Interet d'une CREATIVE X-FI?

Bonjour à tous,

Je posséde actuellement une carte son intégré à ma carte mére (realtek ac’97).
Ma carte son est relié a un ampli yamaha par la sortie spdif (cable optique).

Je voudrais savoir si l’achat d’une X-FI apportera une évolution de la qualité du son.
Si je décide l’achat de celle ci, je brancherai toujours ma x-fi à mon ampli…

J’écoute beaucoup de mp3, et je suis surtout interessé par l’amelioration da la qualité de ceux-ci via la x-fi (Crystalizer 24 bits améliorant tout type d’audio, y compris les flux audio et vidéo MP3/WMA et les films aux formats DIVX ou DVD).

Bref, vais-je avoir une reélle difference de qualité sachant que j’utilise un ampli???

Par la même occasion, pouvez vous me conseiller un bon casque, surtout pour l’écoute de musique. (budget : ±50€)

Merci d’avance pour vos réponse.

Dom

Un ampli n’a aucun interêt avec un spu du type AC97 car si ton son d’origine est pourri, tu auras beau avoir le meilleur des amplis, ça ne produira pas un meilleur son.
Par contre, avoir un bon SPU avec un X-FI, par exemple, se satisfera de lui même, la brancher à un ampli ne sera que du bonus donc oui, dans ce contexte, tu sentiras une différence.

Il faut avant tout te fier à ton oreille.

Pour commencer, branche toutes tes sources disponibles sur l’ampli (baladeur Mp3, platine cd ou dvd, Pc, etc…) et compare le résultat. Si tu sens une réelle différence, avec un son AC97 vraiment pourri, tu peux investir.

Dans le cas contraire, laisse tomber.

Ps : tu peux nous décrire un peu ton installation, ampli, enceintes.

Bonjour,

Merci pour vos réponse.
Je vais faire le test pour comparer.
Mon ampli est un yamaha rx-v350.Pour les enceintes, il s’agit des yamaha nx-c120.

Merci beaucoup.

Dom

Après ce premier test en écoute (le plus important) , il s’agit de savoir si tes enceintes sont capables de restituer la plus-value apportée par cette carte son ?

Personnellement, je n’en sais rien.

Quoi qu’il en soit j’ai toujours du mal à comprendre ceux qui écoutent des mp3 moisis et veulent les “ameliorer” avec des artifices plus ou moins chers, alors qu’il suffit de se procurer le CD :whistle: ou à encoder correctement (mp3>360 ou aac>256 en ce qui me concerne) Le son n’est jamais aussi bon que lorsqu’il n’a pas été trituré dans tous le sens.

Pour un aperçu (il y a du pour et du contre) de la fonction Crystalizer :
http://www.presence-pc.com/tests/Creative-…VS-World-369/6/
http://www.hardware.fr/articles/586-6/crea…-labs-x-fi.html
http://www.blue-hardware.com/dossiers/soun…tinum/page5.php

Le test de hardware me semble relativement objectif.

enfin, pour le casque, je ne peux que te conseiller Sennheiser. Je possède un vieux HD450II qui a plus de 10 ans et que j’écoute avec toujours autant de plaisir, même si le smousses commencent un peu à se décomposer.
=> http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Casqu…asquesHiFi.html

A+

edit 28/09 => lien vers la page son-video-casques.

Bonsoir,

Encore merci pour vos réponse claire et précise.

Je sias que je vais paraître pour un “noob” mais j’ai encore besoin d’un conseil pour brancher la x-fi à mon ampli.

Actuellement, j’utilise un cable optique pour relier ma realtek ac’97 (intégré) à mon ampli.Dans ce cas, si je comprend bien les choses, c’est mon ampli qui fait tout le travail…
Or si j’achéte un x-fi,comment dois-je brancher la carte à mon ampli.Dois utiliser des cables analogique.Si oui, combien?Y a t’il des cables meilleur que d’autre.

Merci beaucoup pour votre patience et bonne soirée à tous.

Dom

Tu clics sur le lien PrésencePC que j’ai mis plus haut et tu lis les commentaires sur le test. Tu y trouvera des réponses :wink:

A+

Bonsoir,

J’ai acheté ma x-fi.
le résultat est plutôt satisfaisant.

Une question…

Puis je éventuellement continuer a utiliser mes connectiques en facade, notament et surtout pour le casque.
La réponse est surement négative vu qu’il y a le modéle avec le rack…

Bonne soirée.

Dom

Tout à fait d’accord.

ca ne sert a rien (a part remarquer encore plus les défauts :whistle: ) d’avoir du matos son performant si c’est pour avoir des sources avec une qualité pourrie… :neutre:

D’ailleurs, j’en connais qui doivent etre sourds: pour eux du mp3 a 96Kbps c’est une bonne qualité :pt1cable: :ane: