Forum Clubic

Intérêt de SP2 sur XP?

J’ai XP avec sp1. Y a-t-il un gros intérêt à installer le SP2 par dessus ??
D’autre part, pour installer le SP2 faut-il d’abord mettre le SP1 ?
Merci

Microsoft Windows XP Service Pack 2 (SP2) : (aide et support de XP)

Comment Windows XP SP2 contribue-t-il à améliorer la sécurité de mon ordinateur ?

Le Centre de sécurité vous permet de gérer de manière centralisée les paramètres de sécurité de votre ordinateur.

Dans le Centre de sécurité, vous pouvez afficher les paramètres de votre ordinateur en ce qui concerne le Pare-feu Windows, le logiciel de protection antivirus et les mises à jour automatiques.
Vous pouvez également obtenir un support technique de la part de Microsoft pour un problème de sécurité.
Le Pare-feu Windows est activé par défaut

Le Pare-feu Windows (précédemment appelé pare-feu de connexion Internet) renforce la protection de votre ordinateur contre les virus et autres atteintes à la sécurité, par exemple les utilisateurs non autorisés qui essaient d’accéder à votre ordinateur via Internet ou un réseau.
Les mises à jour automatiques sont faciles à activer et à utiliser

Les mises à jour automatiques peuvent rechercher, télécharger et installer les mises à jour importantes les plus récentes (notamment les mises à jour critiques et les mises à jour de la sécurité) pour renforcer la protection de votre ordinateur contre les virus et d’autres menaces liées à la sécurité.
Meilleure sécurité des connexions sans fil

La sécurisation des connexions sans fil offre une meilleure protection contre les autres ordinateurs situés sur le même réseau sans fil. Vous pouvez activer le Pare-feu Windows pour une carte qui fait partie d’un pont réseau.
Amélioration des paramètres dans Internet Explorer et Outlook Express

L’amélioration des paramètres de sécurité dans Internet Explorer contribue à renforcer la protection de votre ordinateur contre les virus qui se propagent via Internet.
Outlook Express peut bloquer les fichiers entrants susceptibles de véhiculer des virus ou d’autres types d’atteintes à la sécurité.
Recherchez les informations les plus récentes en matière de sécurité sur le site Web de Microsoft.

Recherchez les solutions de sécurité destinées aux professionnels de l’informatique et aux administrateurs réseau sur TechNet.

Comment l’installation de Windows XP SP2 peut-elle modifier le fonctionnement de mon ordinateur ?

Le Pare-feu Windows est activé par défaut

Le Pare-feu Windows contribue à protéger votre ordinateur contre les virus et autres atteintes à la sécurité ; cependant, il peut également affecter l’exécution de certains programmes. Lorsque le Pare-feu Windows est activé, il restreint les communications entre Internet et votre ordinateur. La plupart des programmes ne sont pas autorisés à accepter des communications non sollicitées en provenance d’Internet, sauf si vous décidez de répertorier ces programmes en tant qu’exceptions. Par défaut, certains programmes sont répertoriés en tant qu’exceptions ; il s’agit notamment de l’Assistant Transfert de fichiers et de paramètres et du partage de fichiers et d’imprimantes.
Par défaut, Outlook Express ne télécharge pas les images

Les images envoyées dans du courrier électronique au format HTML sont également bloquées. Ce paramètre contribue au blocage du courrier indésirable. En effet, il est plus difficile pour l’expéditeur du courrier électronique de détecter votre adresse de messagerie.
Le service Affichage des messages est désactivé par défaut

Cela permet de protéger la confidentialité de vos données personnelles en empêchant les expéditeurs de courrier indésirable d’utiliser le service Affichage des messages à de mauvaises fins. Le service Affichage des messages n’est pas lié au navigateur Web, au logiciel de messagerie ou aux programmes de messagerie instantanée tels que Windows Messenger ou MSN Messenger.

Vous pouvez modifier les paramètres par défaut ; toutefois, en conservant ces derniers, vous optimisez la sécurité de l’ordinateur.

Quelle est l’action du Pare-feu Windows ? Change-t-il le mode de fonctionnement de mon ordinateur ?

Le Pare-feu Windows est une sorte de bouclier de protection qui analyse et restreint les informations circulant entre votre ordinateur et un réseau ou entre votre ordinateur et Internet.

