Intérêt du SAS 15000 tours/min par rapport au SSD ?

Salut

Je me pose une petite question.

J’ai un serveur avec 3 disques SAS 15000 tours/min de 73Go en RAID5.

www.ldlc.com…

Maintenant que les SSD existent, quel est l’intérêt du SAS?

Quelle serait la différence entre un RAID5 de 3 bons disks SSD par rapport à mon RAID5 de SAS ?

Plus rapide, plus lent? 50%?

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Personnellement je ne sais pas , mais 3 disques 15k rpm en raid c’est déja très performant, le raid de SSD n’est pas encore tres bien géré je pense, il faut attendre que les contrôleurs s’améliorent.

Le SSD aura surtout pour lui des temps d’accès largement inférieurs

En terme de débits à moins de tapper dans les SSD les plus rapides et donc les plus chers, c’est kif kif.

Apres il y a la consommation inférieure (mais pas enormement y parait) et le bruit moindre.

Ceci dit je n’ai pas le sentiment que les SSD aient encore une fiabilité digne de ce nom :neutre:
J’ai vu pas mal de bug à ce niveau (genre les Intel auquels il faut enlever 8Go lorsqu’on le partitionne, pertes de debit au fil du temps, etc)

Bref, ça commence à venir mais c’est pas encore à mon sens ZE moment pour se lancer.

Prend un Raid5 de SSD Vertex je te promet que ça va te changer la vie… avec un mtbf de 1 500 000h, ta de quoi être tranquille un moment

le mtbf ne veut strictement rien dire (ce sont des tests réalisés dans des conditions vraiment space, on obtient des mtbf de plusieurs centaines de milliers d’heures avec les dd classiques, donc si on s’y fiait …), contrairement aux disques durs mécaniques, la fiabilité et les performances sur le long terme des SSD laisse à désirer, on a droit à des freezes de temps à autres (certes, avec le vertex, il parait qu’il n’y a plus de soucis).

Pi faudrait parler par expérience : le Vertex n’est pas encore sorti en France il me semble …
Edité le 24/03/2009 à 18:10

Les tests des SSD montrent qu’ils sont parfois dépassés par les raptor 10000tr/min dans certains tests. Alors à mon avis le disque 15000tr/min se défend très bien face aux SSD…

Puis ces derniers sont trop chers et ont une durée de vie limitée.

Il y a des SSD abordables mais avec des controlleurs minables qui plombent les performances et les ramènent en dessous du niveau d’un disque dur classique.

www.matbe.com…

Tu as un comparatif ici it.anandtech.com…
16 DD Vs 8 SSD SLC Vs 8 SAS 15000 trs