Forum Clubic

Intel tricherait-il avec ses nouveaux bay trail

Bonjour à tous,

Petite reflexion sur les nouveaux processeurs ATOM Bay Trail Z3770 qui sont la réponse d’Intel aux ARM (Snapdragon 800, Tegra 4 & co).

Ce processeur affiche une fréquence de fonctionnement standard de 1.46 GHz et un turbo de 2.4 GHz.

Si je comprends bien en utilisation normale, le processeur tourne à 1.46 GHz et en cas de benchmark, celui-ci est overclocké à 2.4 GHz.

Plusieurs sites d’information parlent de chauffe importante à la suite des benchmarks. La question est de savoir dans quelle mesure et combien de temps une tablette sous ATOM Bay Trail Z3770 peut réelement fonctionner à 2.4 GHz.

Ce turbo avec une fréquence presque doublée n’est-il pas simplement pour Intel un outil pour tricher allégrement dans les benchmarks ?

Clubic pourrait-il s’intéresser sur ce fameux et intrigant turbo qui ressemble plus à un overclocking extreme provisoire qu’à une fréquence réelement utilisable dans un appareil mobile ? :jap:
Edité le 15/10/2013 à 12:17

Pour préciser ce que dit Excilion.
Le mode turbo chez Intel existe depuis l’architecture Core en fait il consiste à utiliser au mieux les différents coeurs en fonction du TDP (dégagement de chaleur du processeur).
Pour faire simple : si tu as deux coeurs, les deux peuvent tourner à 1,5 Ghz … mais ce n’est utile que si la tâche que tu exécutes est muti-threadée. Si elle ne l’est pas, il vaut mieux utiliser un seul de ces coeurs mais augmenter sa fréquence pour atteindre les fameux 2,4 Ghz. On aura ainsi une meilleure optimisation de l’énergie en fonction de la tâche demandée au processeur.
Si le processeur chauffe plus dans les bench c’est “seulement” parcequ’il est fortement sollicité et atteint donc son TDP maximum que ce soit avec un ou deux coeur d’activés.

Comme dit précédemment, on ne peut pas parler de triche ici, mais d’une fréquence qui s’adapte à l’utilisation. En revanche, côté dégagement de chaleur, nous serons évidemment vigilant durant nos tests :wink:

Ils ont juste 1 an d’avance sur la concurrence et bientot presque 2.

Intel sont les seuls à graver en 22nm quand la concurrence est encore à 28nm. Et sur la prochaine génération ils sont déjà en train de graver en 14nm…

Autant dire qu’ARM risque de prendre du retard.

Ca n’est pas parce que Samsung triche que tout le monde s’y met :stuck_out_tongue: