Interessant de passer en SLI?

J’ai dit plus bruyante, pas plus chaude :wink:

Plus bruyante = ventilo qui souffle plus = plus chaude …

Pas de raison que le ventilo souffle plus si l’alim ne chauffe pas plus…

Je ne dis pas le contraire Le poilu, juste qu’elle sera plus bruyante si il tire plus dessus. Ici, elle sera suffisante mais la puissance consommée sera plus proche de sa puissance maximum. Plus on tire sur une alimentation, plus elle chauffe. Donc effectivement, le ventilateur tournera plus vite pour dissiper le surplus de chaleur. Je voulais juste informer le posteur sur le fait que, du coup, son alimentation risque de faire un peu plus de bruit si il rajoute une deuxième carte graphique. Ici la chaleur n’est pas un élément déterminant, l’alimentation restant dans la plage de puissance qu’elle est censée délivrée.

Le rendement de l’alim étant quasiment le même, le dégagement de chaleur du fait de l’augmentation de charge n’est pas proportionnel à cette dernière.
Meilleur rendement = moins de perte par dégagement de chaleur, moins de dégagement de chaleur = meilleur rendement.
C’est l’intérêt des alim à haut rendement justement.

Apres il reste l’effet joule dans les fils et circuits. Mais ce n’est pas les quelques 0.xxx ampères supplémentaires demandés par la carte vidéo qui vont provoquer une forte hausse de température dans les circuits.

tu penses vraiment qu’une 8800GT ne tire que quelques 0.xxxx ampères sur le 12V? la consommation du PC ne devrait pas être très loin des 500W de l’alimentation avec un SLI. Et quand tu arrives en limite sur une alimentation (quelque soit son rendement, ça n’a rien à voir) elle chauffe plus. Si tu tires 50W avec une alimentation au rendement de 80%, elle chauffera moins que si tu tires 450W avec le même rendement. Je l’ai constaté personnellement sur ma configuration en essayant de rajouter la 8800GTX d’un ami pour tester le SLI. J’ai une Corsair HX520 (donc plutôt une bonne alim), et bien le ventilateur tourne plus vite lorsqu’il y a deux cartes. Dans mon cas, l’alimentation passait d’inaudible à légèrement bruyante.

C’est juste que la chaleur dégagée augmente avec la puissance consommée. Le rendement de l’alimentation n’a rien à voir là dedans.

S’il dépasse les 350W (sortie d’alim) ce serait deja beaucoup :wink:

Faut pas croire, ça ne consomme pas tant qu’on voudrait nous le faire croire !

www.hardware.fr…

2 x 8800GTX n’atteignent pas les 500W en pleine charge. Une 8800GT ça consomme beaucoup moins qu’une 8800GTX

www.presence-pc.com…

Quasiment 50W de moins pour la GT par rapport à la GTX. Donc 100W sur un SLI => moins de 400W pour un systeme basé sur un SLI de 8800GT, en schématisant grossièrement.
On reste loin des 500W de son alim. Et largement dans les clous de sa plage de fonctionnement “normal”

(PS un HDD c’est moins de 10W, donc les 4 HDD ça ne change pas grand chose)

Renseignes toi un peu sur le fonctionnement d’une alimentaiton avant de dire ça :wink:

Le rendement c’est justement le ratio entre la puissance consommée et celle délivrée. La différence etant une pure perte sous forme de dégagement de chaleur. Plus le rendement est élévé moins la perte est grande, moins l’alim chauffe pour une puissance de sortie donnée. Apres le seul autre facteur de chauffe c’est la perte par effet joule dans les “fils” (entendu: circuits, connexions etc). Ce qui comparé au reste des éléments qui chaufent dans le PC (nécessitant donc aussi une ventilation) n’est pas significatif
Edité le 01/10/2008 à 15:38

Tu cherches la petite bête là, Le poilu. J’aurai peut être dû écrire " n’a rien à voir dans ce cas précis", plutôt que “n’a rien à voir là dedans” vu ton gout prononcé pour la contradiction. On parle ici de l’alimentation du posteur, pas des alimentations en général. Et pour un rendement donné, la température augmente avec la consommation, c’est tout. Maintenant, pour une consommation donnée, effectivement, une alim ayant un mauvais rendement chauffera plus qu’une en ayant un meilleur. Je sais très bien que la 8800GT consomment moins qu’une 8800 GTX, mais d’une alimentation à l’autre, l’augmentation de la vitesse de rotation du ventilateur ne se fait pas forcément au même niveau de charge. L’augmentation n’étant, sur les alimentations que je connais, pas proportionnelle à la consommation mais se faisant par paliers, il se peut qu’en rajoutant une 8800GT, le ventilateur tourne plus vite.

je pense qu’ici, c’est toi qui n’a pas bien compris le rapport entre rendement, dégagement thermique et consommation. Prenons une alimentation au rendement de 80%. A 50W consommés, tu auras 20% de 50W = 10W de perdu. Pour 450W consommés, tu as 20% de 450W = 90w de perdu. L’augmentation de la vitesse du ventilateur se faisant par palier et souvent entre 70% et 90% de la consommation maximum, il est possible que le ventilateur tourne plus vite même si l’augmentation de la chaleur n’est pas monumentale. Et je peux te dire que sur certaines alimentations, cette augmentation s’entend.
Edité le 01/10/2008 à 16:06