Intel Dual Core E2140 ou AMD dual Core X2 4200+

Je voudaris me monté un pc et je n’arive pas a savoir l’aquele choisir entre Intel Dual Core E2140 ou AMD dual Core X2 4200+ .
Je voudarit qui’il fonction bien surtout sur les jeux avec une 8600gt, j’et pas envie de me retrouvé en cpu limited.
Et pour info je ne peux pas metre plus d’argent dans le proceseur.

Et je voudrait avoir des info svp sur les disque dure je m’en sort pas ATA-100 et IDE c’et la meme chose, SATTA ET SATTA2 c’et pareille
Serial ATA-300 c’et SATTA2 ET UDMA c’et quoi?

Dans les 2 cas tu ne seras pas CPU limited, la question qui se pose c’est : est-ce que tu overcloqueras ton CPU ?

la norme ATA ou PATA ou IDE c’est pareil c’est a dire grosse nappe qui relit CM au DD limité a un débit de 133 Mos
et tout ce qui commence par S donc Sata 1,2 ou 300 c’est une autre norme avec cette fois un petit cable qui relit CM au DD le dibit est théoriquement plus rappide que celui des DD en IDE et dépend de la norme du Sata (1 ou 2 ou 300…).je connait pas les spé exacte des différente norme Sata mais google est ton ami et il te les trouvera rapidement
Edité le 29/10/2007 à 21:44

Salut,

alors en fait je crois qu’à l’heure actuelle le meilleur rapport qualité prix se trouve plutot du coté intel.

Sinon pour la deuxiéme question IDE c’est le nom du port de connexion pour les anciens disques dur et lecteurs/ graveurs CD/DVD; il y a eut plusieurs “reformes” de ce port qui ont permis d’atteindre des vitesses de plus en plus importantes (de ATA 66 jusqu’à ATA 133). UDMA est une amélioration de l’ATA.
fr.wikipedia.org…

Pour ce qui est du SATA c’est un peu la meme histoire qui se reproduit; la premiere norme etait le SATA 150 puis est arrivé le SATA 2
qui est une amélioration de la norme SATA en termes de vitesse et de gestion des transfets (NCQ entre autres).
fr.wikipedia.org…

A chaque fois le chiffre qui suit les normes (ex: ATA 100) est censé représenter le nombre de Mo/s qui peut transiter par le port; en vérité ça n’atteint jamais ce taux…

L’appellation SATA 300 me parait un peu abusive mais je pense qu’on parle de SATA 2 c’est trés certainement un coup de nos amis les marketeux :wink:

Pour finir si tu achettes une carte mére aujourd’hui la plupart de ces technologies seront présentes dans ta carte mére.

Bon courage pour ton choix

merci pour l’explication sur les norme des port du disque dur j’et maintenant bien comprit.
et pour le processeur l’intel ou l’amd?
j’l’overcloquera si le bios de mon nouveau carte mere me le permet donc je ne sais pas encore.

tu trouveras ton bonheur sur ce lien www23.tomshardware.com…

Salut turc69,
Je suis dans le même cas que toi sauf que j’hesite entre le E2180 et le 4200+, et c’est vrai que la faible consomation de l’intel me fait penser qu’il fera moins de bruit et qu’il sera beaucoup plus overclocable.
Apres, niveau perfs, l’athlon m’attire plus pour ces capacités nettement superieures dans les jeux, mais l’intel overcloqué ne serait pas aussi bon ?
Je me donne jusqu’a ce soir pour trancher sur la question…
Et au niveau carte mere, tu prendrais koi ?
Tiens moi au courrant de ce que tu choisis stp et pourquoi.

prenez les Pentiums E21*0

Ils consomment moins, leur architecture est la même que pour tout les Core 2 Duo. Ce qui signifie qu’ils ont un très bon potentiel d’overclock.

Si vous comptez overclocké foncez dessus.

AMD est à la ramasse depuis un moment question CPUs.

C’est exactement l’info qu’il me fallait, c’est la même architecture, merci beaucoup blatermix.
Alors en quoi sont ils differents des core 2 duo ? le cache seulement ?
Merci encore.

C’est juste le cache.
En gros un E2140 peut monter a 2,4 ghz sans soucis, et la il surpasse un E4200+ :neutre:

Oui juste le cache, la microarchitecture est la même.

Un Pentium E peut égaler les Core 2 Duo sur plusieurs benchmarks quand ils ont les mêmes fréquences,
Les benchmarks où ce n’est pas le cas sont ceux ou le cache du processeur joue un rôle important :

A lire
Edité le 30/10/2007 à 17:39

glohynn je voudrait te remercié pour ton lien il ma etait tres utile.

kiko64 moi je compte prendre un AMD dual Core X2 4200+ surtout pour c’et meileur perf niveaux jeux et la carte mere je compte la prendre
directement avec un mini pc ASUS Vintage V2-MNC61S 300w ou la carte mere ASROCK ALive NF6G-VSTA Socket AM2 tout deux c’et pour c’et prix et pour sa conectique pci-16x ddr-2 satta-300…

et-ce-que une alimentation 300w sufirait pour metre une 8600gt un graveur dvd et le reste???

En gros pour résumer: sans overclock les AMD ont un rapport prix/perfs plus intéressant en général, si on overclock les intel sont plus intéressants.


[quote="turc69"] [b]est-ce qu'[/b]une alimentation 300w sufirait pour met[b]t[/b]re une 8600gt[b],[/b] un graveur dvd et le reste??? [/quote] Une très bonne alim de 300W peut-être, mais avec une bonne alim de 400W genre Antec ou Fortron tu serais tranquille pour les futurs évolutions.

et celui la ton avis il et de bonne qualité

C’est de qualité correcte ces boitiers :super:
Mais rien de transcendant :neutre:

et faut 'til que je prend un disque dure 3.5pouces ou 2.5pouces pour sa

c’est ecrit :neutre:

Generalement, les 2,5" sont pour les pc portables :neutre:

ok merci