Intel core i3 vs i7

Lequel de ces processeurs est le plus puissant (ce sont des processeurs intel pour portables):

Core i3-330M @ 2.13 Ghz 2 coeurs
vs
Core i7-720QM @ 1.6 Ghz 4 coeurs

                                                                                                                       Merci d'avance :)

le i7

As-tu des justifications?

1: les i7 sont le haut de gamme, les i3 le bas de gamme
2: le i7 a 4 cores, le i3 2
3: si tu regarde le nombre de mémoire cache, le i7 en a plus

Oui mais sur le i7 la fréquence est plus basse.

sa ne change rien, l’architecture du processeur n’est pas la même

oui , et le plus importabt c’est les coeurs , mais le mieux équilibré c’est un PH II x4 955 BE ou un core i5 750/60. (j’ai un 750 , excellent!)

je crois que l’on parle des processeurs pour portable …

bin je dis le i7 720QM (4 coeur 8 thread) quand je joue a battlefield bad compagny 2 avec mon portable, il ne dépasse jamais 25% en charge et c’est fluide que ce soit en 1366x768 en 16" sur le portable ou en 1920x1080 sur mon 24", pour le i3 faudrait que je demande a ma soeur mais je pense qu’il est au dessus des 50% mais 2 coeur 4 thread

Ca fait bien longtemps qu’on ne regarde plus la fréquence, comparer la fréquence n’a de sens que sur 2 CPU identiques, or un i3 n’a rien à voir avec un i7
Edité le 15/09/2010 à 10:00

rectification concernant les donnees en donnant les bonnes frequence ca parait evident !!! i7 720QM 1600 - 2800 MHz avec le mode turbo cache 1MB + 6MB
Message edité le 15/09/2010 à 22:24

Que fait le mode turbo?
Que veut tu dire par cache 1MB+6MB?

La fréquence d’un processeur n’est pas fixe, 1.6GHz c’est la fréquence de base mais elle peut diminuer si le Pc ne fait rien (c’est l’économie d’énergie) ou augmenter s’il y a besoin de puissance (ça c’est le mode turbo, seuls quelques CPU intel le proposent)
Voilà pourquoi aujourd’hui la fréquence du CPU ne veut plus dire grand chose :wink:

1Mo c’est la mémoire cache de niveau 2 et 6Mo c’est la mémoire cache de niveau 3, soit 2x plus que pour les CPU Core i3 et ce n’est pas négligeable.

Est-ce que c’est possible aussi que le i7 720 qm est conçu pour consommer moins d’énergie que la moyenne?

Et dire que quand je voyais un pc avec ce processeur, je me disais que c’était un mauvais achat. :stuck_out_tongue:

Non le i7 quad core consomme plus qu’un i3 car il a 4 cores (donc 2 de plus) par contre il est doté de fonctions “spéciales” pour ajuster la consommation de ses cores en fonction de l’utilisation.
Pour expliquer un peu plus en détail, Intel utilise le mode Turbo, qui ajuste la fréquence et le voltage de ses cores tant qu’il reste dans l’enveloppe thermique (appelée TDP) utilisée.
Le i7 est dans une enveloppe thermique de 45W et le i5 35 W, l’i7 consomme donc plus que l’i5 dans l’absolu (normal vu que c’est 2 i5 côte à côte en fait) mais il dispose d’un plus grande marge que l’i5 pour ajuster sa consommation ce qui peut revenir à ce qui tu dis c’est à dire qu’il est doté de fonctions “spéciales” pour consommer moins.
Edité le 17/09/2010 à 10:47

je confirme que le i7 720QM et un des meilleurs processeur actuel pour pc portable pour toutes les utilisations

le fréquence peut décendre a 800 ou 900 mhz quand il n’est pas solicité, il peut fonctionner de facon très diverses suivant l’utilisation,

appli monocore 2.8ghz
appli dualcore 2.4ghz
appli quadcore 1.6ghz

j’ai mon portable depuis 5 mois maintenant, impossible de mettre le proco à genoux

Bonjour, quelqu’un saurait me dire pourquoi le i3 8350k consomme plus que le i7 8700? ( 91w pour le i3 et 65w pour le i7)? Du coup est ce que le i3 8350k est plus performant sur certains point que le i7 8700?
Merci

hello

Bienvenue sur Clubic !

La seule différence significative (en faveur de l’I3) que je vois est la fréquence (3.2 Ghz pour l’i7 contre 4 Ghz pour l’i3).
A noter que l’I3 dispose de 4 core et ne dispose pas de l’hyper threading, là où l’i7 dispose de 6 core et de l’HT (soit 12 « cores » logiques).
Par contre, les fiches d’Intel ne précisent pas la fréquence Turbo de l’i3, peut-être n’en dispose-t-il pas, je ne pourrai pas répondre avec certitude.

Les deux Cpus comportent une partie graphique, elle est cadencé 50 Mhz plus vite sur l’i7 (pour la fréquence maxi).

Pour info, les fiches sur le site d’Intel :
I7 8700
I3 8350 K

PS : Plutôt que de reprendre un sujet vieux de plusieurs années, mieux vaut en créer un autre. :wink:

Ah, au fait, le TDP désigne la dissipation thermique du Cpu et non sa consommation (les deux sont liées, mais ça ne désigne pas directement la consommation du Cpu).