Intégrer une école d'ingénieur en alternance

Bonjour à tous,

Désolé de vous déranger, mais j’aurais quelques questions à vous poser.
Je suis actuellement en deuxième année d’IUT informatique, et après m’être questionné sur mon avenir, j’ai décidé de tenter d’intégrer une école d’ingénieur en alternance. Ça me semble être un bon compromis entre continuer les études et rentrer dans le monde du travail.

Le problème est que je suis en DUT à Toulouse, mais pour des raisons personnelles, je souhaiterais aller vivre chez mes parents l’année prochaine en région parisienne ( Melun (77)).

Pour chercher sur Paris, c’est pas facile de Toulouse, mais j’ai commencé à chercher.
Que savez vous des écoles suivantes :
-Ingénieur2000
-ESIEEE
-ETNA

C’est pour l’instant les 3 seules écoles d’ingé qui acceptent l’alternance que j’ai trouvé sur Paris… ( ou dans sa banlieue )
Si vous en connaissez d’autres, je suis preneur !!

Ensuite, j’ai un autre problème : je dois trouver une entreprise qui accepte de me former, comment dois-je m’y prendre ? En passant par des réseaux comme l’ANPE, ou en démarchant tout seul ? Y’a t il des sites qui mettent en lien étudiants et entreprises ?

Merci d’avance à ceux qui auront pris la peine de me lire et à ceux qui auront une réponse à me donner,

Passez une bonne journée,

Flo.

Tu as aussi supinfo, leur systeme c est 2jours par semaines en entreprise, 3jours en cours, mais c est pas une vrai alternance, ta une convention de stage. Donc la grosse difference c est que tu gardes le statut etudiant, mais tes frais de scolarité sont pas payé.

Sinon pour trouver, bah… c est comme cherché du boulot, par exemple monster y a une section stagiaire / alternance dans mon souvenir, idem les jeudis.com , mais d’après ce que j’ai entendu, sur ces sites, pour les stagiaires y a moins de prise de contact que pour du vrai taf. En general quand on veut un stagiaire, on envoie la demande aux écoles directement et les etudiants repondent. Donc tu peux demander a ton ecole peut etre, en théorie ils ont des tas d offre.

Sinon il reste les candidatures spontanées, faut aussi savoir que si tu cherche en RP, va sur les sites internet des grosses boites, il y a toujours une section emploi / stagiaire. Enfin pour les sites dédié aux alternances, oui y en a, google cherche stage alternance. Il y a quelques années j avais trouvé une poigné de site dédié.

Enfin la derniere solution : prendre toutes les entreprises autour de chez toi ou a bonne distance qui bossent dans ton domaine (l’annuaire sa sert a sa), pi tu fait le tour de leur site web pour voir celles qui te plaisent, et t envoie les cv ou tu passes carrement les données en main propre (ca fait parfois son impression)

Poour mon alternance j’avais envoyé environ 110 cv + lettres, j’ai eu une dizaine de réponse ^^’ mais si on te répond c est deja bien parti en general. donc faut pas se décourager, et surtout pas attendre le dernier moment, car trouver une alternance c est pas facile.
Les entreprises ont tendances à “oublié” qu’ils sont sponsorisé par l etat pour une vrai alternance… et trouve que ca coute trop cher.
(t es super bien payé, et en plus la participation au frais de scolarité ca fait mal ! … certaines ecoles publique reconnu et gratuite en alternance… exigent en réalité plusieurs milliers d euros de frais à l entreprise… du coup a la derniere minute l entreprise signe pas le contrat et ca se comprend )

Merci de ta réponse.
Pour ce qui est de la recherche de l’entreprise, je vais aller voir les siets dont tu as parlé et chercher sur internet.

Pour ce qui est des entreprises pas loin de chez moi, le problème est que je cherche à Paris ou Melun du coup s’pas facile à ce niveau là ^^ ( vu que je suis actuellement à Toulouse, je ne sais pas trop ce que je pourrais trouver là ou je vais habiter )
Ensuite, je sais toujours pas quelle école je vais intégrer, ni vraiment dans quel domaine, donc la ercherche d’entreprises va être dure !

je vois que tu as envoyé une 100aine de CV pour seulement une dizaine de réponse… J’espère que j’en aurais un peu plus !! ^^

En tout cas merci pour ta réponse !!

Bonjour,

Lorsque tu intégre l’ETNA tu a 4 mois d’intégration durant lesquel tu es accompagné par l’école dans ta recherche d’entreprise. Et c’est du coup beaucoup plus facile de trouver une boite.

Bonne journée

Pour paris faut savoir, que grace/malheureusement au transport, tu es potentiellement mobile sur presque toute l’ile de france (en général les transport raisonable sont paris intra muros + toute la region autout de ton appart (cad sud, est , ouest ou nord etc etc)
Donc sur paris c est plus simple au sens où la surface est enorme (je viens de strasbourg pour me permetre la comparaison).
Donc quelque soit l endroit ou tu logera, tu peux deja inclure la totalité de paris intra muros dans tes recherche, et toute la zone autour de ton logement, conditionné généralement par ton école (en général tu prend n appart sur la ligne de metro ou rer qui t emene a l école, c est le plus simple) (faut eviter les plus de une heure trente de trajet pour l école, 1h c est une moyenne classique, moins c est un luxe sympa) (parceque si tu fait 3h de transport en commun par jour, ca commence a etre dur de bosser le soir, pas impossible, mais epuisant)

Mais par expérience, l’avantage c est qu il y a une telle surface et donc tellement d entreprise, qu on trouve plus facilement ( a condition d avoir un bon dossier et de s en donner les moyens et une petite part de chance)

et parceque c est pas forcement une evidence quand tu viens de la province (c etait mon cas), quand tu cherchera un logement, le truc facile pour voir si le trajet est raisonable c est www.ratp.fr tu as des calcul d itiniraire sur les metro, bus et rer. Ca te donne une idée de la superfice que tu couvre dans un délais raisonnable (rajoute 10% au temps quand meme…) c est du détail con… mais certaine boite y font pas gaffe… pour un stage une boite c est faché car je voulais pas faire 2H30 par trajet pour aller les voir…donc c est pas une grande perte mais ca arrive, parfois des boites regarde vraiment pas ou t habite.
Edité le 02/03/2010 à 12:24