Il constitue un rempart de défense contre les personnes non autorisées qui essaient d’accéder à votre ordinateur depuis l’extérieur du Pare-feu Windows.
Le Pare-feu Windows est activé par défaut.

Certains programmes ouvrent une connexion entre votre ordinateur (ou réseau d’ordinateurs) et Internet ou tout autre réseau. Pour optimiser la sécurité de l’ordinateur, le Pare-feu Windows bloque par défaut les connexions réseau à ces programmes. Si vous disposez de programmes qui nécessitent une connexion Internet, par exemple des jeux, ceux-ci ne fonctionneront pas, car le Pare-feu Windows aura probablement fermé le port spécifique à cette connexion. Il est recommandé de laisser le Pare-feu Windows activé, en particulier lorsque l’ordinateur est connecté à un réseau sans fil.
Par défaut, la plupart des programmes ne sont pas autorisés à accepter des communications non sollicitées en provenance d’Internet.

Il existe deux exceptions : l’Assistant Transfert de fichiers et de paramètres et le partage de fichiers et d’imprimantes. Pour ajouter d’autres exceptions, accédez au Pare-feu Windows via le Panneau de configuration. Pour ouvrir Pare-feu Windows, cliquez sur Démarrer, sur Panneau de configuration, puis double-cliquez sur Pare-feu Windows.
Vue d’ensemble de ICF (pare-feu de connexion Internet, Internet Connection Firewall)

Mes programmes existants vont-ils fonctionner différemment ?

Les paramètres par défaut de Windows XP SP2 risquent d’affecter le fonctionnement de certains programmes

Le fonctionnement de certains programmes repose sur des paramètres de sécurité faibles, ce qui accroît les risques pour votre ordinateur en matière de sécurité. Il est possible que les nouveaux paramètres par défaut de Windows XP SP2 limitent les fonctionnalités de ces types de programmes dans le but d’optimiser la sécurité de l’ordinateur. Le cas échéant, vous pouvez facilement modifier ces paramètres à l’aide des outils de configuration de Windows, afin de vous assurer que les programmes fonctionnent comme vous le souhaitez. Pour permettre aux programmes désactivés de fonctionner, vous devez les ajouter à la liste d’exceptions du Pare-feu Windows.
Comment ajouter un programme à la liste des exceptions du Pare-feu Windows

Où trouver les paramètres de sécurité de mon ordinateur ?

Commencez par le Centre de sécurité

Pour ouvrir Centre de sécurité, cliquez sur Démarrer, sur Panneau de configuration, puis double-cliquez sur Centre de sécurité.
Dans le Centre de sécurité, vous pouvez :

afficher les paramètres de votre ordinateur en ce qui concerne le Pare-feu Windows, le logiciel de protection antivirus et les mises à jour automatiques ;
obtenir un support technique de la part de Microsoft pour un problème de sécurité.
Vue d’ensemble du Centre de sécurité.

Recherchez les informations les plus récentes en matière de sécurité sur le site Web de Microsoft.

Recherchez les solutions de sécurité destinées aux professionnels de l’informatique et aux administrateurs réseau sur TechNet.

Que signifient les nouvelles icônes de sécurité ?

L’icône de sécurité principale indique des informations et des paramètres importants pour la sécurité.

Question de sécurité : risque potentiel pour la sécurité.

Les trois icônes suivantes décrivent un éventail de situations qui vont du niveau de sécurité le plus élevé au risque potentiel.

Situation fortement sécurisée. Votre ordinateur utilise les paramètres de sécurité recommandés.

Avertissement : situation potentiellement dangereuse. Songez à ajuster les paramètres de sécurité pour renforcer la protection de votre ordinateur.

Les paramètres de sécurité actuels de l’ordinateur ne sont pas recommandés.

Comment les mises à jour automatiques contribuent-elles à améliorer la sécurité de mon ordinateur ? Pourquoi dois-je les utiliser ?

Les mises à jour automatiques proviennent de Microsoft et comprennent des mises à jour importantes, par exemple les mises à jour de la sécurité.

Les mises à jour automatiques contribuent à protéger votre ordinateur contre les nouveaux virus et autres atteintes à la sécurité qui se propagent sur Internet ou sur un réseau.
Grâce aux mises à jour automatiques, Windows peut rechercher régulièrement la présence des mises à jour importantes les plus récentes pour votre ordinateur, et les installer automatiquement.

