Intel Core 2 Duo E4500 à 3 ghz c'est possible ?

Bonjour à tous !!!

Je possède un PC avec un Core 2 Duo E4500 à 2.2ghz , avec une carte mère (Gigabyte P31-DS3L) et 3581 Mo de RAM (2 barrettes) .
Comment accéder à un overclocking pour mon processeur affin de le monter à 3ghz de la façon la plus simple ??? Car je suis pas trop compétente sur ce sujet la !!!

merci

Faut deja booter dans le bios (au demarage du pc, appuyer sur delete, c’est normalement indiqué noir sur blanc au départ).
Dans le bios, tu va sur MB Intelligent Tweaker. Tu modifie le CPu Host Control que tu met en “enabled”, tu va passer en dessous la valeur qui est de 200 a 272 mhz. Ensuite, tu va modifier le “systeme memory multiplier”, tu va mettre la valeur “2”.
C’est tout.

merci ! ok mais il faut un gros ventilateur ???

Pas spécialement.
Du moin, les 3 ghz devrait etre possible sans changer le ventirad.

salut les 3ghz avec un e4500 sur une p31 ds3l est super accessible, pas besoin de changer le ventirad celui d’origine fera tres largement l’affaire, pas besoin d’augmenter le vcore les 1.2v d’origine suffiront a le faire grimper a 3 ghz

il te suffit d’augmenter le fsb (à 272 mhz), d’origine il est a 200 mhz soit un quad bumped de 800 mhz, le coef d’un proco est de 11x, apres faudrait savoir quel ram a tu (pc 4200 pc 5300 pc 6400…) car celà va influer sur le maximum admissible en fsb par ex si tu a de la pc 5300 le maximum admissible par celle-ci est d’un fsb de 333 mhz donc tres largement suffisant pour atteindre les 3 ghz, puisque sur un e4500 qui a un coef de 11x il te suffit d’un fsb de 273 mhz pour atteindre les 3 ghz (11*273)

Après la marche a suivre:

mettre “cpu host control " a activer
ensuite augmenter le fsb via “cpu host frequency” qui d’origine est a 200 mhz
ensuite suivant ta ram il te faut jouer avec le ratio ram/fsb dans: " system memory multiplier (SPD)” qui est en auto d’origine en dessous en grisé tu aperçois la vitesse a laquelle tu tournera en fonction du réglage.

petit rappel:

pc 4200: 266 mhz soit 533 mhz vitesse ddr
pc 5300: 333 mhz soit 666 mhz vitesse ddr
pc 6400: 400 mhz soit 800 mhz vitesse ddr

donc si tu a de la pc 5300 met le SPD a 2 si tu a de la pc 6400 met le SPD a 3, car:

a 272 mhz de fsb

si pc 5300: la ram tournera a 2722 544 mhz soit moins que ce quelle est prévu d’origine cad 666 mhz
si p6400: la ram tournera a 272
3 816 mhz soit a peine plus de ce quelle est prévu d’origine cad 800 mhz

une fois les réglages acquis, il faut contrôler la stabilitée avec au moins OCCT par ex, la température pas besoin de controler, sa chauffera pas a ce stade donc pas d’inquiétude de ce coté là

voir ici:

mih-fr.net…
www.clubic.com…
Edité le 17/02/2008 à 10:31

merci beaucoup pour les explications c’est gentil ! alors j’ai 2 barrettes 6400 DDR2 800 !

salut l’ami :ane:

cay parfaitement possible … je suis @3.2Ghz je suis deja monté a un peut plus de 3.4 … et je pense que 3.6 est possible … mais j’ai une p35c-ds3r … mais ca devrai etre possible avec la tienne :jap:
mais a partir de 3Ghz faut commencer a augmenter le vcore et du coup ca commence a chauffer , faut donc avoit un bon refroidissement …
Edité le 17/02/2008 à 14:33

donc tu a juste le"systeme memory multiplier " a mettre a 2 et mettre le fsb a 272 mhz juste ces 2 choses a modifier, ensuite tu tournera a 3 ghz et il restera plus qu’a contrôler la stabilité, mais normalement sa passe haut la main

:slight_smile: merci les garçons pour m’avoir répondu et merci à “lefuretquicourtvite” pour ces explications !!!

Bonjour, je voudrais savoir si quand vous avez OC vous avez changer ou pas la Pâte thermique qui se trouve juste en dessous du ventilo et que vous l’avez remplacer par une autre ou est-ce que vous l’avez gardez?

Merci de me répondre… :slight_smile:

généralement on change tout e refroidissement , changer la pate peut te faire faire gagner quelques degres … mais vaut mieux changer aussi le rad :wink:

Sa ne réponds pas à ma question ^^
Je demandais si par “ventirad d’origine” vous incluez la pâte thermique…

oui il y a de pâte thermique inclus dans le ventirad d’origine

sinon pour russian19
moi mon core duo e4500 2.2 ghz je l’overclok a 3.6 ghz
avec un ventirad zalman 9500

vcore 1.6v
la ram ocz platinium xtc ddr 1044 a 2.1v