carte graphique soit trop proche de la carte son, mais je n’ai pas le choix vu que la 8800 gts prend la place de 2 slots sur la carte mère, laissant donc uniquement le slot pci express x1 juste en dessous de libre. :o(

Pas de possibilité de déplacer ma carte graphique sur l’autre slot pci express x16 vu que ça me bloquerait le slot pci où est installé ma carte wifi.

Je suis donc dans l’impasse et un peu dégoûté de la carte mère p7N diamond qui ne possède pas de chipset son intégré puisque la carte son pci express est fournie avec…

Reste la solution de la carte externe en usb mais bon… j’ai pas acheté cette cm avec carte son en pci pour ne pas en profiter :arf:

Si qqun a une solution miracle je suis preneur, j’ai hésité à entourer ma carte son de papier alu pour essayer mais ça me paraît un poil risqué :sarcastic:

Merci d’avance.

Tout bete mais ta carte mere est bien fixé avec toutes ces entretoises dans ton boitier ? ta carte mere touche pas ton boitier ? Elle est pas un peu bombée ?

Non, aucun pb de ce côté là, tout est fixé correctement :-(:

Up, personne n’a une idée ? :frowning:

C’est bizarre j’ai la meme config que toi a par la carte son qui change (j’ai une sound blaster pci 128 oui je sais elle date mais elle donne encore bien) et je n’ai aucune interférance. Je pensais a un problème d’alimentation car la 8800 GTS est très très gourmande mais apparemment ton alimentation donne du 18 ampère en 12v. Mais regarde sur ton alimentation les intensités en 12V quand même et dit les nous.

Voici un lien des caractéristiques de mon alim :

www.ocztechnology.com…

Donc c’est bien ce que je pensais, tu as bien du 18A en 12V le problème ne vient donc pas de ton alimentation. Ce que je comprends pas c’est que je ne vois pas ce qui peut causer des interférences sur une carte graphique…

Sinon ca fait quel genre de bruit (parasite, sifflement, …)? et d’ou vient t’il, de ta carte même ? ou de tes enceintes ?

Es tu sur que ce ne soit pas ta carte graphique qui émet le son ? Parce que si c’est ca c’est le meme problème que moi surchauffe de la CG mais bizarre parce que faut la titiller un peu avant que le son se fasse entendre, alors que toi c’est dès que tu allumes ton pc non ?

Si je devais comparer ce bruit à quelquechose ce serait un truc du genre moteur de mobylette trafiquée, et pour continuer la métaphore, plus mes fps sont importants plus la mobylette accélère :fou: .

Lorsque ma cg ne travaille pas j’entends juste une légère friture au loin, mais si je lance 3d mark ou un jeu, je peux clairement constater que la fréquence du bruit parasite est calée parfaitement sur les fps.

Bon l’exemple de la mobylette est juste histoire de s’imaginer le truc, au niveau du volume c’est pas si fort que ça, et avec le son d’ un jeu assez fort j’entends presque plus les parasites, mais bon, j’adore écouter de la musique sur mon pc et là mon plaisir est un peu gaché :(.

Sinon pour l’origine du son c’est dans le casque ou les enceintes uniquement, le son ne provient pas du boitier.
Mais rien à voir avec du souffle ou un son distordu puisque le bruit est présent même lorsque le volume est à 0… (même avec la sortie son en muet et drivers désinstallés.)

Salut

C’est des problemes impossible à resoudre,

ecoute moi sur une ancienne config j’avais des interférence dans un casque haut de gamme qui avait un raport avec l’affichage suivant ou le pointeur se baladait sur l’ecran !! (sur les fenêtres ect)
j’ai résolu le souci en changeant de matos.

Bon courage c’est la galère.