Lorsque les mises à jour automatiques sont activées, Windows peut rechercher les mises à jour importantes les plus récentes applicables à votre ordinateur (notamment les dernières mises à jour de la sécurité). Il peut ensuite se charger de les télécharger et de les installer automatiquement. Les mises à jour sont téléchargées en tâche de fond lorsque vous êtes en ligne. Elles n’interfèrent pas avec les autres téléchargements ni avec votre travail. Les mises à jour sont installées en fonction de la planification que vous avez définie. Par conséquent, vous n’avez pas besoin de rechercher les nouvelles mises à jour sur le site Web Windows Update ; en outre, vous ne risquez pas non plus de rater une mise à jour importante.
Par défaut, les mises à jour automatiques sont installées avant que vous n’arrêtiez l’ordinateur. Lorsque vous arrêtez l’ordinateur, vous pouvez constater la présence des nouvelles options Arrêter et Arrêter l’ordinateur. Celles-ci reflètent une méthode à la fois nouvelle et plus sûre pour installer des mises à jour sur votre ordinateur.
Pour activer les mises à jour automatiques, ouvrez Propriétés système, cliquez sur l’onglet Mises à jour automatiques, puis sélectionnez le paramètre souhaité. Pour ouvrir Propriétés système, cliquez sur Démarrer, sur Panneau de configuration, puis double-cliquez sur Système.

Visitez le site Web Windows Update régulièrement afin d’obtenir des mises à jour importantes pour votre ordinateur.

Quelles sont les modifications apportées aux paramètres d’Internet Explorer ? Est-ce qu’un bloqueur de fenêtre publicitaire intempestive a été inclus ?

Paramètres de sécurité nouveaux et améliorés

Des messages d’avertissement s’affichent lorsque vous téléchargez des fichiers potentiellement dangereux sur Internet et lorsque des sites Web essaient d’exécuter des logiciels sur votre ordinateur. Par conséquent, vous êtes mieux informé par rapport aux atteintes potentielles à la sécurité.
Bloqueur de fenêtre publicitaire intempestive

Il est activé par défaut dans Internet Explorer. Il empêche la plupart des fenêtres de publicité de s’afficher pendant que vous êtes en ligne.
Gestionnaire de modules complémentaires

Les modules complémentaires sont des programmes, par exemple des barres d’outils et des téléscripteurs pour le marché boursier, que vous pouvez ajouter à votre navigateur pour le rendre plus agréable ou plus efficace. Parfois un module complémentaire de navigation bloque le fonctionnement d’Internet Explorer. Dans ce cas, le gestionnaire de modules complémentaires peut identifier la cause du problème et vous permettre de désactiver ou de mettre à jour le module complémentaire défaillant, ou encore de signaler ce dernier à Microsoft.

Quelles sont les modifications apportées aux paramètres d’Outlook Express ?

Les paramètres par défaut d’Outlook Express sont configurés pour améliorer la sécurité de votre ordinateur.

Par défaut, Outlook Express ne télécharge pas d’images (ou tout autre contenu), par exemple les graphismes envoyés via du courrier électronique au format HTML. Cela contribue à bloquer le courrier indésirable, car les expéditeurs de ce type de messages ne peuvent pas récupérer votre adresse de messagerie.
Les nouveaux paramètres par défaut d’Outlook Express :

vous évitent de voir le contenu potentiellement offensant, en bloquant le téléchargement automatique des images et de tout autre type de contenu Internet sur votre ordinateur ;
vous permettent de décider des images qui valent la peine d’être téléchargées, si vous disposez d’une connexion d’accès à distance ;
contribuent à réduire le volume de courrier indésirable que vous recevez ;
vous permettent de créer des messages en texte brut (et d’utiliser éventuellement des options de mise en forme enrichie) par défaut. Les messages électroniques en texte brut sont plus sûrs que les messages au format HTML ;
vous permettent de reconfigurer vos paramètres de courrier électronique, au cas où vous souhaiteriez afficher des images ou accéder à un contenu externe.

Quelles sont les modifications apportées aux paramètres de sécurité dans le cadre d’un réseau d’entreprise (domaine) ?

