Forum Clubic

Interface PHP avec un client mail

Bonjour à tous.

J’ai essayé (sans succès) un pur script de PHP permettant d’envoyer successivement 800 mails environ à ma liste de clients.

Devant les nombreux échecs, j’ai décidé de changer complètement de méthode à savoir de passer par un client mail directement en faisant des “petits paquets” d’adresses mail.

Je souhaiterais donc savoir s’il est possible, à partir d’un script PHP associé à un formulaire HTML, d’interagir avec un client mail (Outlook ou Thunderbird) de manière à ce que différents champs du client mail (destinataire, CCi, sujet, message et pièces jointes) soient complétés à partir des donénes saisies dans le formulaire ?

Je suis preneur de toute information et/ou script.

Merci d’avance.

Si ton client mail a une API, ça peut se faire.

La question est de savoir si Outlook et/ou Thunderbird en disposent…

Etant complètement novice dans le domaine des interactions entre applications, je serais heureux d’avoir quelques liens vers des tutos/scripts/explications qui pourraient m’éclairer.

Tu peux légérement, normalement.

Essaye un formulaire type mailto:

<form action="mailto:no-reply@foobar.com" method="post">
  <fieldset><legend>Informations de bas</legend>
  Sujet: <input type="text" name="subject" />
  Message: <textarea rows="3" cols="100" name="body" /></fieldset>
</form>

Pour le reste, à voir; tu peux aussi adapter ton script php pour le faire (ie: envoyer par paquets de 50 mails, ça se fait très bien si tu as une liste de mails, et si tu désactives la limite de temps d’éxecution)
Edité le 03/07/2008 à 08:59

J’avais pensé au mailto, en effet. Mais reste le problème des pièces jointes…

Je ne suis pas sûr que tu puisses pas également le faire via un input file.

Sinon je sais pas si c’est exploitable, mais lorsqu’on enregistre un mail en tant que brouillon avec MTB (ThunderBird) par exemple, il est bien stocké quelque part en tant que fichier avec toutes les infos fournises. Si tu pouvais générer ce type de fichier en php, puis le faire exécuter, tu n’aurais plus qu’à cliquer sur envoyer une dizaine de brouillons via ton API logiciel.

Après je reste d’accord avec Sans-Nom (même s’il oublie de fermer ses balises :icon_biggrin: ) que le mieux serait de tout faire en php, et si tu peux pas traiter 800 mails d’un coup, bah tu décomposes par paquets de 50 par exemple.

J’ai déjà essayé une décomposition en paquet : 1 destinataire + 25 CCi il me semble. Au bout de 2 mails envoyés (soit uen cinquantaine de destinataires), le serveur sature. Donc même problème en décomposant ^^

Je me suis arrangé pour faire avec le mailto, en uploadant les fichiers joints sur le serveur et en insérant un lien vers eux dans le mail au lieu de les mettre directement en pièces jointes.