Intéret du 64bits

Bonjour à tous

En lisant les commentaires de la news consacrée à l’annonce des processeurs 6 cores de chez intel, je me suis posé une question.
Quel est l’intéret d’installer une version 64bits de windows ?

J’attends aussi bien des réponses concrètes (gainde performance ? quand ? pour quelle utilisation ?) que techniques (comment va fonctionner mon ordinateur ? rapport avec les jeux d’instructions ?, pourquoi un gain, si il y a ?)
Je précise que j’ai un core2duo, donc sauf erreur, c’est bien un processeur 64bits (comme la majorité des processeurs actuellement).

PS : j’espère que je ne me suis pas trmopé de rubrique.

Mon avis sur la chose:

le-poilu.whykywa.com…

Avis qui n’a que tres peu évolué depuis la rédaction de l’article car je n’ai encore rien vu de concret à y mettre en opposition, et qui me permettrait de revoir mon jugement.

En gros le seul interet du 64bit (pour le grand publique) aujourd’hui se trouve chez les geek en mal de puissance qui veulent mettre 4Go de RAM à tout prix et que ça ebourriffe de se dire que Windows 32bit n’est pas capable de les utiliser au maximum:

le-poilu.whykywa.com…
Edité le 25/02/2008 à 19:09

Il coulé beaucoup d’encre, alors…
Je cite Clubic :

[i]…
…L’édition 64 bits risque de ne pas être vraiment plébiscitée par le grand public, et ce, pour plusieurs raisons. Premièrement, Windows Vista 64 bits ne pourra pas fonctionner sur les PC ayant quelques années et qui ne disposent pas d’un processeur avec instructions 64 bits. Ensuite, les fabricants ont décidé de donner la priorité des développements aux pilotes pour Windows Vista 32 bits, si bien que très peu de pilotes 64 bits seront disponibles au lancement. On ne manquera pas de rappeler par ailleurs que les pilotes qui touchent au noyau du système doivent être obligatoirement signés de façon numérique par Microsoft pour être installés sur Windows Vista 64 bits. C’est un plus pour la sécurité mais un frein pour l’essor des pilotes en question.

Rappelons que le principal intérêt théorique de Windows Vista 64 bits réside dans le fait de pouvoir adresser plus de 4 Go de mémoire vive. Le passage à la version 64 bits pourrait donc se justifier lorsque l’utilisation de 4 Go de mémoire ou plus deviendra une réelle nécessité. Autrement dit, ce n’est pas pour demain. …[/i]

la suite ici: www.clubic.com…

a+

Donc, pas un grand intérêt d’après vous.
J’ai cependant deux questions :

  1. Je vais peut-être dire une bêtise, mais moi, les pilotes que j’installe, c’est pour ma carte graphique et ma souris (quel est le lien entre ces périphériques et le 64bits) ? Moi, je croyais que le 64bits concerné surtout le processeur, et je n’installe pas de pilote pour le processeur. retse la carte mère (ou devrais-je dire ses chipset ?) pour lesquels intel fournit bien les pilotes 64bits.

  2. D’après ce que vous dites le developpement des logiciels en 64bits n’est que peu développé. Pourquoi ? A l’heure ou nous ne pouvons plus augmenter la fréquence d’horloge des processeurs, ne serait-il pas plus judicieux de les rendres plus performants ?
    (de toute manière, nous ne savons pas non plus développé en multi core, mais le 64bit est plus ancien, depuis le temps, nous devrions en tirer pleinement profit ?)
    Edité le 25/02/2008 à 19:30

Windows Vista 64 vise d’abord le marché des stations de travail dans les entreprises

a+

Edité le 25/02/2008 à 19:45

OK, merci pour vos explications.
Je trouve quand meme domage qu’on ne developpe pas à fond en 64bits.
Je pense qu’en s’y penchant vraiment, on pourrait avoir de meilleures performance, il aurait toujours été temps apres de développer sur du multi-core.
Je nn’y connais rien en programmation, mais j’ai l’impression qu’on passe à côté de quelquechose …

Pas forcement :wink:

Au final le 64but c’est quoi par rapport au 32bit?

Des registres et des unites de calacul capablent d’utiliser des données 2 fois plus grands que des données codées en 32bits.
Mais quel interet et quel apport au final ? Pas grand chose.

Pour un traitement de texte, du mail, ecouter du MP3 ou regarder une video HD on n’a absolument pas besoin de ce niveau de precision dans les données utilisées.
Dans ce cas tout au plus on pourrait utiliser les registre 64bit pour traiter 2 données 32bit en meme temps.
C’est ce que font deja les CPU quand ils sont avec un OS64bit et le gain est loin d’etre magistral.

Ensuite il ne faut pas oublier que depuis les Pentium 3 et les premieres SSE, on a des unites 128bits qui tournent dans nos CPU. Là pas besoin d’OS specifique, il suffit que les logiciels sachent exploiter les instructions associés a ses unites. Et là le gain est réel et visible.

Il suffit de voir la différence avec les dernier Core 2 Duo Penryn qui embarquent les nouvelles instructions SSE4. Les softs exploitant ses instructions peuvent connaitres un gain allant jusqu’a 50%!!
Donc bon… tout redevelopper (OS, drivers, logiciels) pour le 64bit alors que d’autres solutions permettent des gains plus gros plus facilement où est l’interet ?

De meme qu’un multicore bien exploité permet bien plus de gain que ce que n’importe quelle unité (et ses registres) 64bit permettra à elle seule.
Edité le 25/02/2008 à 20:09

Alors pourquoi parle-t-on de proceseur 32 ou 64bits ?
Edité le 25/02/2008 à 20:39

C’est une notion qui devient assez complxe :smiley:

En fait les CPU 64bit comme l’Athlon64 ou les core 2 Duo ne sont pas vraiment des CPU 64bit. Ce sont des CPU compatibles x86 (jeu d’instruction lancé par Intel avec son CPU 8086 il y a tres tres longtemps) auxquels on a ajouté quelques instructions et registres 64bits.

En fait on parle de CPU 32 et 64 quand les registreset les unités telles qu’ALU et FPU travaillent sur des données et des instructions 32 ou 64bits… Mais rien n’empeche d’avoir des unités “non x86” en plus des ALU eT FPU qui travaillent sur des instructions et/ou données plus grandes. C’est le cas des SSE d’Intel.

Si tu veux un CPU 64bit au sens fort du terme il faut regarder du coté des Intel Itanium. Qui sont des CPU basés sur l’architecture IA-64. Ces CPU ont absolument besoin d’un OS 64bit, car contrairement aux CPU dont on parle là, ils ne peuvent pas fonctionner sur un windows 32bit. Ces CPU existent depuis un certain temps, mais sont réservés au domaine où ils sont le mieux exploité: les serveurs et supercalculateurs.
Edité le 25/02/2008 à 20:59