Intel i5 et EM64T, windowsXP et Seven: 32 et 64B

Salut
Je me pose des supers questions:
J’ai (enfin il va arriver) un core i5-750, il a la technologie EM64T qui permet d’adresser la mémoire en 64bits.
Comment ca se passe niveau OS?
-Je suppose que sous XP ca change rien: j’installe XP 32bits et j’ai de toute façon 3.5Go de ram
-Sous windows seven, quand je l’aurai, je dois installer en 32 ou en 64bits? je suppose que ca reste un cpu 32bits, mais que je pourrai adresser 16Go (version home)?

merci, c’est clair nul part, en plus chez intel ils se gourrent dans leurs doc french puisque le i5-750 n’a pas le EM64T…

64 bits

la home premium seulement (car il y a aussi home basic qui lui est grox max 8Go) mais l’intérêt de 16Go à moins d’avoir des software professionnel et d’utiliser beaucoup de ram est carrément inutile

Salut

Ok, donc seven en 64bits, mais ca ne pose pas de problème pour mes applis en 32bits? ca reste transparent?
Je ne compte pas mettre 16Go :), mais si un jour j’installe 6 ou 8go autant être prêt, ca évolue tellement vite!

Et pour XP(32), je vais donc avoir tout en 32bits, y compris la ram? Je pense que tout s’installe et qu’xp voit tout en 32bits…

aucun problème, il y a 2 program file, un en X64 (program file) et l’autre en X86 (program file X86). D’ailleurs, sa fait près de 2 ans que je suis sous un os 64 bits puis le seul problème que j’ai rencontré c’est que les très vieux jeux 16 bits ne sont pas pris en compte, mais il y a toujours un moyen de les faire marché.

là j’ai un peu de la misère à te comprendre. Si j’ai bien compris, oui tous les programmes sont en 32 bits et la limite de ram que XP peut gérer est 4Go

Alors…

Les CPU dit 64bit ne sont en fait que des CPU 32bit x86 avec des instructions 64bits (EMT64) et certains registres à taille doublée (64bit).
Ils sont donc pleinement compatible avec tout les environnement x86 32bit (OS et logiciels) tout en etant capablent de faire tourner un OS 64bit.

Concernant l’OS 64bit: Celui ci est evidemment parfaitement capable de faire tourner des applications 32bits. Seules les applications 16bits ne sont plus executables, mais ça ce n’est pas un mal au contraire :wink:

Quant à la “nécessité” d’installer un OS 64bit: ce n’est pas parce qu’on a un CPU compatible qu’il faut absolument installer un OS 64bit. On peut parfaitement faire tourner une version 32bit sans que cela ne change quoi que ce soit.
La seule différence entre les deux tiens dans les capacité d’adressage et d’utilisation de plages de mémoire egales et supérieures à 4Go. Avec la possibilité pour les applications 64bits (rares) de travailler sur plus de 2Go chacune.

Ceci dit: Si l’on parle d’un Windows7, du moment qu’on a le matos approprie (CPU et suffisemment de RAM pour rendre la chose cohérente) partir sur un systeme 64bit n’est plus un ecceuil. c’est parfaitement exploitable au quotidien.
Mais bon si c’est pour faire du MSN et regarder youtube toute la journée… ça ne sert à rien d’avoir un OS 64bit :stuck_out_tongue:

Pour XP: (on exclu la version 64bit qui est inexploitable à l’usage car trop particulière).
Etant un systeme 32bit (remarque valable pour Vista et 7 32bit) il sera limité à 4Go de RAM adressage. c’est à dire environ 3.2Go de RAM exploitable. Et 2Go par processus maximum.
Et bien sur pas d’accès aux instructions 64bit du CPU… mais bon pour l’apport plus que negligeable du truc c’est pas une grosse perte :wink:
Edité le 17/02/2010 à 10:59

OK!!

Merci à vous deux, j’avais des craintes, notamment par ce que j’avais lu sur XP en 64bits justement!
Donc je n’aurai pas de problèmes.
Je pose la question pour XP et Seven parceque dans un premier temps je vais installer mon pc avec XP32, puis j’achèterai Seven plus tard.

donc si je résume:

  • XP32: pas de problème, tout tourne en 32bits, la ram est limitée par windows.
  • Seven: j’installe en 64bits, toutes mes applis 32bits fonctionnent, et je peux aller au delà des 4Go de ram (suivant version)

Merci pour vos lumières