Bonjour,
J’aimerais changer de processeur sur ma carte mère MS-7293 VP (MSI). Le processeur présumé :
Intel Core 2 Quad Q6600 Quad Core 8 Mo, FSB 1066, Socket 775 (ou bien un Intel Core 2 E 7400)
Mais comment être sûr que ma carte mère et le bios l’accepteront ? Dans le mode d’emploi de la CM j’ai trouvé ces infos :
Support processeur
- Supporte les processeurs Intel® Pentium 4, Pentium D, Celeron D
et intel® CoreTM 2 Duo en pack LGA775.
- Supporte les têtes de connecteurs de ventilateurs à 3/4 broches avec
commandes de régime.
- Supporte la technologie EIST
- Supporte la technologie Hyper-Threading (HT)
- Supporte la technologie Dual Core dIntel
FSB pris en charge
Chipset
- North Bridge : VIA® PT890
- South Bridge : VIA® 8237A
Support Mémoire
- SDRAM DDRII 400/533 (2 Go Max)
- 2 DIMM DDRII (240 broches/1,8 V)
Merci à tous
Il est souvent délicat de savoir ce qui est compatible ou pas avec un PC constructeur.
Le mieux serait d’envoyer un mail a Fujitsu-Siemens (voir MSI) pour qu’ils t’en disent plus.
Perso le 45nm je pense qu’il ne vaut mieux pas tenter et le Quad pareil (sauf MàJ mais je suis sceptique…)
Je resterais sur un C2D de première génération genre E6600 ou E6700.
Ces deux dernières phrases sont bien entendu entièrement gratuites…
Quel proco as-tu actuellement ?
Edité le 02/03/2009 à 17:11
Alors la tu peut toujour attendre.
Quand j’avais mon PC siemens futjisu j’ai demander avec quoi la carte mère et compatible avec quelle processeur et bah la j’ai eu des surprise!!!
Ils mon dit pour résumé que ( nous somme désolé nous ne somme pas dans la possibilité de vous donnez ces informations veulliez appeler au XXXX_XXX_XXX pour un changement des pièces de votre ordinateur)
Bon voila peu être que tu aura de la chance mais moi j’avais demander 4 fois mais il me répondais toujour la même chose…
Ton pc ne pourra pas avoir le Quad et le 45 nm car leur bios sont jamais a jour dans le site!!! tu poura te prendre grand max un E6000 série mais pas plus ta carte mère et sa métonerais qui te donne une mise a jour de bios pour avoir plus alors la j’y croie pas…
Edité le 02/03/2009 à 17:06
Merci carafdo et jonathan pour vos réponses respectives.
J’avais lu que les processeurs 45nm n’étaient pas vraiment compatibles si le bios ne gérait pas les demi valeurs… Il faudrait donc rester prudent comme vous le suggérez. Le seul hic, j’aimerais un processeur suffisamment puissant pour travailler de la vidéo à la norme AVCHD.
Pour revenir à Fujitsu : j’ai fait le tour complet du forum (français et allemand). Puis j’ai appelé leur fameux comptoir pour les pièces détachées. Aucun des trois services a été capable de me fournir la réponse ! Cela confirme les dires de Jonathan.
C’est inadmissible pour un fabricant de ne pas être capable de renseigner sa clientèle ! De plus la carte MSI est introuvable sur le site de MSI car elle n’a été fabriquée que pour Fujitsu Siemens. Voilà pourquoi je suis dans l’impasse…
Le seul indice trouvé sur le forum est un tableau qui mentionne quels processeurs sont compatibles. Mais la liste s’arrête au E 6700.
Le modérateur du site allemand m’a dit que le E7200 devrait être compatible, mais sans pouvoir l’affirmer.
Ci dessous les adresses ou j’ai posé les questions ( recherche sous Pi 1522 ou MS 7293 ) :
forum.fujitsu-siemens.com…
forum.fujitsu-siemens.com…
Excusez moi, les liens vont vers le forum allemand.
Celui là conduit au forum français : forum.fujitsu-siemens.com…
Oubli : le processeur actuel est un Intel D915
Et as tu contacter intel www.intel.com… pour voir .
J’ai contacté Intel le 2 mars. Pas de réponse pour le moment.
Au pire une nouvelle carte mère ne coûte pas bien cher… je crois qu’on peut s’en sortir avec un modèle entre 40 et 80.
Auquel tu pourras ajouter le prix d’une licence Windows, sauf si le monsieur est pres à passer à un GNU/Linux 
Ah moins que comme moi que Billou soit super de bonne humeur et que ton Vista refonctionne (ou XP) mais la sa arrive à trés peu de gent!
Seul solution changement de carte mère et rachat de Vista ou (XP) et, changement de processeur (quoique si tu arrive à O/C ton proc à 4,2 Ghz la tu aura pas besoin de changer de proc mais l’alimentation si car elle va souffrir avec un dual prescott grille pain Inside xD
[HS] Dual biscotte grille pain Inside, tu voulais dire non ?[/Hs]
Sinon ça tiens la route :neutre:
grille pain, barbecue, biscotte, ( hum ces vrais que biscotte suis mieux avec Perscott):super:
Pour Jonathan : pousser un D915 à 4 Ghz ! J’aimerais bien que tu m’expliques comment procéder… !
Le poilu : racheter une nouvelle licence, c’est scandaleux.
Brackbabord : ce ne’st pas le prix de la CM qui m’embête, mais réinstaller Windows et les programmes !
Non c’est comme ça et légitime
Le windows que tu paye avec ton PC est moins cher car c’est une licence OEM liée à ton matériel. S’ils est moins cher cela implqiue forcement de slimitation à l’usage de la licence.
Sinon il faut s’acheter un Windows “boite” qui coute environ le double du prix.
On ne roule pas en BMW au prix d’une Peugeot :neutre:
Il y a des tests qui ont reussi à poussé un D935 à 4,7 Ghz!!! et se n’est pas trés difficile sauf que sa chauffe un MAX regarde le Test voila ou monte un Pentium D
et regarde ou arrive t’il en perf quand un Pentium D et sous cette fréquence^ ^)
Un Pentium D 915 va facilement à 4,2 Ghz voir 4,5 Ghz mais va refroidir sa... c'est sa l'avantage du Prescott 30 étage de pipeline donc potentiel d'O/C énorme mais cela sacrifie les performances avec un temps de lactence trés grande
Edité le 06/03/2009 à 18:26