Les paramètres du Centre de sécurité peuvent être restreints

Dans un réseau, un administrateur contrôle les paramètres de sécurité. Les utilisateurs disposant d’autorisations limitées peuvent afficher mais pas modifier les paramètres ou les options recommandées en matière de sécurité.
Les paramètres du Pare-feu Windows peuvent être prédéfinis

Seul un administrateur peut modifier les paramètres de sécurité du réseau. Les paramètres par défaut du Pare-feu Windows ne changent pas, sauf si un administrateur réseau les modifie.
Les paramètres des mises à jour automatiques peuvent être prédéfinis

Si votre ordinateur fait partie d’un réseau, votre administrateur réseau a peut-être configuré les options de mises à jour automatiques à votre place. Les administrateurs réseau doivent souvent implémenter des changements à l’échelle du système pour garantir un fonctionnement correct et une sécurité optimale du réseau, lorsque des modifications (par exemple des mises à jour logicielles) sont apportées. Vos options risquent de ne pas être disponibles si vous n’êtes pas un administrateur de l’ordinateur. Seuls les administrateurs sont autorisés à ajouter ou supprimer des programmes, y compris des mises à jour.
Les paramètres de sécurité d’Internet Explorer peuvent être restreints

Seul un administrateur peut modifier les paramètres de sécurité du réseau.

Quelles sont les modifications apportées aux configurations d’un réseau domestique ?

Modifications apportées à un réseau domestique déjà existant :

Le pare-feu Windows est activé pour toutes les connexions réseau. Votre réseau domestique continuera de fonctionner, mais vous serez peut-être amené à ajuster les paramètres du Pare-feu Windows pour certains programmes (par exemple les jeux) de sorte que certaines fonctionnalités ne soient pas bloquées.
Pour pouvoir utiliser certaines fonctionnalités de Windows Messenger, par exemple la conversation audio ou vidéo, le transfert de fichiers et le partage d’applications, vous devez ajouter Windows Messenger à la liste d’exceptions du Pare-feu Windows. Windows Messenger sera ainsi autorisé à se connecter à Internet. Comment ajouter un programme à la liste des exceptions du Pare-feu Windows
Si le pare-feu Windows est activé, les informations relatives à une imprimante, par exemple « Prêt » ou « En attente » dans le dossier Imprimantes et télécopieurs, ne s’afficheront pas immédiatement (mais elles s’afficheront tout de même) ; en outre, votre ordinateur ne recevra pas de notifications (par exemple, « impression terminée » ou « plus de papier ») de votre imprimante.
Si le pare-feu Windows est activé sur l’ordinateur auquel est connectée votre imprimante, et si les ports du partage de fichiers et d’imprimantes ne sont pas sélectionnés sous l’onglet Exceptions du Pare-feu Windows, les autres ordinateurs de votre réseau ne seront pas en mesure de se connecter à cet ordinateur pour utiliser l’imprimante.
Modifications apportées à un nouveau réseau domestique :

Le pare-feu Windows est activé pour toutes les connexions.
L’Assistant Configuration du réseau ne crée plus de pont réseau automatiquement. Un pont réseau relie deux segments réseau de sorte qu’ils forment un seul et même réseau. Cette modification n’affecte que les réseaux qui comprennent plusieurs segments réseau. Toutefois, si votre environnement réseau est mixte (en étant composé par exemple d’un réseau filaire et sans fil), vous pouvez créer un pont réseau afin de connecter les deux parties du réseau.
Il est recommandé d’utiliser une passerelle Internet à la place du Partage de connexion Internet. Une passerelle Internet est un appareil que vous pouvez acheter dans n’importe quelle boutique informatique. On l’appelle également station de base ou passerelle résidentielle. Votre réseau se connecte à Internet via ce périphérique.
L’Assistant Configuration du réseau vous demande si vous voulez activer le partage de fichiers et d’imprimantes, et si vous souhaitez ouvrir ou fermer les ports nécessaires. Si vous décidez de désactiver le partage de fichiers et d’imprimantes, l’Assistant désactive tous les partages réseau existants.

et enfin, pas besoin d’avoir le SP1 pour installer le SP2

Quoi ton XP n’est pas a jour ???
Hoooo, mais l’autreuuuu !

Comment dire…

Le SP2 rend le poil de ton XP plus brillant.
Il a des os plus resistant.
Il est en meilleur sante et vit plus longtemps car cela facilite aussi le transite intestinal de ton XP.

Sans compter que sans SP2 certaines applications ou pilotes refusent de s’installer.

