Interet de l'overclocking ?

j’ai une toute nouvelle config depuis 4 jours, et une config qui boum bien :

cm:asus maximus formula
cpu : e6850 à 3ghz
ram tracer crucial ballistik ddr2 pc6400
cg : geforce gtx 768 mo

avec ca tout les jeux actuel tourne a fond sans probleme sur un ecran 19 pouce (bientot un 24 piuce dans 2 sem).

donc ma question est tres simple quel est l’interet d’overclokcer cette machine ? (a part faire des scores de benchmark)

Aucun :ane:
Non, en fait ça dépend, pour les jeux je pense que ça ne sert pas à grand chose (mais c’est facile à vérifier), par contre moi je fais de l’encodage vidéo et avec l’overclock je gagne pas mal sur le temps d’encodage par exemple :neutre:
Plus généralement l’overclock ça permet d’acheter un proc pas cher (genre E4300 ou E2160) et d’avoir les même perfs qu’avec un proc plus cher. Mais overclocker un proc haut de gamme est beaucoup moins intéressant :confused:

alors si je comprends bien jai de la marge pour l’avenir !

je vais pas fatiguer la bete pour le moment mais dans l’avenir je sais que je pourrais overclocker mon cpu et ma cg.

jespere garder c pc 3 à 4 ans, cela me semble faisable

Sans problème, j’ai bien gardé mon Athlon 1GHz pendant 4 ans :wink:

Salut,

Bien, déjà overclocker un processeur permet d’avoir (encore) plus de confort d’utilisation pour les différentes applications. Ensuite dans le jeux, cela peut faire gangner pas mal de fps. Un exemple passer de 2 ghz à 3ghz permet de gagner 20 fps dans ennemy territory : quake wars (source pcupdate n°32).

:ouch:

t’avais pas le chauffage central ? :ane:
j’en ai eu 2 des tbird 1GHz, s’tomber les poëles :paf:

sinon, t’inquiète pas lensoischti, de toutes façons ta config actuelle ne doit déjà pas être comparable avec celle que tu avais précédemment, je suppose, donc, amuse-toi déjà comme ça, t’en as pour un moment où tu seras à l’aise :jap:

Ben tu as de la margeoui, parce que ton CPU est deja bien rapide à l’origine.
Mais n’espere pas gagner autant en overclocking sur ton CPU qu’on peut gagner sur un CPU plus lent. La marge n’est pas la meme.

Autant un E4300 (par ex) passe facilement de 1.8 à 3Ghz, obtenir la même evolution d’un E6850 qui tourne déjà à 3Ghz est assez utopique. En conditions “normales” (refroidissement normal etc) tu ne gagneras que quelques centaines de Mhz tout au plus

Non, ça chauffait pas tant que ça, je lui ai mis un petit ventirad ThermalTake qui tournait à une vitesse modérée (autour des 2000RPM) et ça suffisait à bien le refroidir :neutre: (pourtant avec boitier de merde et aucun ventilo à l’intérieur :D)
Par contre pas d’overclock :wink:

Bah les tbird 1Ghz ç chauffait pas… à coté des premiers AthlonXP 1400+ :paf:
60°C à vide et 80°C en charge pour le mien… pendant quelques années :ane:

Ah la vache! :ane:

:sol:

PS: il tourne encore au fait et va bientot finir dans un serveur de fichier :ane:

Moi je viens de remonter mon TBird 1GHz, il me manquait un boitier, mais comme je viens de changer de boitier… :smiley:
Ca sert à rien, c’est bruyant (ventilo chipset HS), mais c’est pas grave :ane: