Intérêt de la connectique HDMI pour lecteur DVD ?

Bonjour ! :slight_smile:

Voilà, j’ai acquis depuis quelques jours une télévision 22 pouces HD ready (résolution 1680 x 1050) et je me demande si ça vaut le coup d’acheter un lecteur DVD récent avec connectique HDMI.

La télé a été branchée à ma freebox via la péritel au début, et quand j’ai acheté un câble HDMI j’ai trouvé l’image nettement plus jolie, même pour les chaînes qui n’émettent pas en HD.

Du coup, renseignements pris j’ai vu que les lecteurs DVD récents disposaient d’une prise HDMI et qu’ils géraient l’ “upscaling”, soit le redimensionnement de l’image pour s’adapter à la télé.

Est-ce qu’avec un lecteur DVD récent qui dispose de ces fonctions l’image sera vraiment meilleur qu’avec mon vieux lecteur DVD qui se branche via péritel ?

Ah, et une autre question: suis-je censé régler le signal en 720p50 ou 720p60 ? (à partir de la freebox) ?

Merci :slight_smile:

Je pense que oui, surtout si ta TV est un modèle d’entrée de gamme avec un circuit d’upscale de mauvaise qualité. En plus tu évites la double conversion numérique => analogique => numérique. Mais il faut prendre un bon lecteur DVD avec un bon circuit d’upscale (les Philips sont pas mal, par contre j’ai vu des lecteur DVD HDMI bas de gamme qui ne faisait même pas d’upscale!)

Pour la Freebox je mettrais en 720p60, mais essaie les 2 tu verras bien :wink:
Edité le 17/11/2008 à 11:13

Merci ! :slight_smile:

Ma TV est une Acer, tu m’avais toi-même répondu sur ce topic:

www.clubic.com…

J’étais tenté par ce modèle:

www.darty.com…

Pas trop cher avec une prise HDMI intégrée et la possibilité d’aller le chercher chez Darty pas trop loin de chez moi. Il semble gérer l’upscaling, mais les avis clients sur les lecteurs DVD Thomson ne sont pas très engageants (faut dire pour ce prix, faut pas s’attendre à du matos de fou).

Sinon la FNAC propose ces modèles:

tv-video.fnac.com…

et

tv-video.fnac.com…

en quelle marques aurais-tu le plus confiance parmi ces 3 ? Le Toshiba me semble bien, mais le Samsung a une meilleure connectique audio (pour le moment je m’en fous mais ça changera peut-être un jour).

(j’ai choisi Darty et la FNAC parce que j’ai quelques soucis de boîte aux lettres et ça me permettra d’aller chercher le matériel plutôt que de l’attendre sans être sûr qu’il arrive bien…)
Edité le 17/11/2008 à 11:24

J’aime pas trop Thomson, moi j’ai le Philips DVP5980 et j’en suis très content :slight_smile: (en plus il possède une prise USB qui permet de brancher des clés USB ou des disques durs externes)


Va faire un tour ici: [http://www.lcd-compare.com/](http://www.lcd-compare.com/), plus fiable que les sites de vente pour les caractéristiques techniques et les avis.

Arf oui il est plus cher par contre… une centaine d’euros.

Le Philips 3980 semble pas mal aussi, et se trouve à 80 euros environ.

Mais le Samsung me semble bien plus complet question connectique audio…

Bon, je vais étudier la question sérieusement :slight_smile:

Arf… j’ai trouvé un comparatif qui me refroidit pas mal !

www.01net.com…

Ca laisse songeur ! :slight_smile:

Ca dépend sur quoi tu veux le connecter niveau audio


[quote="harbull"] Ca laisse songeur ! :) [/quote] Surtout que je ne suis pas totalement d'accord avec eux, si le Philips est lent à l'allumage il est assez réactif le reste du temps, l'USB fonctionne très bien et détecte pas mal de matériels (je connais 2 autres personnes qui l'ont et personne n'a eu de soucis). Pas de bugs à signaler et niveau DivX il arrive à lire tout ce que je lui donne.

Pour le moment, sur rien du tout :slight_smile:

je me contenterai du son de la télé. Mais je me dis que ce lecteur me laissera plus de choix si je veux faire évoluer un peu mon installation plus tard…

enfin bon je suis conscient que ça ne doit pas être le critère de choix principal, le principal étant selon moi le nombre de formats lus, la qualité de l’upscaling en fonction des quelques tests que l’on peut trouver, et le prix…

En cela, le Toshiba me tente pas mal, faible prix et qualité apparemment très honorable…

Je me pose tout de même la question suivante: en admettant que le test de 01net dise vrai et que la qualité de l’upscaling soit très variable, et que l’effet soit même inexistant, puis-je tout de même espérer gagner en qualité (image et son) rien que par la connectique HDMI par rapport à la péritel, en négligeant l’upscaling ?

Comme je l’ai dit l’upscaling n’a d’intérêt que sur un écran qui ne possède pas de bon circuit d’upscale, dans le test de 01 ils utilisent un écran Panasonic, plutôt bon je pense, pas étonnant qu’ils n’aient pas vu grande différence car cet écran sait déjà très bien faire l’upscaling (les Plasma Panasonic sont en général assez bon avec les images non HD).
Dans ton cas je ne suis pas sûr que ton écran soit aussi bon (Acer n’est pas vraiment un fabricant de TV, plutôt des écrans de PC), je pense donc que l’upscale du DVD est intéressant.
Edité le 17/11/2008 à 15:21

salut je suis tout a fait d’accord avec almalexia sur l’upscaling
J’aurai une question : sur ta philips avec la prise usb tu arrives a lire du dvix a partir d’un dd ou une clef ?

merci :jap:

bien sûr, c’est justement tout l’intérêt de la chose :slight_smile: (j’ai pas mal de DivX sur un disque externe justement)
Il est même capable de lire les cartes de ton APN en branchant un lecteur de carte USB dessus :super: (pratique pour faire un diaporama)
Edité le 17/11/2008 à 16:21

Merci almalexia
Mais je me suis trompé :ane:
je parle d’un lcd philps avec prise usb :jap:
tu sais si ça marche dessus ?

ah non désolé :confused:

Merci quand meme
sur la clef je ne peux ouvrir que les photos et les documents
le reste ne s’affiche meme pas :-@::-@:

je n’ai pas l’audace de prétendre que ma télé HD ready à moins de 300 euros est de la même qualité qu’un plasma Panasonic hein :ane:

Justement, je pense que dans ton cas le upscaling du lecteur DVD vaut le coup :wink:

un simple silvercrest ferait peut etre l’affaire pour pas cher ( et qui plus est bourré d’options ) :oui:

Bon j’ai tenté de lancer un DVD sur mon lecteur actuel (via la péritel)

il se lance par défaut en mode “576i” et c’est pas joli joli (le DVD est celui de Master and Commander qui est quand même pas mal à la base).

C’est lié au fait que ça passe par la péritel ?

Sinon c’est quoi silvercrest, une marque de lecteurs ? je ne trouve pas cette marque dans les comparateurs de prix.

Par PERITEL tu n’auras que du 576i. :wink:

Possible si ce n’est pas du RVB, l’écran possède une prise péritel ou tu passe par l’entrée composite? (RCA jaune)