Et vice et versa, il y a aussi des applications qui ne tournent pas avec le SP2. C’est le cas par exemple du logiciel de CAO que j’utilise professionnellement, tous les modules acceptent le SP2, sauf 1… Donc pour moi, c’est SP1 obligatoire…
Sinon, pour l’utilisateur normal, c’est sur qu’il vaut mieux avoir une machine à jour et donc le SP2.
Amitiés
Janus

Merci de vos réponses.
Si, avec le SP1a je reçois, quantités de mises à jour.
Anti-virus, anti-spywares, etc…j’ai déjà tout ça, et ça fonctionne.
Alors le grand intérêt de SP2 , franchement je ne le vois pas trop, si ce n’est que d’installer une usine à Gaz qui grossit encore Windows de x centaines de mégas.
je connais un excellent programmeur, qui travaille à son compte pour de nombreuses boîtes d’informatique et autres et qui utilise WINDOWS 2000.
Alors ???
Ps: je n’ai trouvé qu’une application qui demandait Framework 2.0. je l’ai installé.

1 : oui pour le niveau de sécurité accrue (correction de bug et faille en tout genre, pare feu activé…)
2 : a ma connaissance non puisque les corrections apportés par le sp1 sont reprise dans le sp2

Le SP2 mets à jours Windows, et rien que ça suffit à l’installer.

Sans compter une meilleure prise en charge des technologies récentes : wifi, bluetouth, pare-feu, firewire, l’usb en général.
Sans compter une meilleure méthode de reconnaissance des nouveaux périphériques et une meilleure façon d’aller chercher les pilotes sur Windows Update.

Donc, oui, sur une installation propre ou récent, il faut passer le SP2.
Non, il n’y a pas besoin de passer le SP1 avant.

Le seul intérêt, c’est que plein de log le demande (la version française de google eart, le log de ma carte pinacle, IE7, WMP11 et j’en passe), et bien sur le fait qu’il n’y aura plus de mise à jour c$oft pour le SP1.

salut

En installant le SP2 il vas écraser leSP1.C’est une mise à jour avec une meilleure sécurité. Pas besoin de désinstaller le SP1

exemple leSP1 tu peus pas installer WMP 10 ou 11 avec leSP2 tu vas pouvoir.Certain programme qui ne s’installe pas avec SP1 vont s’installer avec SP2

Correction des plantages et d’affichages intempestives

Escuse moi, un pare feu qui filtre les appel sortant, et pas les entrants (heureusement dans vista ils ont résolu ce problème), mais niveau sécurité c’est null. Le SP2 apporte des amélioration niveau sécurité, mais le pare feu est légèrement inutile. :smiley:

Salut!!!

Oui avec le service pack2 le pare feu est amélioré étant donné que ses une mise à jour,mais il est utile dans le sens qu’il faut faire attention à la navigation ne pas aller sur certain sites tels que crack,warez,p2p ou aux fakes
Si tu as des infos personnel.Comme rapport d’impot,carte de crédit ou relevé banquaire, en réalité des renseignements auquel une personne malveillante pourrait utiliser je te conseillerai fortement,mais fortement jetico firewall ou outpost,mais comme moi qui a rien dans son ordi, et évitant certain sites douteux j’ai seulement xp et j’en suis satisfait

Erreur concernant les MAJ, j’en ai reçu une grande quantité.
Merci de toutes vos infos.
Si le besoin s’en fait sentir je l’installerai.

De toute façon cette mise à jour est gratuite et disponible sur la plupart des sites de téléchargements donc clubic

Elle prend rien en ressource mémoire de plus.C’est un écrasement du pack1
Ton ordi aura une meilleure sécurité
Voilà

t’en ai vraiment sur??
moi pas : plus de service (exemple : le pare feu) = plus de ressource mémoire.

Le pare-feu y est depuis le début, donc pas de ressource mémoire en plus, il est juste amélioré, et comme c’est un service : il est désactivable.

Contrairement à ce qui a été dis, un pare-feu est un pare-feu à partir du moment où il ne laisse rien entrer, c’est un pare-feu filtrant (et chiant, pour moi) quand il filtre en sortie.

Un pare-feu complexe dont tu ne comprends pas les questions et que tu fini par désactiver (je l’ai vu plusieurs fois) et bien plus dangereux que le pare-feu simple de Windows XP.

M’ouais :confused: :heink: