Interface graphique sous debian

bonjour
je viens dinstaller debian sur mon ordi mais tout ce qui mesty disponible est la console j`aimerais savoir comment installer une interface graphique du genre KDE ou GNOME ?

je n`arrive pas non plus a acceder au lecteur cdrom en ligne de commemde quel est la demarche svp

apt-get install kde

apt-get install gnome

:ane: =========>[]

Mais no les mecs, ne dites pas n’importe quoi !!!

Alors dejà, mes félicitations, tu t’intéresses à Debian.

Je te conseilles d’aller voir le tuto d’Alexis DELATTRE de l’ECP (Ecole Centrale de Paris).

Il y a une section qui parle de comment installer une interface graphique.

Franchement, c’est nikel, mon Debian fonctionne à merveille grâce à ce cher Centralien !

Si t’as questions, n’hésite pas à en poser ! :slight_smile:

PS : voici le lien, http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/xfree.html

De plus, pour aller sur un cdrom, il faut faire ceux-ci :

aliasexemple#mount /mnt/cdrom
aliasexemple#cd /mnt/cdrom
aliasexemple#ls )=> pour afficher le contenu du cd que tu as mis

par contre, une fois que tu as fini de fouiller ton cd, il faut démonter ton lecteur en faisant tout simplement

aliasexemple#umount /mnt/cdrom

:wink:

On donne pas des cours avant d’assurer ses arrieres :MDR
Sous debian, après l’installation, j’amais t’auras de dir. /mnt/cdrom

Tu fais :
mkdir /mnt/cdrom && mount /dev/cdrom /mnt/cdrom
et là tu pourras à l’avenir faire les commandes que tu cites

Ou utiliser le répétoire /cdrom :smiley:

zut zavé zappé celui-là… +1

sauf que sous debian, c’est pas /mnt qui est utilise mais /media :smiley:
et /cdrom est lien vers /media/cdrom

merci les gars grace à vous j’ai réussi à accéder à mon cdrom et à installer kde et gnome.

j’ai une autre question un peu bête peut etre mais je ne trouve pas comment faire :
il m’arrive souvent que lorsque j’utilise une commande la réponse à cette commande dépasse la taille de mon écran et je n’ai pas accés au début.
exemple : si je fais un ls -l sur une dossier qui contient beaucoup de fichier je ne peut voir que les derniers fichiers. Je pense qu’il y a une commande pour faire un affichage par pages mais je ne la trouve pas ?

merci

solution 1 :
utilise les flèches Page Précédente/Page suivante situées au-dessus des flèches multidirectionnelles. Elles te permettront de "remonter" de 2 ou 3 écrans.

solution 2 :
utilise un "afficheur" (un peu comme pour afficher les pages de manuel)

ls -l | less

(q pour quitter)

la solution 2 étant bien meilleure :wink:

tu peux aussi faire :


ls -l | more

et tu appuies sur espace pour passer à la page suivante.

ou encore… mais là ça devient un peu stupide :paf:

ls -l > ~/list && nano -w ~/list

:ane: :ane:

personnellement, quand j’ai une interface graphique, j’utilise le terminal de cette interface et je joue avec les barres de defilement (eventuellement j’augmente le nombre de lignes affichables).

sinon " | less " comme l’on dit les copains.
Il est un peu meilleur que “more” car on peut remonter et faire des recherches (ainsi que pleins d’autres petites fonctions dont je ne me sers pas).
Tu remarqueras le petit jeu de mot “more”/“less” (“less” etant plus recent et beaucoup plus moderne que “more”)

Hum, je crois qu’il faut installer Xwindow-system et Xwindow-system-core avant, non?

Pis pour installer des paquets en console, je crois que le plus simple, c’est de taper:

aptitude

Au moins, il s’occupe automatiquement du montage des CD, montre clairement les dépendances, et la liste des paquets dispos ainsi que leur description, sans avoir à passer par un gestionnaire sous X (comme synaptic)…

OU bien tu fais :

ls >lire_plustard.txt
ensuite tu fais

vim lire_plustard.txt (le logiciel VIm, pour installer => apt-get install vim)

Toutes les infos de l’écran sont stockées sur un fichier. Franchement très pratique

PS : t’as raison mec, des fois je confonds car sous debian c’est media mais mandrake c’est mnt ? je me trompe ?

PS2 : prozak75 : franchement je suis un peu décu de toi car la manière dont tu ma parlé ma prouvé que tu te moké de moi…

Le but du forum est d’informer ou aider une personne et no une compet entre nous !

T’inquiete pas pour apt-get, il est bien assez grand pour gerer les dependances tout seul. idem pour la gestion des CDs.
Aptitude est un outil tres recent, debian possedait un gestion des dependances bien avant…

Aptitude en fait n’est qu’un frontend comme synaptic… A la difference qu’il s’utilise en console avec une interface ncurses.

Pour voir les infos du paquets en ligne de commande :

apt-cache show <paquet>

On s’est foutu de ma gueule (et de celle d’Adri200) lorsque j’ai ecrit “$ apt-get install kde” mais c’etait pas une blague. C’est la realite. Sous debian, si tu n’as qu’une console et que tu veux tout une interface graphique avec Xfree, KDE et les divers outils, un simple apt-get install kde suffit ! tout le reste est gere automatiquement (moyennant qq questions pour xfree)…
Debian n’est pas si complique, desole de casser un mythe… :smiley:

Ah bin mayrde alors… Moi qui installais à chaque fois (oui, PC trèèès instable, bicoze Maxtor=tout mort…) X-window-system, Xfree86 et Gnome séparément, j’vais pouvoir y aller plsu simplement…

Merci du tuyau! :super: